24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Question sur le fil Kanthal
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyHier à 22:39 par Gruagach

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyHier à 16:03 par papillon

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyHier à 15:30 par Thierry66fr

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyHier à 9:37 par papillon

» le post qui detend ...
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyHier à 9:19 par papillon

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyHier à 5:23 par Koffee668

» Question Fils résistifs
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:08 par Koffee668

» La vitrine des mods
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:03 par Koffee668

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:18 par Thierry66fr

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyVen 6 Sep 2024 - 9:23 par Felipe78

» vapote qui tire pas
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyVen 6 Sep 2024 - 1:07 par Thierry66fr

» Therion II : le retour d'une box électronique haut de gamme
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:57 par Pascal1969

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:20 par Aubrac

» Lost Vape N100
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:03 par Felipe78

» Bonjour ç tous
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:37 par marcuche

» [Info ou Mytho ?] La cigarette, un complot fumeux !
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 12:20 par Leio

» BD Vape Rayden 100
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyJeu 5 Sep 2024 - 0:24 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 23:27 par Thierry66fr

» Les amis de Georges…
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:15 par Koffee668

» Argus A de Voopoo : un pod polyvalent
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? EmptyMar 3 Sep 2024 - 20:03 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

+4
Leio
copiercoller
Amélia
Franck
8 participants

Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Franck Sam 1 Aoû 2015 - 10:33

Metronews a publié ici un article sur la vape. Le site interpelle directement les vapoteurs et nous posent cette angoissante question : et si elle (note de Franck : la vape) nous rendait encore plus dépendant ? En gros, je traduis : sommes-nous de gros crétins pour avoir abandonner le tabac pour la vape ?

Première surprise, pour appuyer ses propos, le site metronews s'appuie sur une étude américaine publiée en septembre 2014, soit un peu moins d'un an. On peut dire que la nouvelle n'est pas de première fraîcheur. Sachant que les équipes de rédaction de site comme metronews ou 20minutes n'ont pas de journalistes d'investigation pour alléger les coûts et s'appuient sur les dépêches d'agences de presse comme l'AFP ou Reuters, on peut déjà se demander comment ils sont tombés sur cette étude ou qui leur en a gentiment fait part.

Cependant, un bon point pour le journal : il met un lien vers l'étude en anglais mais il faudra malheureusement payer pour avoir le privilège de lire l'étude complète, seul un résumé est disponible sur cette page. En tout cas, la date est aisément vérifiable.

L'étude indique donc qu'avec un voltage supérieur à 4 volts et avec "avec un liquide fortement dosé en nicotine", la ecig pourrait avoir "des effets encore plus addictifs qu'une cigarette conventionnelle".

La première question qui se pose est : qu'est-ce qu'un liquide fortement dosé en nicotine ? L'article de metronews a oublié ce détail. Pourtant l'étude américaine l'explicite : de 18 à 36 mg/ml.
Or, en France, les liquides dont le dosage en nicotine est supérieur ou égal à 20 mg/ml sont interdits à la vente libre, ils ne devraient être disponibles que dans les pharmacies, sans être interdits à la consommation.

Aussi, en France, les liquides forts en nicotine sont souvent dosés à 16 ou 18 mg/ml. Loin, très loin, donc de la limite haute de l'étude américaine ! De nombreux vapoteurs vapent donc à des doses inférieures à 20 mg/ml. Même si certains d'entre nous ne rechignent pas à utiliser des doses supérieures, par rapport à la masse des utilisateurs, c'est une infime minorité.

Ensuite, un autre "détail" a été oublié dans l'article et peut-être que l'étude en parle, mais je n'ai pas pu la lire : la nicotine n'est pas délivrée de la même façon sous forme de fumée ou sous forme de vapeur. Comme beaucoup d'entre nous l'avons constaté en pratique lorsqu'on est passé à la vape, on doit vaper beaucoup pour être soulagé et donc avoir un apport en nicotine plus ou moins égal à l'apport que nous avions en tant que fumeurs de tabac.

Enfin, at last but not least, la question à mon sens n'est pas la dose délivrée par une taffe mais évidemment la dose régulière que l'on prend (par jour, par semaine, etc). j'ai déjà essayé des liquides à 24 mg/ml voire en 36 mg/ml, je peux vous assurer que vous la sentez, la nicotine Razz Cela arrache et surtout cela calme les envies de nicotine beaucoup plus rapidement que des liquides moins fortement dosés en nicotine, évidemment. Du coup, une question se pose : vaut-il mieux tirer 7/8 lattes en 24 mg/ml et être calmé pendant une heure ou deux ou tirer 20/30 taffes en 12 mg/ml en une heure et être moyennement sevré de nicotine ? A l'arrivée, qui aura reçu le plus de nicotine ? Qui aura été le plus "satisfait" ? Et le fait de multiplier les lattes avec des doses à 11,12, 16 mg/ml n'augmente-t-il pas non plus la dépendance, notamment à un geste que l'on multiplie ? perplexe

Petite précision : je ne dis pas que la question de savoir si la vape pourrait nous rendre plus ou moins accroc ne se pose pas ou qu'elle est inintéressante, loin s'en faut. On l'a d'ailleurs posé dans ce sondage. Cependant, le manque de précisions et d'informations de l'article, basé sur une "vieille" étude et appuyé par un titre volontairement anxiogène pose quand même question !  perplexe

Bonne lecture et bonne vape !


Dernière édition par Franck le Sam 1 Aoû 2015 - 11:17, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Amélia Sam 1 Aoû 2015 - 10:47

Les titres sont volontairement inquiétants ; tu pourrais dans le même ordre d'idée mettre des titres du genre "le poulet est il cancérigène?" ou "se colorer les cheveux peut-il rendre chauve?". Bref, tant que les journalistes ne s'appuieront pas sur des études sérieuses (et plusieurs tant qu'à faire pour recouper les sources), je ne prends pas les articles au pied de la lettres.

_________________
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Franck Sam 1 Aoû 2015 - 11:21

@ Amélia :

C'est bien Very Happy je ne peux que louer ton attitude réfléchie et posée.
Le problème est qu'un fumeur qui lit cela, que pense-t-il ? Il ne va pas décortiquer l'article comme j'ai pu le faire. Un article de metronews, ce n'est pas du grand journalisme, cela se lit vite et distraitement. Il va lire le titre et parcourir rapidement l'article et dire "je le savais, c'est encore un piège un con, je reste sur mes tubes à cancer !".
Enfin, comme tu le dis, les titres sont volontairement inquiétants mais ils ont souvent un objectif : ils restent imprégnés dans le subconscient.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par copiercoller Sam 1 Aoû 2015 - 11:34

La dépendance n'est pas liée à la nicotine, sinon on fumerait toujours.
La gestuelle, la vapeur oui, mais elles se diluent avec le temps.
Et surtout la passion de chercher et trouver mieux que ce que l'on a, cela existe, mais c'est une autre forme de dépendance plus liée à l'acte d'achat.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9348
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Leio Sam 1 Aoû 2015 - 11:40

Et puis il y a des dizaine de témoignages de vapoteurs qui disent avoir oublié leur ecig pour 1/2 journée ou plus et ne pas avoir souffert alors qu'ils auraient fait 30km de nuit pour trouver un paquet de clope...

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 31080
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Loki Sam 1 Aoû 2015 - 11:58

Merci pour l'info Franck Very Happy

J'ai du mal à voir le rapport entre le contenu de l'article et le résumé de l'étude qu'ils donnent en lien scratch
Comme l'a souligné Franck, les concentrations des liquides testés vont de 18 à 36 mg/ml. Or, 18mg/ml correspond à la concentration maximum qu'on trouve en France.

Dans la conclusion de l'étude, ils estiment que selon leurs conditions de test (concentration de nicotine, durée des taffes, puissance de vape), "15 taffes sur une ecig peuvent produire beaucoup moins ou beaucoup plus de nicotine qu'une seule cigarette de tabac".

Étant donné, que la concentration minimale testée correspond au maximum qu'on trouve en France, je ne comprends pas du tout le titre du dernier paragraphe de l'article "Vers une réglementation plus stricte ?".
Est-ce que l'auteur de l'article connait les concentrations maximales en nicotine des e-liquides vendus en France?


Mais même pour les pays où l'on peut trouver des concentrations supérieures de nicotine, j'ai du mal à comprendre les craintes (en dehors des accidents hors cadre de la vape).

Le vapoteur gère lui-même la quantité de nicotine qu'il absorbe. Est-ce ce principe même qui est remis en cause?  Evil or Very Mad
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5325
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par leanouk Sam 1 Aoû 2015 - 12:30

Leio a écrit:Et puis il y a des dizaine de témoignages de vapoteurs qui disent avoir oublié leur ecig pour 1/2 journée ou plus et ne pas avoir souffert alors qu'ils auraient fait 30km de nuit pour trouver un paquet de clope...
perso, je ne me sens pas plus addictive mais j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer 1/2 journée

_________________
il est des morceaux de temps sur lesquels je ne peux rien.
leanouk
leanouk
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 8207
Localisation : environs de Grenoble,
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par marcuche Sam 1 Aoû 2015 - 12:32

@ Franck, merci pour le sujet...
J'ai aussi essayé du 24mg/ml et du 36 mg/ml, le 24 comme tu dit, tirer 7/8 lattes dessus c'est fort, le 36 j'ai pas pu au dessus de 2 et puis ça te fait tousser comme quand on fumait....Pourtant je tournais avec du 20 mg/ml.
Donc vaut mieux tirer 15/20 lattes d'affilée avec un taux plus bas, (comme une vraie klope).

_________________
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Marcuche  [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9706
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Franck Sam 1 Aoû 2015 - 12:42

@ marcuche :

Donc vaut mieux tirer 15/20 lattes d'affilée avec un taux plus bas, (comme une vraie klope).

Peut-être, je ne sais pas ! Tu remarqueras que je pose des questions et je n'ai pas de réponse définitive. Very Happy De plus, pour celles et ceux qui veulent se débarrasser aussi de la vape à terme, plus ils commencent avec un taux haut, plus ils auront de seuils à franchir.

Cependant, je crois qu'on est tous différents. On a vu des membres fumer comme des pompiers et pour qui le 18 mg/ml était déjà trop fort et ils se contentaient du 12 mg/ml sans problème. Mais on a vu aussi passer des membres qui semblaient ne pas être rassasiés même avec du 18 mg/ml. Peut-être que pour certains d'entre eux, passer par du 24 mg/ml aurait été intéressant. Beaucoup ont abandonné la vape parce qu'ils n'y trouvaient pas leur compte.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Amélia Sam 1 Aoû 2015 - 13:01

Je ne sais pas si ce n'est qu'une histoire de nicotine : sur les cigarettes, je dirais des lattes très fortes et je fumais ma clope en quatre bouffées. En passant à la vapote, ce que je cherchais n'est pas le taux de nicotine mais l'entrée de la vapeur dans les poumons.

_________________
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par marcuche Sam 1 Aoû 2015 - 13:21

@ Franck, à mes débuts j'étais avec du 11 mg/ml (pour rappel 60 gitanes/jour) , ce n'était pas suffisant, donc direct au 18, c'est aussi par trouille de retourner au tabac mais depuis 15 jours je suis passer direct au 15mg/ml de nicotine et je vais encore descendre mon taux, je ne ressent aucun manque sans pour autant vaper plus..
Donc pour moi c'est aussi un peu psychologique, et oui c'est mon cas, je suis fragile des neurones Wink Wink
Chaque cas est très différent naturellement......
La peur au vente ça existe, non Very Happy

_________________
[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Marcuche  [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9706
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Ciccada Dim 2 Aoû 2015 - 9:14

c'est un faux débat, non?

je m'explique: à la limite, la dépendance à la nicotine, on s'en fiche un peu. Le problème en fumant n'est pas d'être accro à la nicotine, mais de s'encrasser au goudron et aux quelques 4000 substances cancérigènes contenus dans la fumée. Fumer est un problème de combustion, on pourrait fumer n'importe quelle plante d'ailleurs le problème resterait entier (moins les additifs evidemment).

je veux bien rester addict à la nicotine, on peut aussi être addict au sucre (s'enfiler un pot de pâte à tartiner par jour plus ou moins dangereux que vapoter? Very Happy), c'est 'achement puissant aussi (personne ne viendra vous reprocher de vous être empifré le paquet de chamallow, même dans un lieu public Laughing).

Par contre, si je peux être addict assumée mais sans détruire mes poumons à petit feu, j'achèèèètes!

ceci dit...y'a plus flippant...en cliquant dur un des articles associées. Nous inhalerions du formaldéhyde en grande quantité...Après y'a une question de voltage, car le formol n'est aps detecté sous basse tension, mais là, je n'y entrave que pouic?


Ciccada
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Commentaires : La liberté c'est pouvoir choisir sa prison, n'importe quel taulard te le confirmera
Nombre de messages : 15
Localisation : toujours plus à l'ouest
Matériels : Kanger tech T3SBCC
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ? Empty Re: [ARTICLE 31/07/15] Metronews.fr : Cigarette électronique : et si elle nous rendait encore plus dépendant ?

Message par Franck Dim 2 Aoû 2015 - 10:14

@ ciccada :

c'est un faux débat, non?

:+1: Pour ma part, je suis d'accord avec ton idée Very Happy

ceci dit...y'a plus flippant...en cliquant dur un des articles associées. Nous inhalerions du formaldéhyde en grande quantité...Après y'a une question de voltage, car le formol n'est aps detecté sous basse tension, mais là, je n'y entrave que pouic?

Il y a eu effectivement quelques études notamment en 2014 qui tendent à montrer que la vapeur contiendrait du formaldéhyde.
C'est le cas d'une étude japonaise dont tu as peut-être entendu parler qui a fait parler d'elle en novembre 2014. beaucoup de médias, notamment sur internet mais aussi en radio/télé, avaient relayé l'information.
J'ai pour ma part fait une synthèse/analyse de cette étude que je ne peux que t'inviter à lire ici.
Les résultats de cette étude pour laquelle 14 modèles d'ecigs ont été testés montrent que les vapeurs contenant un fort taux de formaldéhyde ne sont pas une norme.
Un autre expert, le Dr Farsalinos, qui est probablement aujourd'hui celui qui connaît le mieux la vape a analysé ces résultats et, pour lui, les émissions importantes de formaldéhyde proviendraient de phénomènes de surchauffe, comme le dry hit (vaper avec des clearos ou atomiseurs à vide ou presque à vide). c'est d'ailleurs ce que les chercheurs japonais semblent dire aussi, que c'est une surchauffe qui entraîne l'apparition de formaldéhyde.
Tu trouveras ici des informations sur les travaux de ce dernier Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum