Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
L'avis de Michèle Rivasi, députée verte au parlement européen, sur la vape
+4
papillon
Pascal1969
copiercoller
Franck
8 participants
Page 1 sur 1
L'avis de Michèle Rivasi, députée verte au parlement européen, sur la vape
Le site euroctiv.fr publie ici une interview édifiante de Michèle Rivasi, députée verte française au parlement européen. Son opinion sur la vape est donc intéressante, puisque, comme tous les députés européens, elle devra voter la mise à jour de l'article 20 de la directive européenne sur les produits de tabac, article 20 consacré à la vape. De plus, il semblerait que l'avis qu'elle donne dans cet entretien soit une position officielle des verts, au moins les députés verts français. On peut par exemple, noter l'expression : " Pour nous, les Verts,[...] "
J'ai, pour ma part, noté beaucoup de confusions, voire de contradictions dans les propositions de Mme Rivasi. Ou bien est-ce moi qui n'ai pas tout compris. Pour elle, la vape peut être incluse dans le plan européen de lutte contre le cancer, mais doit être traitée presque comme un produit du tabac, par exemple avec les mêmes taxes que le tabac, mais, en même temps, elle doit être considérée comme un dispositif médical "au même titre que les gommes ou les patchs", ce qui entraîne de facto une vente dans les pharmacies.
Il me semble en tout cas qu'on peut quand même retenir deux idées concrètes : taxation de la vape au même niveau que les produits du tabac et interdiction des arômes.
Bonne lecture et bonne vape !
J'ai, pour ma part, noté beaucoup de confusions, voire de contradictions dans les propositions de Mme Rivasi. Ou bien est-ce moi qui n'ai pas tout compris. Pour elle, la vape peut être incluse dans le plan européen de lutte contre le cancer, mais doit être traitée presque comme un produit du tabac, par exemple avec les mêmes taxes que le tabac, mais, en même temps, elle doit être considérée comme un dispositif médical "au même titre que les gommes ou les patchs", ce qui entraîne de facto une vente dans les pharmacies.
Il me semble en tout cas qu'on peut quand même retenir deux idées concrètes : taxation de la vape au même niveau que les produits du tabac et interdiction des arômes.
Bonne lecture et bonne vape !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: L'avis de Michèle Rivasi, députée verte au parlement européen, sur la vape
Une chanson vaut mieux qu'un long discours pour Mme Rivasi et l’aréopage des eurodéputés :
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
copiercoller a écrit:Une chanson vaut mieux qu'un long discours pour Mme Rivasi et l’aréopage des eurodéputés :
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
À la question:
« La cigarette électronique devait-elle être moins taxée par rapport aux produits du tabac ? »
Elle répond:
« Non. Je ne vois aucune raison à ce que la cigarette électronique et ses produits bénéficient de réduction ou d’exonération fiscale. »
Ben, Madame Rivasi, j’en ai une à vous soumettre, et de taille:
Les taxes sur le tabac multiplient son prix de vente par 8,2, pour décourager les fumeurs de se ruiner la santé.
La vape permet d’avoir sa dose de nicotine sans se ruiner la santé: aucune raison de la taxer comme le tabac, ce serait même complètement contre-productif.
Avec tout le respect que je vous dois...
Dernière édition par papillon le Dim 9 Mai 2021 - 18:49, édité 1 fois
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
également.
Et sans aucun respect pour cette bande de crétins nuisibles par leur incompétence !
Et sans aucun respect pour cette bande de crétins nuisibles par leur incompétence !
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Chinois
Alors à savoir que normalement via son assistant parlementaire elle a été briéfée sur la vape via des vapoteurs, pas tout à fait le discours qui était censé lui arriver et en ressortir (radio p'tit doigt).
Je vois dans son avis (à lire en anglais je pense qui est la langue dans laquelle elle a répondu) :
• pas hostile,
• à surveiller fortement quand même
• je ne veux me fâcher avec personne donc statu quo sur les taxes et si ça passe en tabac "pourquoi pas, ça ne l'est pas déjà ?" (naïveté feinte de niveau 3 sur l'échelle Balkani-Lambert ).
Bref un avis politique avec un principe de précaution galvaudé à l'extrême, mais pas franchement hostile comme cela peut aussi l'être.
Nous reste à être vigilant sur cette histoire de taxes qui essaye de pousser par la petite porte plus fortement depuis quelques temps (mais qui sait la légalisation du cannabis l'emportera peut-être à Bercy dans le 3eme set, il y a bien plus à rentrer en caisse avec le THC qu'avec la nicotine en flacon )
Je vois dans son avis (à lire en anglais je pense qui est la langue dans laquelle elle a répondu) :
• pas hostile,
• à surveiller fortement quand même
• je ne veux me fâcher avec personne donc statu quo sur les taxes et si ça passe en tabac "pourquoi pas, ça ne l'est pas déjà ?" (naïveté feinte de niveau 3 sur l'échelle Balkani-Lambert ).
Bref un avis politique avec un principe de précaution galvaudé à l'extrême, mais pas franchement hostile comme cela peut aussi l'être.
Nous reste à être vigilant sur cette histoire de taxes qui essaye de pousser par la petite porte plus fortement depuis quelques temps (mais qui sait la légalisation du cannabis l'emportera peut-être à Bercy dans le 3eme set, il y a bien plus à rentrer en caisse avec le THC qu'avec la nicotine en flacon )
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
@Leio :
Ecoute, heureusement qu'elle a été brieffée, alors ! Qu'est-ce que ce serait sinon !
Mais tu as raison sur un point : elle n'est spécialement opposée à la vape, on sent une volonté de comprendre. Et c'est là que cela fait peur. Car, en l'état de ses réponses, il me semble que l'on va droit vers :
- une interdiction des arômes autres que tabac ;
- une taxation plus importante des produits de la vape.
En tout cas, on sait que la commission européenne devrait proposer ces deux choses dans son projet de révision de la directive et on peut supputer que Mme Rivasi va voter pour. Sauf si elle est rebrieffée d'ici là.
Mais, après, il n'y a pas que cette députée et les verts. Si deux autres grands partis européens venaient à partager la même ligne, la vape pourrait être bien attaquée. Mais avec les meilleures intentions du monde.
Bref, elle est dans la droite ligne de l'OMS.
Alors à savoir que normalement via son assistant parlementaire elle a été briéfée sur la vape via des vapoteurs
Ecoute, heureusement qu'elle a été brieffée, alors ! Qu'est-ce que ce serait sinon !
Mais tu as raison sur un point : elle n'est spécialement opposée à la vape, on sent une volonté de comprendre. Et c'est là que cela fait peur. Car, en l'état de ses réponses, il me semble que l'on va droit vers :
- une interdiction des arômes autres que tabac ;
- une taxation plus importante des produits de la vape.
En tout cas, on sait que la commission européenne devrait proposer ces deux choses dans son projet de révision de la directive et on peut supputer que Mme Rivasi va voter pour. Sauf si elle est rebrieffée d'ici là.
Mais, après, il n'y a pas que cette députée et les verts. Si deux autres grands partis européens venaient à partager la même ligne, la vape pourrait être bien attaquée. Mais avec les meilleures intentions du monde.
Bref, elle est dans la droite ligne de l'OMS.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Mme Rivasi n'a aucune difficulté pour nous sortir un beau chapelet d' " en voir des vertes et des pas mûres "
Ou en sont les recherches sur le vaccin contre le Conardo virus ???
JOUJOU- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Avec autant de méconnaissance du sujet et être capable de soutenir autant d'inéptie avec un tel aplomb c'est fort !
Gwen22- Brume (contributeur installé)