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Voltage des atomiseurs
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Voltage des atomiseurs
Fort est de constater que j'ai d'énormes lacunes, en ce qui concerne le voltage des atomiseurs.
Est-ce qu'un "matheu" peut nous faire un article, du genre "Le voltage pour les nuls" ?
Merci d'avance.
Est-ce qu'un "matheu" peut nous faire un article, du genre "Le voltage pour les nuls" ?
Merci d'avance.
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Vapoteuse et blogueuse depuis début mai 2008, ex-fumeuse depuis fin janvier 2009.
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Matériels : J'utilise actuellement, en Novembre 2011... *Modèles de VapCig à Tank System* : KR808D-M-2, T-Rex tank, eGo-T, E-cig WX-L Giantomizer, Ovale ELIPS. *Cartomiseurs* : ClearoCarto KR808D M-2, Cartomiseurs mono coil et dual coils, Smokymizer CE3, Giantomizer W-XL, Echomizer, Carto Mega Dual Coils. *Atomiseurs* : T-Rex tank cône type A, eGo-T rond type B (normal et LR), 510-T XL JoyeTech, 510-T HelloSmoke. *Batteries* : KR808D M-2, T-Rex XXL, eGo-T, Janty eGo, Joye eGo, Riva-ego, Hello-016, Hello-UNC.
J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
Cartomiseur Janty eGo, Cartomiseur G4 v1, Clearomizer CE2 et Clearomizer CE2 XL, Clear cartomizer 510, Clear Cartomizer Dual Coil 510, Giantomizer V2, Smokymizer CE3 XL, Echomizer 510, eGo MEGA Dual-Coil ou cartomiseur eGo Dual coil XXXXL, Clearomizer CE2 XL Ultimate, Cartomiseurs Dual Coil XL LR, Ego Dual Coil X1 LR, Cartomiseur CE3 1,9ml, Cartomiseur Mono Coil LR pour eGo 1,1ml, atomiseur Tank Shogun (cartomiseur), WX-L Giantomizer W-XL, SmokeTech Dual Coils Tank, ClearoCarto KR808D M-2.
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Re: Voltage des atomiseurs
Je ne répondrais pas en parlant de "voltage pour les nuls", mais en donnant une précision sur le rendement de nos e-cigs...
J'utiliserais pour cela, la tension, exprimée en volts, la résistance, exprimée en ohms, la puissance exprimée en watts et l'intensité (je préfére capacité) exprimée en ampéres (ce sera la dernière partie).
Pour une raison que je ne saurais expliquer, le rendement optimum de nos atomiseurs (dans la phase vaporisation) se situe à une puissance qui doit être la plus proche possible des 8 watts. En partant de là, avec des formules électriques, nous pouvons calculer l'adaptation de nos atos par rapport à la tension de nos batteries.
La formule de base est : tension x tension / résistance = puissance. On peut aussi l'utiliser ainsi : tension x tension / puissance = résistance.
Avec des chiffres :
Batterie de 3.7 volts (majorité de nos e-cigs) avec ato de résistance 2.5 ohms (un 510 classique par exemple) : 3.7 x 3.7 / 2.5 = 5.48 watts, on est pas loin des 8 mais on peut mieux faire.
Même batterie avec un ato LR de résistance 1.5 ohms (510LR, 901LR) : 3.7 x 3.7 / 1.5 = 9.13 là c'est un peu mieux et cela explique que les atos LR produisent plus de fumée que les classiques.
Sachant que lorsqu'elles sont chargées à fond, nos batteries sont plus proches des 4.2 volts que de 3.7 volts :
Ato classique : 4.2 x 4.2 / 2.5 = 7.06 watts
Ato LR : 4.2 x 4.2 / 1.5 = 11.76 watts
On peut appliquer la même formule au 5 volts, exemple :
Avec un ato 901 classique de 3 ohms : 5 x 5 / 3 = 8.33 watts, on frise la perfection là....(c'était le but du mod q-zen et d'autres mods en 5 volts).
Penser également à calibrer la résistance de vos atos pour le 6 volts ou le 7.4 volts (atos HV ou VHV mais on devrait dire HR ou VHR).
Autrement dit, et c'est ce que j'applique, on peut adapter son atomiseur par rapport à la tension de la batterie. Sur mon mod par exemple avec une batterie 18650, lorsque ma batterie est chargée, j'utilise un ato classique, et lorsqu'elle commence à être déchargée, je passe sur un 901LR.
Toutes ces valeurs sont facilement mesurables avec un petit multimètre que l'on trouve partout dans les commerces (pas besoin d'une précision professionnelle).
Pour conclure, l'intensité, c'est un peu la capacité de la batterie soit sa "réserve" exprimée souvent en mah (milli ampères heures), plus elle est élevée, plus on pourra tirer longtemps sur sa e-cig.
Voilà, j'espére avoir été clair. J'espére également ne pas raconter n'importe quoi et qu'au quel cas, quelqu'un pourra rectifier.
Bonne vapote à tous...
J'utiliserais pour cela, la tension, exprimée en volts, la résistance, exprimée en ohms, la puissance exprimée en watts et l'intensité (je préfére capacité) exprimée en ampéres (ce sera la dernière partie).
Pour une raison que je ne saurais expliquer, le rendement optimum de nos atomiseurs (dans la phase vaporisation) se situe à une puissance qui doit être la plus proche possible des 8 watts. En partant de là, avec des formules électriques, nous pouvons calculer l'adaptation de nos atos par rapport à la tension de nos batteries.
La formule de base est : tension x tension / résistance = puissance. On peut aussi l'utiliser ainsi : tension x tension / puissance = résistance.
Avec des chiffres :
Batterie de 3.7 volts (majorité de nos e-cigs) avec ato de résistance 2.5 ohms (un 510 classique par exemple) : 3.7 x 3.7 / 2.5 = 5.48 watts, on est pas loin des 8 mais on peut mieux faire.
Même batterie avec un ato LR de résistance 1.5 ohms (510LR, 901LR) : 3.7 x 3.7 / 1.5 = 9.13 là c'est un peu mieux et cela explique que les atos LR produisent plus de fumée que les classiques.
Sachant que lorsqu'elles sont chargées à fond, nos batteries sont plus proches des 4.2 volts que de 3.7 volts :
Ato classique : 4.2 x 4.2 / 2.5 = 7.06 watts
Ato LR : 4.2 x 4.2 / 1.5 = 11.76 watts
On peut appliquer la même formule au 5 volts, exemple :
Avec un ato 901 classique de 3 ohms : 5 x 5 / 3 = 8.33 watts, on frise la perfection là....(c'était le but du mod q-zen et d'autres mods en 5 volts).
Penser également à calibrer la résistance de vos atos pour le 6 volts ou le 7.4 volts (atos HV ou VHV mais on devrait dire HR ou VHR).
Autrement dit, et c'est ce que j'applique, on peut adapter son atomiseur par rapport à la tension de la batterie. Sur mon mod par exemple avec une batterie 18650, lorsque ma batterie est chargée, j'utilise un ato classique, et lorsqu'elle commence à être déchargée, je passe sur un 901LR.
Toutes ces valeurs sont facilement mesurables avec un petit multimètre que l'on trouve partout dans les commerces (pas besoin d'une précision professionnelle).
Pour conclure, l'intensité, c'est un peu la capacité de la batterie soit sa "réserve" exprimée souvent en mah (milli ampères heures), plus elle est élevée, plus on pourra tirer longtemps sur sa e-cig.
Voilà, j'espére avoir été clair. J'espére également ne pas raconter n'importe quoi et qu'au quel cas, quelqu'un pourra rectifier.
Bonne vapote à tous...
Re: Voltage des atomiseurs
J'ai déjà lu que le 5V était souvent réputé pour être le summum, mais qui à définit le 8W comme étant la meilleur puissance de rendement ?bruno34 a écrit:Pour une raison que je ne saurais expliquer, le rendement optimum de nos atomiseurs (dans la phase vaporisation) se situe à une puissance qui doit être la plus proche possible des 8 watts.
Ou est-ce suite à des tests sous différentes puissances que l'on s'en est rendu compte ?
Edit : merci pour la remarque je m'étais trompé de lettre
Dernière édition par zerocool le Mer 5 Jan 2011 - 10:49, édité 1 fois
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Re: Voltage des atomiseurs
Pas le 8 volts, zerocool, mais 8 watts de puissance à l'atomiseur...
Par contre, comme je l'ai précisé, je ne sais pas comment a été déterminé cette valeur dénommée le "sweet spot"...
Par contre, comme je l'ai précisé, je ne sais pas comment a été déterminé cette valeur dénommée le "sweet spot"...
Re: Voltage des atomiseurs
Heu faudrait que j'arrive à mieux comprendre, parce que un truc m'echappe.
Ce texte dit que fur à mesure que la batterie se vide, l'Ato est moins performant.
Hors une batterie, pleine ou presque vide, délivre la même puissance.
Je m'explique avec un exemple, une batterie 12v / 50A, qu'elle soit chargée à fond en 14,4v ou quelle soit faible à 9,3v, elle sera toujours en mesure de délivrer du 50A.
Et ce n'est pas pour autant que la voiture aura plus de mal à démarrer.
Idem pour une batterie de téléphone portable, qu'elle soit chargée à fond 8/8 ou quand elle est déchargée à 2/8, l'appareil photo, le GPS, et toutes ses fonctions propres seront toujours "opérationnelles".
La qualité du flash, la réception, la qualité d'écoute, etc....
Donc logiquement,
Ce texte dit que fur à mesure que la batterie se vide, l'Ato est moins performant.
Hors une batterie, pleine ou presque vide, délivre la même puissance.
Je m'explique avec un exemple, une batterie 12v / 50A, qu'elle soit chargée à fond en 14,4v ou quelle soit faible à 9,3v, elle sera toujours en mesure de délivrer du 50A.
Et ce n'est pas pour autant que la voiture aura plus de mal à démarrer.
Idem pour une batterie de téléphone portable, qu'elle soit chargée à fond 8/8 ou quand elle est déchargée à 2/8, l'appareil photo, le GPS, et toutes ses fonctions propres seront toujours "opérationnelles".
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Donc logiquement,
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siscoman69- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Voltage des atomiseurs
siscoman69 a écrit:Heu faudrait que j'arrive à mieux comprendre, parce que un truc m'echappe.
Ce texte dit que fur à mesure que la batterie se vide, l'Ato est moins performant.
Hors une batterie, pleine ou presque vide, délivre la même puissance.
Je m'explique avec un exemple, une batterie 12v / 50A, qu'elle soit chargée à fond en 14,4v ou quelle soit faible à 9,3v, elle sera toujours en mesure de délivrer du 50A.
Et ce n'est pas pour autant que la voiture aura plus de mal à démarrer.
Idem pour une batterie de téléphone portable, qu'elle soit chargée à fond 8/8 ou quand elle est déchargée à 2/8, l'appareil photo, le GPS, et toutes ses fonctions propres seront toujours "opérationnelles".
La qualité du flash, la réception, la qualité d'écoute, etc....
Donc logiquement,
Je ne pense pas si on suit la formule : P = U x I
Dans l'exemple :
U = 14,4 V ou 9, 3 V
I = 50 A
14,4 x 50 = 720 W
9,3 x 50 = 465 W
CALLAGAN- Stratus (contributeur régulier)
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Re: Voltage des atomiseurs
Je pensai qu'une batterie délivrée de façon constante sa réserve d'énergie jusqu'à épuisement "du stock" en fait pas du tout
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Re: Voltage des atomiseurs
non je confirme qu'une batterie chargé à bloque ne délivre pas la même puissance qu'une batterie fatigué. Prenez un cas de figure simple: la télécommande de la téloche, dés que les piles commencent à fatiguer il devient plus difficile de changer de chaine, et si vous êtes couleuvre comme moi je me penche plus sur le canapé plutôt que me lever pour changer les piles
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Vive la vapote
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ego xl lr de chez la vapote 27
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Re: Voltage des atomiseurs
caroline93 a écrit:Fort est de constater que j'ai d'énormes lacunes, en ce qui concerne le voltage des atomiseurs.
Est-ce qu'un "matheu" peut nous faire un article, du genre "Le voltage pour les nuls" ?
Merci d'avance.
En fait il ne faut pas parler de voltage pour les atos mais de résistance exprimée en Ohms.
CALLAGAN- Stratus (contributeur régulier)
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Re: Voltage des atomiseurs
CALLAGAN a écrit:
Je ne pense pas si on suit la formule : P = U x I
Dans l'exemple :
U = 14,4 V ou 9, 3 V
I = 50 A
14,4 x 50 = 720 W
9,3 x 50 = 465 W
Exact Callagan (elle était facile) , voilà pourquoi en diminuant la résistance de l'ato en même temps que la batterie perd de la tension, on garde un niveau de puissance équivalent...
Re: Voltage des atomiseurs
Oui exacte, mais .................................!
Une batterie génère une tension.
Générateur de courant = alternateur / groupe électrogène
En gros, sur 100% de la charge, une batterie de 7v distribuera 7v sur 90% de sa charge, en gros pas de chute du voltage ou alors très minime, genre 6,8v à 6,5v, mettre un LR pour diminuer la résistance fera que vous tiendrez seulement pour les 10% de batterie restant, et on le sait, même à petite puissance, ces derniers % ne sont pas fiable.
Je reviendrais sur le sujet plus tard.
Une batterie génère une tension.
Générateur de courant = alternateur / groupe électrogène
En gros, sur 100% de la charge, une batterie de 7v distribuera 7v sur 90% de sa charge, en gros pas de chute du voltage ou alors très minime, genre 6,8v à 6,5v, mettre un LR pour diminuer la résistance fera que vous tiendrez seulement pour les 10% de batterie restant, et on le sait, même à petite puissance, ces derniers % ne sont pas fiable.
Je reviendrais sur le sujet plus tard.
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Re: Voltage des atomiseurs
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J'ai testé... *Cartouches / Réservoirs avec Atomiseur intégrés (pas de vis type 510)* :
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Re: Voltage des atomiseurs
siscoman69 a écrit:Oui exacte, mais .................................!
Une batterie génère une tension.
Générateur de courant = alternateur / groupe électrogène
En gros, sur 100% de la charge, une batterie de 7v distribuera 7v sur 90% de sa charge, en gros pas de chute du voltage ou alors très minime, genre 6,8v à 6,5v, mettre un LR pour diminuer la résistance fera que vous tiendrez seulement pour les 10% de batterie restant, et on le sait, même à petite puissance, ces derniers % ne sont pas fiable.
Je reviendrais sur le sujet plus tard.
Tu as raison pour la théorie. En pratique, prends un multimètre et contrôle règulièrement la tension de ta batterie. Nous sommes avec nos e-cigs sur des batteries 3.7 volts avec des capacités en milli ampéres, on ne peut pas comparer avec une batterie de voiture par exemple. Sachant qu'on les utilise sur une plage allant de 4.2 volts (pleine charge) à 3.3 volts (bien déchargée). Je prends mon exemple (le seul que j'ai puisque j'ai fait les mesures), avec une batterie 18650 de 2400 mah, le premier jour, je la prends chargée à 4.2 volts, le soir, je suis à 3.7 volts. Le second jour je pars à 3.7 volts et je finis le soir à 3.3 volts. Voilà pourquoi j'utilise 2 atos de résistance diffèrente pour avoir toujours le meilleur rendement possible (proche des 8 watts "sweet spot").
Le but pour nous vapoteurs (ou vapers..) étant d'avoir une puissance règulière à notre atomiseur, le top serait un ato à résistance variable pour suivre la tension de notre batterie..
Il s'agit là d'un vaste débat et on constate que même pour la e-cig on recherche la puissance et la performance..
Re: Voltage des atomiseurs
bruno34 a écrit:
le premier jour, je la prends chargée à 4.2 volts, le soir, je suis à 3.7 volts. Le second jour je pars à 3.7 volts et je finis le soir à 3.3 volts. Voilà pourquoi j'utilise 2 atos de résistance diffèrente pour avoir toujours le meilleur rendement possible (proche des 8 watts "sweet spot").
Le but pour nous vapoteurs (ou vapers..) étant d'avoir une puissance règulière à notre atomiseur, le top serait un ato à résistance variable pour suivre la tension de notre batterie..
Bien vu
CALLAGAN- Stratus (contributeur régulier)
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Re: Voltage des atomiseurs
Oui, je dois être un peu "ouf" , je contrôle régulièrement la résistance de mes atos (surprenant des fois j'en ai qui ont pris 1 ohm en 15 jours d'utilisation) et recherchant un fonctionnement constant, je me suis amusé à mesurer la tension de ma batterie sur plusieurs jours (et plusieurs fois par jour)..
Re: Voltage des atomiseurs
Ok,
Je ferais des essais avec la batterie du 016
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Re: Voltage des atomiseurs
Oui super, au delà des formules et de la théorie, rien ne vaut des mesures en utilisation...
Re: Voltage des atomiseurs
Une petite question : Quand vopus mesurez la tension de la batterie, c'est à vide je suppose ? Parce que votre tention de 3.7 ou de 4.2V risque fort de s'efondrer en charge avec un ato.
Invité- Invité
Re: Voltage des atomiseurs
Oui exact, il s'agit de mesures à vide. Difficile avec un multimètre de base du commerce de faire des mesures en charge avec l'ato.
Re: Voltage des atomiseurs
En résumé, rien ne vaut une batterie bien chargée, et une deuxième autre batterie bien chargée dans la poche, et au pire un petit LR pour dépanner.
on se fait des noeuds pour rien au final ..
Un jour peut être auras-t-on un réservoir GAZ qui remplacera la batterie, un switch pour l'étincelle et faire une toute mini flamme, donc une mini chambre à combustion pour brûler le liquide qui sera verser goutte à goutte via une aiguille (système d'injection), le liquide sera stocké dans un petit réservoir 5ML, et un petit tuyau fera la conduite d'echappement entre la chambre de combustion et votre bouche.
je sent que je vais déposer un brevet
on se fait des noeuds pour rien au final ..
Un jour peut être auras-t-on un réservoir GAZ qui remplacera la batterie, un switch pour l'étincelle et faire une toute mini flamme, donc une mini chambre à combustion pour brûler le liquide qui sera verser goutte à goutte via une aiguille (système d'injection), le liquide sera stocké dans un petit réservoir 5ML, et un petit tuyau fera la conduite d'echappement entre la chambre de combustion et votre bouche.
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