Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[Atlantico 08/10/13] Ecig : les dessous de la bataille rangée au Parlement européen.
5 participants
Page 1 sur 1
[Atlantico 08/10/13] Ecig : les dessous de la bataille rangée au Parlement européen.
Interview de Jean-François Etter, chercheur à l'Institut de médecine et préventive l'université de Genève et Gérard Audureau, président de l'association DNF (les Droits des non-fumeurs).
Extraits :
Extraits :
http://www.atlantico.fr/decryptage/cigarettes-electroniques-dessous-bataille-rangee-au-parlement-europeen-gerard-audureau-et-jean-francois-etter-864146.html?page=0,1
Atlantico : Quelles sont les forces en présence dans la lutte d’influence qui se joue à Bruxelles ?
Jean-François Etter : Nous assistons à une guerre économique entre d’un côté les fabricants chinois qui ont inventé la cigarette électronique et, de l’autre, les deux industries du tabac et pharmaceutique. Cette lutte se justifie en raison du marché en jeu qui est énorme.
Elle (L’industrie du tabac) refuse de subir cette situation où elle se rendra compte que toute sa clientèle est passée à la cigarette électronique. Pour l’éviter elle fabrique et vend elle-même des cigarettes électroniques après avoir investi des centaines de millions dans ce domaine.
Gérard Audureau : Le visage du monde de la vape s’est constitué en bousculant sans précaution les normes établies et tente de s’imposer par un double chantage aux emplois créés (en toute insécurité juridique) et à la non assistance à fumeurs en danger (tout en refusant les contrôles nécessaires pour ce type d’assistance).
Le monde de la "vape" réclame lui-même un encadrement de son commerce ; il doit, pour cela, accepter de considérer que l’innocuité apparente de ce produit n’est pas démontrée avec suffisamment de recul.
La dérégulation que la "vape" tente d’obtenir pour ses produits permettrait rapidement aux multinationales, qui s’emparent du marché, d’étendre sournoisement cette dérégulation à leurs propres produits.
Atlantico : Pourquoi les lobbys du tabac ont-ils intérêt à soutenir le statut médicamenteux de la cigarette électronique..?
Jean-François Etter : Le but de l’industrie du tabac est tout simplement d’éliminer toute concurrence. Car elle est actuellement la seule en Europe capable de mettre sur le marché des produits conformes à cette nouvelle législation : tant sur le plan financier, qu’en termes d’effectifs de scientifiques et d’avocats nécessaires pour obtenir les autorisations de classification de leurs produits en tant que médicament.
Les compagnies pharmaceutiques s’y mettent aussi mais elles ont au moins deux ans de retard. Or, à la vitesse où se développe ce marché, il double ou triple tous les ans, ces deux ou trois ans de retard seront fatals aux laboratoires.
C’est un travail de lobbyiste extrêmement professionnel : les fabricants de cigarettes ont contacté les parlementaires un par un. Ils sont extrêmement actifs à Bruxelles.
Gérard Audureau : Il n’est pas impossible, mais cela reste à prouver, que les fabricants de tabac aient, dans un premier réflexe, tenté de lobbyier pour obtenir un statut de l’e-cigarette qui la marginalise.
Ils ne manœuvrent que dans l’objectif de retarder les travaux de la commission afin que l’adoption de la directive soit reportée sine die, élections européennes proches obligent.
Atlantico : Quelles sont les propositions et actions des associations d’usagers et de prévention du tabagisme ?
Jean-François Etter : De l’autre côté, l’industrie des e-cigarettes et les vapoteurs tentent également de faire leur lobbying. Mais ce sont des petites structures, moins aguerries, moins riches et surtout divisées car elles n’ont pas toutes la même opinion et ne sont pas organisées au niveau européen.
Par exemple, une lettre ouverte signée hier par des médecins dans les journaux anglais demandait aux parlementaires européens de classer ce produit en tant que médicaments, tandis qu’en France un communiqué de l’OFT (Office français du tabagisme) et de l’Aiduce, l’association des usagers indépendants de la cigarette électronique, dit exactement le contraire…
Gérard Audureau : Une minorité agissante, manipulée, semble-t-il, par ceux qui profitent financièrement de ce nouvel "Eldorado", s’est regroupée dans des forums de discussions, environ 36000 inscrits pour le plus important, et se conduit en milice d’autodéfense décidée à ferrailler pour sauver l’humanité. Pour eux, tout ce qui peut entraver ou ralentir le développement de l’e-fumage est assimilé à un crime contre l’humanité, et particulièrement le fait de devoir acheter son substitut nicotinique en pharmacie car, aux doses nicotiniques actuellement utilisées, il s’agit bien de substituts nicotiniques au même titre que les patches.
Pour les associations de prévention du tabagisme , l’adoption de la directive est d’une importance capitale pour le contrôle du tabac, particulièrement pour ce qui concerne le conditionnement et l’étiquetage, les ingrédients et additifs, l’interdiction des ventes à distance, la traçabilité des produits et l’encadrement des produits du tabac sans combustion, des produits contenant de la nicotine et des produits à fumer à base de plante
Atlantico : Entre l’industrie du tabac et pharmaceutique : à qui la décision du Parlement devrait être plus favorable ? Qui va gagner à la fin ?
Jean-François Etter : Le vote d’aujourd’hui tournera très probablement en faveur du classement de l’e-cigarette comme médicament. Il risque de tuer toute la concurrence et livrer l’entièreté de ce marché à l’industrie du tabac. La décision du Parlement européen sera d’abord défavorable aux fabricants chinois, qui sont pourtant les inventeurs de la cigarette électroniques. Elle sera ensuite défavorable aux vapoteurs mais surtout envers la santé publique : plus de consommateurs vont continuer à fumer des cigarettes, car ils seront moins nombreux à utiliser ce produit qui va devenir plus cher et plus difficiles à trouver.
Les parlementaires ont perdu de vue les deux objectifs d’une bonne législation dans ce domaine : diminuer la mortalité et les cas de maladies causés par le tabac mais surtout ne pas porter atteinte à la liberté de choix des consommateurs.
Pour cette raison, cette directive et toutes les lois nationales qui vont découler de son application seront attaqués devant les tribunaux nationaux qui jugent de la constitutionnalité des lois.
Ces lois ne sont pas proportionnées, elles sont excessives et ne respectent pas les principes constitutionnels fondamentaux de la liberté du commerce. Or en éliminant la cigarette électronique, on contrevient de manière très directe à ce principe de base, ce qui ne sera pas tenable à long terme.
Gérard Audureau : La cigarette électronique n’est absolument pas concernée par cette guerre acharnée contre la directive. La guerre n’est menée que par les fabricants de cigarettes qui craignent avant tout de voir disparaitre l’un de leurs derniers refuges légaux de communication, le paquet de cigarette qui est menacé de devenir neutre. Le Parlement ne devrait pas prendre sa décision en ne regardant que l’arbre qui cache la forêt.
_________________
marco76- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :- Mes tests ici:
-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco
Date d'inscription : 16/08/2011
Re: [Atlantico 08/10/13] Ecig : les dessous de la bataille rangée au Parlement européen.
@ marco :
Merci pour ce retour. Mais tu sais que tu me pourris bien la journée en citant les propos de la DNF ?
J'en connais qui cherche la confrontation, on dirait
Merci pour ce retour. Mais tu sais que tu me pourris bien la journée en citant les propos de la DNF ?
J'en connais qui cherche la confrontation, on dirait
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: [Atlantico 08/10/13] Ecig : les dessous de la bataille rangée au Parlement européen.
Audureau a écrit:Une minorité agissante, manipulée, semble-t-il, par ceux qui profitent financièrement de ce nouvel "Eldorado", s’est regroupée dans des forums de discussions, environ 36000 inscrits pour le plus important, et se conduit en milice d’autodéfense décidée à ferrailler pour sauver l’humanité.
J'savais bien que Franck et Brice percevaient leurs enveloppes
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: [Atlantico 08/10/13] Ecig : les dessous de la bataille rangée au Parlement européen.
intéressant de savoir par qui est manipulée la DNF
magnetic- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1988
Localisation : dans le cloud
Matériels : Atos : Zenith, eGo One CLR
Boxes : Asmodus Snow Wolf, C.O.V. Mini Volt
Date d'inscription : 29/06/2013
Re: [Atlantico 08/10/13] Ecig : les dessous de la bataille rangée au Parlement européen.
J'ai regarder avec un certain contentement le reportage sur la 2 ce midi, mais restons vigilants et sur nos garde, rien ne dit que dans notre dos a plus ou moins longue échéance Big Tobacco ne va pas faire encore le forcing, et tout ça n'est rien qu'une affaire de fric.
En attendant, bonne Vape a tous.
En attendant, bonne Vape a tous.
_________________
Bonjour Invité faut qu'ça vape !
BoB83- Cumulonimbus (grand contributeur)
- Nombre de messages : 1919
Localisation : VAR 83
Matériels : Tout est là,ou presque !
- Oui oui, click ici et tu verras !::
• Nan c'est une blague, y en a trop pour faire une liste complète ;p
Date d'inscription : 06/12/2012
Sujets similaires
» Vytenis Andriukaitis, commissaire à la Santé du Parlement européen
» Question sur l'e-cig au parlement européen
» Nouvelle pétition destinée au Parlement Européen
» Des vapoteurs défendent la vape au parlement européen
» L'avis de Michèle Rivasi, députée verte au parlement européen, sur la vape
» Question sur l'e-cig au parlement européen
» Nouvelle pétition destinée au Parlement Européen
» Des vapoteurs défendent la vape au parlement européen
» L'avis de Michèle Rivasi, députée verte au parlement européen, sur la vape
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 12:44 par Thia
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Aujourd'hui à 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Aujourd'hui à 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Hier à 20:33 par Felipe78
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Hier à 10:49 par Felipe78
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 9:56 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» Effets passage au sans nicotine
Lun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668
» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Dim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Dim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck
» application calculateur liquide et coil
Dim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc
» Amendement sur la vape en France
Sam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck