Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Test de la DotSquonk de Dotmod : la box BF qui va bien
+14
DeadCowBoy
Leio
tabasko
dom3395
Jimm
Loki
copiercoller
Marakhal
Pascale
Vieux Pat
cnefracasse
savage
Yugs
Franck
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Test de la DotSquonk de Dotmod : la box BF qui va bien
Test de la DotSquonk de Dotmod : la box bottom feeder mécanique qui va bien !
1- La démocratisation du Bottom Feeder
Incontestablement, en cette fin d’année 2017, la mode est aux boxs bottom feeder. C’est bien simple, c’est comme s’il en pleuvait. Des électroniques, des mécaniques, des grosses, des petites, en bois, en résine, en delrin, en plastique. De quoi être légèrement perdu au moment de choisir pour celles et ceux qui seraient intéressés.
En même temps, ce n’est pas illogique. Ces boxs permettent d’utiliser facilement les drippers qui en terme de rendu des saveurs sont en général en dessus du lot. Et puis, en mettant une fiole directement dans la box qui va venir alimenter le dripper lorsqu'on va la presser, non seulement c’est plus facile pour les manipulations mais cela donne une belle autonomie, défaut majeur des drippers.
Ma première box BF fut une Therion de Lost Vape achetée il y a plus d’un an et demi et qui m’apporte encore entière satisfaction. Mais je souhaitais tester lune box mécanique.
Bon, beaucoup de boxs mécas BF sont déjà sorties. Les boxs BF, cela n’a rien de nouveau. Les premières ont du arriver sur le marché en... 2010. Mais je les trouvais souvent hors de prix pour un résultat qui me laissait bien perplexe de temps à autre. Des trucs en plastoc et en impression 3D à plus de 150 €, par exemple, très peu pour moi. Quant à mettre 400 € pour une box en bois, certes magnifique, oui, bon... Mais, après tout, chacun ses goûts et ses priorités.
Heureusement, depuis quelques mois, presque tous les fabricants et les moddeurs se lancent et proposent leur propre version, y compris les chinois, et on commence à trouver des boxs mécas plutôt sympathiques pour moins de 100 €, voire moins de 50 ! Alors qu’avant, ces boxs étaient plutôt des produits de niche, aujourd’hui, il y a une vraie démocratisation et il y en a pour tout le monde et toutes les bourses. Tant mieux !
Mon premier choix mécanique se porta sur une Ram Box de Stantorian et Wotofo. Box de très bonne facture dans l'ensemble mais dont toutes les innombrables qualités sont occultées par un énorme défaut : un bouton dur et pénible à l’usage. Bon, il s’amollit un peu au fil du temps mais reste quand même coriace, le bougre ! De quoi vous gâcher le plaisir. Une bien petite déception à l’arrivée.
J’ai retenté ma chance avec une Dotsquonk de Dotmod.
2- Test de la Dotsquonk
Je vais tenter de vous la faire courte car, de mon point de vue, il n’y a pas de défaut apparent ou de limite. Cette box remplit parfaitement son office.
On retrouve ici la qualité de fabrication de la marque : aluminium anodisé avec une peinture qui logiquement tient la distance, des connectiques plaquées or afin d’assurer non seulement une très bonne conductivité (même si certains matériaux sont meilleurs dans ce domaine) mais aussi une bonne durée de vie. Une très bonne ergonomie, la box tient bien dans la main et se révèle agréable à l’usage. Elle offre un format assez passe-partout, même si certaines boxs mécas BF sont un peu plus ramassées : 8,2 cm de hauteur, 4,8 cm de largeur et 26 cm de profondeur pour un poids de 122 grammes. De plus, sans être exceptionnel, le toucher est agréable et on ne sent pas les arrêtes sur le côté grâce aux bords arrondis et des plateaux légèrement bombés. At last but not least, les finitions ne souffrent guère de critiques.
La fiole en silicone à l’intérieur est souple et agréable lorsqu’on la presse, une seule pression rapide suffit pour imbiber correctement le coton. De plus, elle offre une contenance de 12 ml, ce qui est très confortable et peut permettre de tenir une journée sans problème, tout dépendra évidemment du rythme de vape.
Enfin, on peut utiliser la box avec un accu 18650 ou avec un accu 20700.
Le design est très classique pour du Dotmod, on aime… ou pas. En tout cas, nous sommes en terrain connu. Perso, j'aime beaucoup.
A l’usage, il n'y a rien à dire non plus de négatif, bien au contraire. La connectivité est très bonne, cela vape bien comme il faut. Le switch présente un équilibre bien trouvé, il n’est ni trop ferme ni trop souple et répond rapidement et efficacement.
La seule limite peut-être est l’absence d’un système de blocage de switch. Maintenant ce dernier est suffisamment ferme et se déclenche qu’avec un appui franc, je ne pense pas qu’on puisse déplorer un déclenchement intempestif du système. En tout cas, en 15 jours d’utilisation, je n’ai eu aucun souci. Mais on ne sait jamais.
3- Conclusion
En conclusion, cette box peut donner satisfaction à deux conditions :
- être sensible au design qui divise. Certains aiment, d’autres le trouvent trop chargé, trop bling-bling ;
- être d’accord pour claquer 99 € dans une box fabriquée en Chine dont le coût de fabrication est très certainement largement inférieure. Oui, avec Dotmod, on paye la marque.
En tout cas, cette box me convient parfaitement. Ce n'est pas compliqué, tout me va : la qualité d'ensemble, la finition, le switch, la fiole, la conductivité. Allez, je vais mettre "juste" 4,5 / 5 à cause de l'absence de blocage du switch. Mais c'est vraiment histoire de ne pas mettre la note maximale. Après la petite déception que j'ai eue avec le DotRDA, je suis soulagé !
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Re: Test de la DotSquonk de Dotmod : la box BF qui va bien
@Franck
aie aie aie Franck, c'est pas bien ce que tu fais ! Moi qui ai toujours voulu avoir leur box électro, maintenant qu'ils ont sorti cette superbe BF meca j'ai envie de craquer ! J'adore le BF et celle-ci comblerait mon envie d'avoir une DotMod tout en restant en BF ...
Du coup tu me tentes avec ton retour positif ! C'est pas bien !!
aie aie aie Franck, c'est pas bien ce que tu fais ! Moi qui ai toujours voulu avoir leur box électro, maintenant qu'ils ont sorti cette superbe BF meca j'ai envie de craquer ! J'adore le BF et celle-ci comblerait mon envie d'avoir une DotMod tout en restant en BF ...
Du coup tu me tentes avec ton retour positif ! C'est pas bien !!
Yugs- Cumulus (contributeur assidu)
j' ai pu tester cette box en shop et je trouve la finition de très bonne facture et le système de "lanière" de cuivre au top au niveau conductivité mais ça reste une BF et je n' aime pas le BF...
Matériels :- Spoiler:
pfff...
@Yugs :
Je suis désolé. Note bien que je ne demande à personne de l'acheter. Nous ne sommes pas des camelots dans le staff, juste des utilisateurs comme tous les autres. C'est d'ailleurs toujours compliqué de faire des revues lorsqu'on a apprécié un produit. Comment faire partager son enthousiasme sans inciter à acheter ?
Cette box, je l'ai depuis une quinzaine de jours et, honnêtement, elle me satisfait totalement sur tous les plans : vape, prise en main, usage de la fiole, remplissage de l'atomiseur, conductivité, switch.
Hormis l'absence de blocage de switch, on peut aussi objecter qu'elle n'apporte rien de révolutionnaire. Après tout, ce n'est qu'une box BF parmi des centaines d'autres. C'est une boîte avec un emplacement pour mettre un accu qui fait fonctionner ce dernier lorsqu'on appuie sur le bouton et un emplacement pour une fiole. Finalement, c'est simple
Mais ce qu'elle le fait, j'estime qu'elle le fait bien voire très bien et, là, je n'ai pas de défauts, de limites à signaler. Il reste à voir si elle tient dans la durée mais je ne me fais pas trop de souci, généralement les produits Dotmod résistent bien au temps.
Enfin, le prix me semble correct, vu de la qualité de l'ensemble. Bien sûr, on peut aujourd'hui trouver des boxs mécas BF moins chères, mais on en trouve des beaucoup, beaucoup plus chères. Du coup, le rapport qualité/prix me paraît intéressant.
Enfin, j'ai bien conscience que ce n'est pas parce qu'elle me plaît à moi qu'elle va forcément plaire et satisfaire d'autres vapoteurs. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai orienté ma revue sur un truc style "moi, elle me convient". Ce n'est pas de l'égocentrisme. C'est juste pour que personne ne puisse penser que je force à acquérir cette box malgé le fait qu'elle me botte. A chacun de faire ses choix et, pour ceux qui sont intéressés, comme toi, de réfléchir avant d'éventuellement acheter.
aie aie aie Franck, c'est pas bien ce que tu fais !
Je suis désolé. Note bien que je ne demande à personne de l'acheter. Nous ne sommes pas des camelots dans le staff, juste des utilisateurs comme tous les autres. C'est d'ailleurs toujours compliqué de faire des revues lorsqu'on a apprécié un produit. Comment faire partager son enthousiasme sans inciter à acheter ?
Cette box, je l'ai depuis une quinzaine de jours et, honnêtement, elle me satisfait totalement sur tous les plans : vape, prise en main, usage de la fiole, remplissage de l'atomiseur, conductivité, switch.
Hormis l'absence de blocage de switch, on peut aussi objecter qu'elle n'apporte rien de révolutionnaire. Après tout, ce n'est qu'une box BF parmi des centaines d'autres. C'est une boîte avec un emplacement pour mettre un accu qui fait fonctionner ce dernier lorsqu'on appuie sur le bouton et un emplacement pour une fiole. Finalement, c'est simple
Mais ce qu'elle le fait, j'estime qu'elle le fait bien voire très bien et, là, je n'ai pas de défauts, de limites à signaler. Il reste à voir si elle tient dans la durée mais je ne me fais pas trop de souci, généralement les produits Dotmod résistent bien au temps.
Enfin, le prix me semble correct, vu de la qualité de l'ensemble. Bien sûr, on peut aujourd'hui trouver des boxs mécas BF moins chères, mais on en trouve des beaucoup, beaucoup plus chères. Du coup, le rapport qualité/prix me paraît intéressant.
Enfin, j'ai bien conscience que ce n'est pas parce qu'elle me plaît à moi qu'elle va forcément plaire et satisfaire d'autres vapoteurs. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai orienté ma revue sur un truc style "moi, elle me convient". Ce n'est pas de l'égocentrisme. C'est juste pour que personne ne puisse penser que je force à acquérir cette box malgé le fait qu'elle me botte. A chacun de faire ses choix et, pour ceux qui sont intéressés, comme toi, de réfléchir avant d'éventuellement acheter.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
@Franck : Ta première BF ce n’etait pas une kanger ?
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Nemesis (SS, brass et copper)
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Magnetic dragon (SS et Brass)
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Akuma (v2 et édition unique)
Litle SOB (delrin noir et bois)
Turtle ship (laiton et SS)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Atos genesis que je n'utilise plus :
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
@cnefracasse :
Ah oui, exact ! C'était effectivement une dripbox. J'avais totalement oublié Peut-être parce que je considère plus la dripbox comme un matériel d'initiation. Un truc pour découvrir. Pas mal d'ailleurs, mais qui s'abîme vite. Que ce soit la Therion ou la Dotsquonk, on est sur du matériel que j'espère utiliser longtemps. Pour la Therion, c'est le cas. A voir pour la Dotsquonk
Ta première BF ce n’etait pas une kanger ?
Ah oui, exact ! C'était effectivement une dripbox. J'avais totalement oublié Peut-être parce que je considère plus la dripbox comme un matériel d'initiation. Un truc pour découvrir. Pas mal d'ailleurs, mais qui s'abîme vite. Que ce soit la Therion ou la Dotsquonk, on est sur du matériel que j'espère utiliser longtemps. Pour la Therion, c'est le cas. A voir pour la Dotsquonk
Franck- Admin
C'est comme ça qu'il m'a eu, Franck, avec la box TherionYugs a écrit:Du coup tu me tentes avec ton retour positif ! C'est pas bien !!
Et franchement, je ne regrette pas !
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Chinois
@Franck
bon ben voilà, c'est fait, j'ai craqué ! Je l'ai prise en noire ... Et bah je suis pas déçu, la box est superbe, les finitions sont juste parfaites. Et le revêtement est super agréable en main.
La réactivité est au top !
Seul bémol, le matériau utilisé prend beaucoup les traces de doigt, mais c'est vraiment histoire de donner 1 mauvais point.
Sinon je kiffe !
Merci Franck pour le retour, c'est grâce (ou à cause ;-) ) de toi que j'ai craqué.
bon ben voilà, c'est fait, j'ai craqué ! Je l'ai prise en noire ... Et bah je suis pas déçu, la box est superbe, les finitions sont juste parfaites. Et le revêtement est super agréable en main.
La réactivité est au top !
Seul bémol, le matériau utilisé prend beaucoup les traces de doigt, mais c'est vraiment histoire de donner 1 mauvais point.
Sinon je kiffe !
Merci Franck pour le retour, c'est grâce (ou à cause ;-) ) de toi que j'ai craqué.
Je te l'avais dit...Yugs a écrit:...Merci Franck pour le retour, c'est grâce (ou à cause ;-) ) de toi que j'ai craqué.
Profites-en bien, et bonne vape à toi !
@Yugs :
Tant mieux si tu ne regrettes pas mon achat.
Je l'ai prise en jaune et je n'ai pas ce problème. peut-être parce qu'avec le noir, cela ressort plus ?
Perso, je l'ai adoptée, cette dotsquonk. C'est certainement un des meilleurs mécas que j'ai eu parce que, mine de rien, cette box combine tout ce que je peux demander : très bonne conductivité et avec un accu 20700, cela envoie très bien, un switch ni trop ferme ni trop lâche, une excellente prise en main, un contact très agréable et, at last but not least, le Bottom feeder donne une autonomie rêvée.
J'ai néanmoins relevé un autre défaut, mais, c'est aussi histoire de chipoter : la manipulation pour mettre et ôter un accu aurait pu être simplifiée, notamment avec la mise en place d'une languette de tissu. Curieusement, les autres modèles de la marque ont ce bout de tissu qui, sans avoir l'air, aide vraiment à ôter facilement et proprement un accu et, sur le dotsquonk, ils ne l'ont pas mis !
Tant mieux si tu ne regrettes pas mon achat.
le matériau utilisé prend beaucoup les traces de doigt, mais c'est vraiment histoire de donner 1 mauvais point.
Je l'ai prise en jaune et je n'ai pas ce problème. peut-être parce qu'avec le noir, cela ressort plus ?
Perso, je l'ai adoptée, cette dotsquonk. C'est certainement un des meilleurs mécas que j'ai eu parce que, mine de rien, cette box combine tout ce que je peux demander : très bonne conductivité et avec un accu 20700, cela envoie très bien, un switch ni trop ferme ni trop lâche, une excellente prise en main, un contact très agréable et, at last but not least, le Bottom feeder donne une autonomie rêvée.
J'ai néanmoins relevé un autre défaut, mais, c'est aussi histoire de chipoter : la manipulation pour mettre et ôter un accu aurait pu être simplifiée, notamment avec la mise en place d'une languette de tissu. Curieusement, les autres modèles de la marque ont ce bout de tissu qui, sans avoir l'air, aide vraiment à ôter facilement et proprement un accu et, sur le dotsquonk, ils ne l'ont pas mis !
Franck- Admin
@Franck
😂😂 bien formulé en effet, ton achat me plaît bien !
Oui probablement que noir est plus salissant niveau traces de doigts. La gold est super jolie aussi, mais je voulais quelque chose de plus passe partout.
Suis d’accord avec toi pour le maniement de l’accu, c’est pas très pratique mais rien de rédhibitoire !
Quoiqu’il en soit, super box meca !!
😂😂 bien formulé en effet, ton achat me plaît bien !
Oui probablement que noir est plus salissant niveau traces de doigts. La gold est super jolie aussi, mais je voulais quelque chose de plus passe partout.
Suis d’accord avec toi pour le maniement de l’accu, c’est pas très pratique mais rien de rédhibitoire !
Quoiqu’il en soit, super box meca !!
@Yugs :
Ben, en fait, c'est une erreur de ma part
Je voulais évidemment dire "tu ne regrettes pas ton achat". Mais effectivement, la tournure que j'ai utilisée est amusante au final, donc je conserve comme cela !
bien formulé en effet, ton achat me plaît bien !
Ben, en fait, c'est une erreur de ma part
Je voulais évidemment dire "tu ne regrettes pas ton achat". Mais effectivement, la tournure que j'ai utilisée est amusante au final, donc je conserve comme cela !
Franck- Admin
@Franck Tu peux toujours rajouter un petit morceau de ruban que tu colles sur un côté pour sortir l’accu plus facilement. J’avais fait ça sur une box (je ne me souviens plus du tout laquelle 😄)
Pascale- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : • 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013 •
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].
@Pascale :
Ce n'est pas idiot du tout ! Merci Pascale pour l'astuce
Comme le dit @Yugs, ce n'est pas non plus rédhibitoire, on arrive à ôter l'accu ou à le remettre sans forcer comme un âne. D'ailleurs, j'avais même oublié d'en parler dans la revue.
Cela prend un peu plus de temps, genre entre 5 et 10 secondes, alors qu'avec une languette, on tire et hop !
C'est d'autant plus bête que la dotsquonk a une trappe magnétique que l'on ouvre en une fraction de seconde. Avec une petite languette en tissu, on pourrait faire un changement d'accu en moins de 10 secondes chrono. Et en plus, un changement propre sans risquer d'abîmer l'habillage de l'accu. Là, on change un accu en une vingtaine de secondes, je pense. Ce n'est pas non plus la mort !
Mais je vais me pencher quand même sur ton conseil qui me paraît intéressant !
@Marakhal :
En plus, c'est exactement ma configuration : la Dotsquonk avec un The Flave ! Niveau vape, c'est très, mais alors très honnête !
Tu peux toujours rajouter un petit morceau de ruban que tu colles sur un côté pour sortir l’accu plus facilement. J’avais fait ça sur une box (je ne me souviens plus du tout laquelle
Ce n'est pas idiot du tout ! Merci Pascale pour l'astuce
Comme le dit @Yugs, ce n'est pas non plus rédhibitoire, on arrive à ôter l'accu ou à le remettre sans forcer comme un âne. D'ailleurs, j'avais même oublié d'en parler dans la revue.
Cela prend un peu plus de temps, genre entre 5 et 10 secondes, alors qu'avec une languette, on tire et hop !
C'est d'autant plus bête que la dotsquonk a une trappe magnétique que l'on ouvre en une fraction de seconde. Avec une petite languette en tissu, on pourrait faire un changement d'accu en moins de 10 secondes chrono. Et en plus, un changement propre sans risquer d'abîmer l'habillage de l'accu. Là, on change un accu en une vingtaine de secondes, je pense. Ce n'est pas non plus la mort !
Mais je vais me pencher quand même sur ton conseil qui me paraît intéressant !
@Marakhal :
alors je la lui ai subtilisé…
En plus, c'est exactement ma configuration : la Dotsquonk avec un The Flave ! Niveau vape, c'est très, mais alors très honnête !
Franck- Admin
T'as bien pensé à verrouiller les portes chez toi ? On n'sait jamais quel vilain type louche pourrait s'introduire subrepticement…Franck a écrit:En plus, c'est exactement ma configuration : la Dotsquonk avec un The Flave !Marakhal a écrit:alors je la lui ai subtilisé…
Je n'en suis pas déçu, non plus.Franck a écrit:Niveau vape, c'est très, mais alors très honnête !
Franck- Admin
Oh, tu me connais, s'il y a un truc que je n'aime pas et que je ne fais jamais, c'est bien jouer l'avocat du Diable. Par ailleurs, depuis pas loin de 5 ans, je suis équipé full-Mac, soit dit en passant. Et je peux confirmer comme Leio que leur SAV est impeccable, souvent à des années lumières d'autres constructeurs/assembleurs.
Et puis en vieillissant, je me dis que les produits avec deux années de retard technologique me ressemblent de plus en plus…
@Franck
Hey Franck, avec quoi nettoies-tu ta DotSquonk pour ne pas abimer la teinte ? Si tu nettoies ta box bien sûr ! :-)
Hey Franck, avec quoi nettoies-tu ta DotSquonk pour ne pas abimer la teinte ? Si tu nettoies ta box bien sûr ! :-)
@Yugs :
Je ne fais pas de nettoyage particulier. Je me contente de temps à autre de nettoyer la box avec un mouchoir en papier, histoire d'effacer les quelques traces ici ou là. Cela suffit amplement, en tout cas sur la version dorée de la Dotsquonk !
Je ne fais pas de nettoyage particulier. Je me contente de temps à autre de nettoyer la box avec un mouchoir en papier, histoire d'effacer les quelques traces ici ou là. Cela suffit amplement, en tout cas sur la version dorée de la Dotsquonk !
Franck- Admin
@Franck
merci pour le retour. Il m'arrive d'utiliser aussi des lingettes pour retirer les bactéries en tout genre ! Je ne pense pas que ce soit trop mauvais pour le revêtement, surtout si on essuie bien après avec un sopalin !
merci pour le retour. Il m'arrive d'utiliser aussi des lingettes pour retirer les bactéries en tout genre ! Je ne pense pas que ce soit trop mauvais pour le revêtement, surtout si on essuie bien après avec un sopalin !
Les chiffons microfibres légèrement humidifiés font des miracles, aussi.
On crache et on essuie avec le froc.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
copiercoller a écrit:On crache et on essuie avec le froc.
C'est une méthode qui a fait ses preuves
Loki- Cirrus (maître contributeur)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4