Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[Etude] "arômes" Université de Portland 15 Avril 2015
+7
taquinaton
D_box
Boris-k
Krag
Moushe
bibidochon
Leio
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [Etude] "arômes" Université de Portland 15 Avril 2015
Cette histoire me cause bien du souci.
Pour résumer , on ne sait pas ce que l'on vapote et de quoi sont composés nos arômes.
Acheter français n'offre à mon avis aucune garantie de sécurité.A l'inverse vapoter un eliquide américains " chantilly, crême pâtissière canelle " c'est augmenter les risques ( cela n'engage que moi).
Du coup le prochain qui me dit " ouai dans ton truc on ne sait pas ce qu'il y a " à part lui répondre " pas faux " je ne vois pas trop quoi ajouter...super!
Pour résumer , on ne sait pas ce que l'on vapote et de quoi sont composés nos arômes.
Acheter français n'offre à mon avis aucune garantie de sécurité.A l'inverse vapoter un eliquide américains " chantilly, crême pâtissière canelle " c'est augmenter les risques ( cela n'engage que moi).
Du coup le prochain qui me dit " ouai dans ton truc on ne sait pas ce qu'il y a " à part lui répondre " pas faux " je ne vois pas trop quoi ajouter...super!
D_box- Cumulonimbus (grand contributeur)
En fait, on peut le savoir en allant sur le site PA (Perfumer Apprentice) où on peut accéder à la liste des molécules.
Mais sans un sérieux background en la matière, ces infos sont difficiles à exploiter.
Disons que ces molécules, croisées avec un dosage en ppm, donnent déjà des indications. En tout cas, on peut déjà faire des recherches.
Mais sans un sérieux background en la matière, ces infos sont difficiles à exploiter.
Disons que ces molécules, croisées avec un dosage en ppm, donnent déjà des indications. En tout cas, on peut déjà faire des recherches.
Merci Krag pour l'info.
Du coup je vais me tourner vers Perfumer Apprentice autant soutenir une boite qui joue la carte de la transparence.
A défaut de pouvoir exploiter la liste des molécules pour cause de manque de connaissance.
Du coup je vais me tourner vers Perfumer Apprentice autant soutenir une boite qui joue la carte de la transparence.
A défaut de pouvoir exploiter la liste des molécules pour cause de manque de connaissance.
??????RICO 73 a écrit: meme si je suis véxé ...
j'en serais ravie
Moushe a écrit:OK les gars, je jette mon sweet…
Ça, ça craint... Pourquoi la norme AFNOR ne l'écarte pas (sucralose), alors que l'équipe de Aroma Sense se refuse à l'utiliser, ce qui n'est pas son intérêt commercial ?
Vidéo longue sans beaucoup d'action, zappez vers 4'30... puis de 2' en 2'.
Source breakinvap : http://www.breakingvap.fr/les-additifs-sweeteners-contenant-du-sucralose-sont-dangereux/
Fait ch..r, je venais juste d'en racheter. Bon, il reste l'Ethyl maltol...
Tous ces ingrédients potentiellement nocifs sont évidement à éviter tant que faire se peut. Mais n'oublions pas d'où nous venons avec le tabac.
C'est évidement plus inquiétant si nous voulons faire de la vape un plaisir à long terme.
C'est évidement plus inquiétant si nous voulons faire de la vape un plaisir à long terme.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
La vanilline sucre aussi . Moi perso de toute manière à l'usage je ne suis pas convaincu par le sucralose.
Pour cette vidéo la question en suspend c'est la la dose car 3g pour 100g (3%) c'est énorme comparé à l'usage traditionnel de 1 à 4 gouttes d'une solution à 2% de sucralose pour 10ml soit 0,03% donc 100 fois moins.
Et puis moi c'est ce qui arrive dans la vapeur qui m'interesse or le pouvoir sucrant on ne l'a que si le sucralose n'est pas dégradé (ni même vaporisé) et qu'il est emporté par le nuage. Bref une analyse des vapeurs serait plus pertinente.
Et rien ne dit que l'EM soit meilleur sur le long terme là pour le sucralose ce n'est d'ailleurs pas le sucralose la question mais ses sous-produits de décomposition (la question d'inhaler du sucralose sur le long terme rejoint elle la longue risque des "on ne sait pas").
Pour cette vidéo la question en suspend c'est la la dose car 3g pour 100g (3%) c'est énorme comparé à l'usage traditionnel de 1 à 4 gouttes d'une solution à 2% de sucralose pour 10ml soit 0,03% donc 100 fois moins.
Et puis moi c'est ce qui arrive dans la vapeur qui m'interesse or le pouvoir sucrant on ne l'a que si le sucralose n'est pas dégradé (ni même vaporisé) et qu'il est emporté par le nuage. Bref une analyse des vapeurs serait plus pertinente.
Et rien ne dit que l'EM soit meilleur sur le long terme là pour le sucralose ce n'est d'ailleurs pas le sucralose la question mais ses sous-produits de décomposition (la question d'inhaler du sucralose sur le long terme rejoint elle la longue risque des "on ne sait pas").
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Arrête moi si je me gourre mais le vrai problème c'est que le sucralose n'est pas volatile, alors que l'EM, oui.
nan pas vraiment, même non volatile un produit peut être emporté par le nuage (qui est en partie liquide car composé d'un mélange de gaz et de gouttelettes).
Le "soucis" du sucralose est qu'il se décomposerait avant d'être "nébulisé" et qu'un ou plusieurs de ses sous-produits sont toxiques (sachant que qui dit toxique dit dose et qu'il y a des palliers de décomposition du sucralose dont le premier est en dessous de la température d'évaporation du PG*, mais le dernier et à 550°C). Donc tout ça mérite plus d'investigation moi je pense.
*de mémoire 136°C contre 169°C
Le sucralose est une molécule qui contient du chlore et visiblement c'est ce chlore qui peut se combiner de manière à faire de l'acide chlorhydrique (et d'autres trucs).
Les liens donnés avec la vidéo sont foirés mais vous pouvez les retrouver ici : http://www.breakingvap.fr/les-additifs-sweeteners-contenant-du-sucralose-sont-dangereux/
Le "soucis" du sucralose est qu'il se décomposerait avant d'être "nébulisé" et qu'un ou plusieurs de ses sous-produits sont toxiques (sachant que qui dit toxique dit dose et qu'il y a des palliers de décomposition du sucralose dont le premier est en dessous de la température d'évaporation du PG*, mais le dernier et à 550°C). Donc tout ça mérite plus d'investigation moi je pense.
*de mémoire 136°C contre 169°C
Le sucralose est une molécule qui contient du chlore et visiblement c'est ce chlore qui peut se combiner de manière à faire de l'acide chlorhydrique (et d'autres trucs).
Les liens donnés avec la vidéo sont foirés mais vous pouvez les retrouver ici : http://www.breakingvap.fr/les-additifs-sweeteners-contenant-du-sucralose-sont-dangereux/
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
"En idéalisant" pu plus il y aura de garanties possibles au mieux la Vape sera protégée.
J'écris en idéalisant parce que le tabac rapporte tellement de fric...
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
En idéalisant, je trouve surtout que je suis un sacré couillon de vapoter des trucs dont la liste des ingrédients n'est pas indiquée.
On est pas loin de dire la même chose...
Moushe- Cirrus (maître contributeur)
en même temps si l’étiquette était assez grande pour noté la composition de la très longue liste d'éléments chimique qui y serais décrite, ça ne parlerait qu'a un chimiste ... (autrement dit, intérêt et valeur de l'information proche de néant pour nous autres ...)D_box a écrit:En idéalisant, je trouve surtout que je suis un sacré couillon de vapoter des trucs dont la liste des ingrédients n'est pas indiquée.
non, les monoterpènes sont des molécules d'origine végétal de la classe des terpène. présent en quantité dans les huiles essentiel.
Par exemple les "monoterpènes" sont assez présents chez des "grands" fabricants de liquides, MT Baker entre autres (ce sont des huiles essentielles, merci wikipédia)
huiles essentiel, qui représente le mode d'extraction traditionnelle de ces terpènes. (il existe d'autre méthode d'extraction ...)
les terpènes sont entre autre, les molécules organique responsable des qualités organoleptique des végétaux (il peuvent aussi avoir bien d'autre qualité active...)
les molécules de la classe des terpènes sont responsable du parfum des fleures ou du gout des fruit et légume ou épice ect ...
bref sans ces molécules pas de gouts pas d'odeurs, autrement dit, pas d'arômes ...
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh
Oui bien là , ils ont résolu le problème : zéro information!
J'avoue qu'au début je n'y accordais aucune importance, tellement heureux d'avoir arrêté le tabac.
Maintenant le tabac est derrière moi , mes attentes changent.
J'en viens à souhaiter des normes vraiment contraignantes pour les fabricants d'arômes et de eliquides.
Entre l'analyse du suicide bunny , l'étude de l'université de Portland, et l'info rapportée par Krag , il y a de quoi se poser des questions, non ?
Après , libre à chacun de trouver cela normal , de se dire " pas grave avant je fumais des clopes et c'était bien pire "...
Je n'attends pas que l'on me certifie que la ecig n'est absolument pas nocive, non,mais j'attends juste plus de transparence et de sérieux aussi sur un produit qui finit dans nos poumons.
Au pire même si je ne capte rien à la liste des ingrédients , il y aura bien un curieux chimiste pour se pencher sur cette liste d'ingrédients.
J'avoue qu'au début je n'y accordais aucune importance, tellement heureux d'avoir arrêté le tabac.
Maintenant le tabac est derrière moi , mes attentes changent.
J'en viens à souhaiter des normes vraiment contraignantes pour les fabricants d'arômes et de eliquides.
Entre l'analyse du suicide bunny , l'étude de l'université de Portland, et l'info rapportée par Krag , il y a de quoi se poser des questions, non ?
Après , libre à chacun de trouver cela normal , de se dire " pas grave avant je fumais des clopes et c'était bien pire "...
Je n'attends pas que l'on me certifie que la ecig n'est absolument pas nocive, non,mais j'attends juste plus de transparence et de sérieux aussi sur un produit qui finit dans nos poumons.
Au pire même si je ne capte rien à la liste des ingrédients , il y aura bien un curieux chimiste pour se pencher sur cette liste d'ingrédients.
j'avais trouver sur le site de PA par exemple un "catalogue" ou figurait la liste des ingrédients de leurs arômes. (une longue litanie imbitable), l'info est souvent trouvable si on la cherche.
véhiculer l'idée d'une vape "saine" aujourd’hui me semble de toute façon bien peu raisonnable ...
comme toi j'ai plaisir a croire* que c'est moins pire que la clope. (*croire, raisonnement subjectif basé sur bien peu de choses concrète), et je m'en contente faute de mieux
j'assume et j’accepte donc les risques potentiel que mon ignorance me fait courir.
pour nos poumon le mieux est sans doute de leur épargner tout ça ...
helas le problème est fort complexe est a ce jour personne ne le cerne réellement ...Je n'attends pas que l'on me certifie que la ecig n'est absolument pas nocive, non,mais j'attends juste plus de transparence et de sérieux aussi sur un produit qui finit dans nos poumons.
véhiculer l'idée d'une vape "saine" aujourd’hui me semble de toute façon bien peu raisonnable ...
comme toi j'ai plaisir a croire* que c'est moins pire que la clope. (*croire, raisonnement subjectif basé sur bien peu de choses concrète), et je m'en contente faute de mieux
j'assume et j’accepte donc les risques potentiel que mon ignorance me fait courir.
pour nos poumon le mieux est sans doute de leur épargner tout ça ...
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh
J'ai justement en steep un flacon de custard avec 2% de sweetener qui me regarde bizarrement... Je sens qu'il me veut du mal. Vape moi, vape moi... Non ! Non ! Pffff...
Vas y tu t'en fous avant on fumait des clopes
@ Krag :
en même temps, si ce n'est qu'un flacon...
Ceci dit, je rejoins copiercoller. Rappelons nous d'où l'on vient : la fumée de cigarettes, c'est 4000 substances dont une cinquantaine de très toxiques ou cancérigènes. Excusez du peu.
Pour l'étude des liquides américaines, on parle de substances qui sont déclarées saines en cas d'ingestion dans le cadre de la nourriture. Les chercheurs rappellent d'ailleurs ce fait au début de leur papier. Mais, il se pourrait qu'elles soient irritantes pour les voies respiratoires et donc avoir un impact sur les poumons. Il ne me semble pas qu'il y ait de certitudes et on ne sait pas non plus quelles conséquences exactes cela pourrait avoir. Ceux qui ont réalisé cette étude se gardent d'ailleurs bien de tirer des conclusions en la matière.
De plus, si j'ai bien compris ce que reprochent les chercheurs qui ont réalisé ces analyses n'est pas la présence des additifs et des exhausteurs de goût (que l'on trouve aussi en très grand nombre dans le tabac, coincés entre le goudron, le monoxyde de carbone, l'arsenic, le polonium 2010, le plomb, le mercure et je vous en passe). C'est la teneur très importante de certains de ces additifs dans les liquides sans même que le vapoteur ne soit informé qui pose question. Et à juste titre. Car c'est là que pourrait résider le danger éventuel. Et évidemment le fait que l'utilisateur ne soit pas correctement informé me fait sortir de mes gonds Sérieusement, sans forcément tout lister, que l'utilisateur ne sache pas qu'il va avoir dans son liquide plus de vanilline, d'ethyl maltol que de nicotine est totalement anormal.
ensuite, c'est ce qui a été analysé, c'est le liquide, si j'ai tout compris (les bilingues me contrediront si besoin). Il reste à savoir ce que nous inhalons réellement dans la vapeur. Même si, je vous l'accorde, lorsque dans un liquide, on trouve plus d'additifs que de nicotine, on doit forcément en avoir des restes dans la vapeur.
Mais des études sur la vapeur ont été faites et n'ont pas montré pour l'instant de présence importante et inquiétante de ces additifs et exhausteurs de goût.
Tout cela reste donc à être confirmé et infirmé.
Donc, l'analyse, la recherche indépendante ainsi que la transparence et le partage de l'information doivent se poursuivre inlassablement.
J'ai justement en steep un flacon de custard avec 2% de sweetener qui me regarde bizarrement... Je sens qu'il me veut du mal. Vape moi, vape moi... Non ! Non ! Pffff...
en même temps, si ce n'est qu'un flacon...
Ceci dit, je rejoins copiercoller. Rappelons nous d'où l'on vient : la fumée de cigarettes, c'est 4000 substances dont une cinquantaine de très toxiques ou cancérigènes. Excusez du peu.
Pour l'étude des liquides américaines, on parle de substances qui sont déclarées saines en cas d'ingestion dans le cadre de la nourriture. Les chercheurs rappellent d'ailleurs ce fait au début de leur papier. Mais, il se pourrait qu'elles soient irritantes pour les voies respiratoires et donc avoir un impact sur les poumons. Il ne me semble pas qu'il y ait de certitudes et on ne sait pas non plus quelles conséquences exactes cela pourrait avoir. Ceux qui ont réalisé cette étude se gardent d'ailleurs bien de tirer des conclusions en la matière.
De plus, si j'ai bien compris ce que reprochent les chercheurs qui ont réalisé ces analyses n'est pas la présence des additifs et des exhausteurs de goût (que l'on trouve aussi en très grand nombre dans le tabac, coincés entre le goudron, le monoxyde de carbone, l'arsenic, le polonium 2010, le plomb, le mercure et je vous en passe). C'est la teneur très importante de certains de ces additifs dans les liquides sans même que le vapoteur ne soit informé qui pose question. Et à juste titre. Car c'est là que pourrait résider le danger éventuel. Et évidemment le fait que l'utilisateur ne soit pas correctement informé me fait sortir de mes gonds Sérieusement, sans forcément tout lister, que l'utilisateur ne sache pas qu'il va avoir dans son liquide plus de vanilline, d'ethyl maltol que de nicotine est totalement anormal.
ensuite, c'est ce qui a été analysé, c'est le liquide, si j'ai tout compris (les bilingues me contrediront si besoin). Il reste à savoir ce que nous inhalons réellement dans la vapeur. Même si, je vous l'accorde, lorsque dans un liquide, on trouve plus d'additifs que de nicotine, on doit forcément en avoir des restes dans la vapeur.
Mais des études sur la vapeur ont été faites et n'ont pas montré pour l'instant de présence importante et inquiétante de ces additifs et exhausteurs de goût.
Tout cela reste donc à être confirmé et infirmé.
Donc, l'analyse, la recherche indépendante ainsi que la transparence et le partage de l'information doivent se poursuivre inlassablement.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Page 2 sur 2 • 1, 2