Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Quel mod meca
+4
savage
Regius
Leio
papillon
8 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Quel mod meca
papillon a écrit:Floréal a écrit:Existe-t-il des chargeurs que l'on peut configurer pour une charge à 80% max de l'accu par exemple ?
@Floréal:
Ma voiture est une hybride rechargeable: elle est toujours entre 80% et 20% de charge.
Sans certitude, mais je le sens ainsi, mon chargeur de batterie fonctionne de la même façon: il s’arrête à 4.2 Volts, quand la batterie est à 80%…
Je peux pas le prouver, mais, vu ce que durent mes accus, ça doit fonctionner de la même façon…
Tu devrais aller te plaindre auprès de ton garagiste, je dis ça car c'est ce que je ferais, possible que la tension soit mal étalonnée. Je ne suis pas dans l'automobile mais avec nos machines il est très fréquent qu'il zappe l'étalonnage de l'indicateur en fin de ligne de montage.
Regius- Stratus (contributeur régulier)
@papillon avec plaisir dès que j'aurai reçu le mod je ferai une photo avec les différentes config
Invité- Invité
Multiples, à commencer par préserver l'espérance de vie des accumulateurs.Regius a écrit:quel intérêt ?
Bien vu @Karpone1689 ! Merci
Floréal- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
@Floréal avec plaisir je ne suis pas trop objets connectés en général mais il faut bien avouer que pour certaines choses ça rend bien service et tu pourras t'en servir pour d'autres appareils comme le téléphone et tout ce qui est sur batterie
Invité- Invité
Floréal a écrit:Multiples, à commencer par préserver l'espérance de vie des accumulateurs.Regius a écrit:quel intérêt ?
Bien vu @Karpone1689 ! Merci
Pour cela un bon chargeur suffit amplement, la durée de vie des lithium-ion dépend de la quantité d'énergie emmagasinée et restituée, des charges correctes avec un chargeur de qualité et que la tension minimale de coupure soit respectée.
La seule chose que tu vas gagner est une perte d'autonomie.
Après chacun fait comme il veut.
Personnellement je n'ai jamais essayé car je ne charge mes accus uniquement quand je suis chez moi, on ne sait jamais ce qui peut se passer donc une fois les 4 led allumées je débranche, par contre j'utilise la prise connectée car je recharge mon téléphone la nuit et celà évite qu'il charge dès qu'il perd 1% de batterie, pour cette utilisation c'est très pratique quand on ne peut pas le recharger en journée.
Pour les accus, vous avez tous sûrement plus l'habitude que moi
Pour les accus, vous avez tous sûrement plus l'habitude que moi
Invité- Invité
@Regius : Si tu as des sources qui démontrent que la durée de vie est identique, que l'accu soit chargé à bloc avec un "bon chargeur" ou qu'il soit seulement chargé au max à 3,9 V je suis preneur
Floréal a écrit:@Regius : Si tu as des sources qui démontrent que la durée de vie est identique, que l'accu soit chargé à bloc avec un "bon chargeur" ou qu'il soit seulement chargé au max à 3,9 V je suis preneur
Tout les appareils équipés d'accus lithium-ion, le contraire aurait déjà fait polémique depuis des années.
Ouh là
Floréal a écrit:@Regius : Si tu as des sources qui démontrent que la durée de vie est identique, que l'accu soit chargé à bloc avec un "bon chargeur" ou qu'il soit seulement chargé au max à 3,9 V je suis preneur
@Floréal:
En fait, quand un accu est chargé à 80%, il est chargé à 2,96 V!
Le chargeur montre alors 3,36 Volts.
Et quand il est chargé à 100%, le chargeur affiche 4,2 Volts, et l’accu est à 3,7 Volts, sa tension nominale!
https://web-smoke.com/content/23-tout-savoir-sur-les-accumulateurs#:~:text=Pour%20des%20accus%20avec%20une,de%20charge%20de%204.2%20V.
« Pour des accus avec une tension nominale à 3.6 et 3.7 V, il faut un chargeur avec une tension de fin de charge de 4.2 V. »
Un peu comme, quand on remplit un récipient, disons de 37 cm de profondeur, il faut que l’arrivée d’eau soit à 5 cm au-dessus!
Sinon, l’eau ne descend pas dans le récipient…
——————————————-Pierre Dac
I
I
papillon- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Voici comment fonctionne un bon chargeur pour un accu, le principe est le même pour toutes les chimies hormis la tension.
Étape 1 : charge à courant constant. En pratique, on applique une tension de 4,2 volts, avec une limite de courant à 0,3C par exemple. En résulte une tension « faible » au début, aux bornes de l’accu, qui va peu à peu monter, jusqu’à atteindre 4,2 volts. Cette charge à courant constant est souvent appelée « Bulk », ou notée « CC » en anglais (pour « Constant Current »). Il s’agit d’une phase de charge « rapide », où environ 80% de l’accu sont chargés.
Étape 2 : charge à tension constante. On continue à alimenter l’accu en 4,2 volts, en laissant à présent le courant redescendre « tout seul », jusqu’à ce qu’il passe en dessous d’un certain seuil (par exemple 0,025C). Cette charge à tension constante est souvent appelée « Absorption », ou notée « CV » en anglais (pour « Constant Voltage »). Il s’agit d’une finalisation de charge, « lente », où les 20% restants de l’accu sont chargés.
Étape 3 : on stoppe la charge de l’accu, sans plus lui fournir le moindre courant (sinon, l’accu continuera à se charger, malgré le fait qu’il soit déjà « plein », ce qui va à terme l’endommager, d’une manière ou d’une autre)
Étape 1 : charge à courant constant. En pratique, on applique une tension de 4,2 volts, avec une limite de courant à 0,3C par exemple. En résulte une tension « faible » au début, aux bornes de l’accu, qui va peu à peu monter, jusqu’à atteindre 4,2 volts. Cette charge à courant constant est souvent appelée « Bulk », ou notée « CC » en anglais (pour « Constant Current »). Il s’agit d’une phase de charge « rapide », où environ 80% de l’accu sont chargés.
Étape 2 : charge à tension constante. On continue à alimenter l’accu en 4,2 volts, en laissant à présent le courant redescendre « tout seul », jusqu’à ce qu’il passe en dessous d’un certain seuil (par exemple 0,025C). Cette charge à tension constante est souvent appelée « Absorption », ou notée « CV » en anglais (pour « Constant Voltage »). Il s’agit d’une finalisation de charge, « lente », où les 20% restants de l’accu sont chargés.
Étape 3 : on stoppe la charge de l’accu, sans plus lui fournir le moindre courant (sinon, l’accu continuera à se charger, malgré le fait qu’il soit déjà « plein », ce qui va à terme l’endommager, d’une manière ou d’une autre)
I
I
@Regius:
Bon, d’accord!
Tu as raison, mais pour mes calculs, j’admet simplement que la tension nominale est la tension réelle d’une batterie, ce qui est inexact:
https://repondrequestions.com/quelle-est-la-tension-nominale-dune-batterie/
« Combien de volts fait une batterie 18 650 ?
Les cellules 18650 sont généralement évaluées à 3,6, 3,7 et parfois 3,65 volts. Ces cotes sont toutes essentiellement les mêmes. C’est la tension moyenne pendant une décharge complète. La plage de tension complète pour la plupart des 18650 se situe entre 2,5 volts et 4,2 volts. »
Nous sommes ainsi bien du même avis, ne troublons pas le plaisir de notre ami Karpone1689!
Il me tarde de voir le bijou!
Bonne journée , et bonne vape!
Bon, d’accord!
Tu as raison, mais pour mes calculs, j’admet simplement que la tension nominale est la tension réelle d’une batterie, ce qui est inexact:
Les cellules 18650 sont généralement évaluées à 3,6, 3,7 et parfois 3,65 volts. Ces cotes sont toutes essentiellement les mêmes. C’est la tension moyenne pendant une décharge complète. La plage de tension complète pour la plupart des 18650 se situe entre 2,5 volts et 4,2 volts. »
Nous sommes ainsi bien du même avis, ne troublons pas le plaisir de notre ami Karpone1689!
I
I
papillon a écrit:@Regius:
Bon, d’accord!
Oui bien entendu, pour un montage, en utilisant la tension nominale pour obtenir le sweet spot, on a un bon rendu sur toute la plage d'utilisation de l'accu, ce qui est le but.
Je n'intervient pas car je n'ai pas vos connaissances mais au contraire toutes ces explications sont fort intéressantes.
J'ai beaucoup lu sur le sujet du meca car ça m'intéresse mais j'avais peur d'y passer, sur tous les sites de vente il y a une inscription en rouge assez anxiogène mentionnant que ça peut être dangereux. Mais tout ce que j'ai lu ne va pas aussi loin que vos explications.
D'ailleurs, le possesseur du mod m'a gentiment fourni beaucoup d'explications pour l'utilisation et l'entretien du mod et il m'a aussi indiqué que le pôle positif de l'accu était vers le haut du mod car en sens inverse il y avait une baisse de tension.
J'ai donc de bonnes bases pour partir le plus safe possible avec toutes vos explications, juste la décharge de l'accu à l'utilisation mais dans les premiers temps je ferai un test de l'accu au bout de quelques heures pour me repérer sur l'autonomie et ne pas trop les décharger.
J'ai beaucoup lu sur le sujet du meca car ça m'intéresse mais j'avais peur d'y passer, sur tous les sites de vente il y a une inscription en rouge assez anxiogène mentionnant que ça peut être dangereux. Mais tout ce que j'ai lu ne va pas aussi loin que vos explications.
D'ailleurs, le possesseur du mod m'a gentiment fourni beaucoup d'explications pour l'utilisation et l'entretien du mod et il m'a aussi indiqué que le pôle positif de l'accu était vers le haut du mod car en sens inverse il y avait une baisse de tension.
J'ai donc de bonnes bases pour partir le plus safe possible avec toutes vos explications, juste la décharge de l'accu à l'utilisation mais dans les premiers temps je ferai un test de l'accu au bout de quelques heures pour me repérer sur l'autonomie et ne pas trop les décharger.
Invité- Invité
@Karpone1689:
Ne t’inquiète pas, un mod méca, si on le respecte, est parfaitement « safe »!
Il suffit de bien respecter la loi d’Ohm, et de se dire:
« Si ça chauffe, pour une raison X ou Y, par où vont sortir les gaz émis? »
Il est impératif qu’ils sortent aisément!
Et, pour la décharge, tu le sens parfaitement:
Quand les bouffées se mettent à être poussives, la batterie te dit gentiment qu’elle en a marre, qu’il faut lui donner à manger pour reprendre des forces!
Son plat unique et préféré? Des électrons!
Et tu ne peux pas trop la décharger: ça te donnerait des petites bouffées minables: on n’insiste pas!
C’est aussi simple que ça!
Ne t’inquiète pas, un mod méca, si on le respecte, est parfaitement « safe »!
Il suffit de bien respecter la loi d’Ohm, et de se dire:
« Si ça chauffe, pour une raison X ou Y, par où vont sortir les gaz émis? »
Il est impératif qu’ils sortent aisément!
Et, pour la décharge, tu le sens parfaitement:
Quand les bouffées se mettent à être poussives, la batterie te dit gentiment qu’elle en a marre, qu’il faut lui donner à manger pour reprendre des forces!
Son plat unique et préféré? Des électrons!
Et tu ne peux pas trop la décharger: ça te donnerait des petites bouffées minables: on n’insiste pas!
C’est aussi simple que ça!
I
I
@papillon merci pour ta réponse.
Au début je vais y aller très doucement avec les accus, quitte à changer plus souvent le temps de prendre mes marques mais c'est un apprentissage comme un autre rien d'insurmontable
Avec la loi d'Ohm, j'ai fait plusieurs calculs pour réapprendre, il faut dire que mon BEP électronique je l'ai plus passer à admirer l'extérieur que le tableau .
Et puis le gros avantage du mod que Regius a trouvé c'est le fusible de protection, si jamais je vois que je ne me sent pas à l'aise au début j'aurai toujours cette solution.
En attendant la réception et les photos, je vous souhaite également à tous une bonne journée et un bon weekend
Au début je vais y aller très doucement avec les accus, quitte à changer plus souvent le temps de prendre mes marques mais c'est un apprentissage comme un autre rien d'insurmontable
Avec la loi d'Ohm, j'ai fait plusieurs calculs pour réapprendre, il faut dire que mon BEP électronique je l'ai plus passer à admirer l'extérieur que le tableau .
Et puis le gros avantage du mod que Regius a trouvé c'est le fusible de protection, si jamais je vois que je ne me sent pas à l'aise au début j'aurai toujours cette solution.
En attendant la réception et les photos, je vous souhaite également à tous une bonne journée et un bon weekend
Invité- Invité
@Karpone1689:
Je me sers de ce calculateur:
https://www.rapidtables.com/calc/electric/ohms-law-calculator.html
Que m’avait conseillé Vieux Pat: bien pratique!
Bon week-end aussi!
Je me sers de ce calculateur:
https://www.rapidtables.com/calc/electric/ohms-law-calculator.html
Que m’avait conseillé Vieux Pat: bien pratique!
Bon week-end aussi!
I
I
Désolé pour la réponse tardive, weekend très chargé.
J'ai reçu le mod meca ce matin, monté et testé après le repas, très facile à monter, le système de pin réglable est bien pensé. Malgré une petite appréhension à l'insertion de l'accu car mon premier mod meca, tout s'est très bien passé.
Vraiment très agréable en main, je préfère le switch du meca en dessous que celui de mon tube électro qui se trouve sur le côté, la prise en main est plus instinctive sur le meca.
Seul bémol mais qui ne vient pas du mod en lui même, je trouve mon clapton en 0.45 trop diesel sur mes deux mod, je vais y remédier rapidement, Ludo de vap'extreme m'a conseillé son Ni90 en fil simple pour plus de réactivité. Je vais prendre un 27 ou 28ga pour retomber aux alentours des 0.5
Maintenant il va falloir que je m'habitue à repérer la décharge des accus, un changement plus régulier au début histoire de prendre l'habitude.
Je vous ai pris deux photos afin de remercier tout le monde de tous vos bons conseils
J'ai reçu le mod meca ce matin, monté et testé après le repas, très facile à monter, le système de pin réglable est bien pensé. Malgré une petite appréhension à l'insertion de l'accu car mon premier mod meca, tout s'est très bien passé.
Vraiment très agréable en main, je préfère le switch du meca en dessous que celui de mon tube électro qui se trouve sur le côté, la prise en main est plus instinctive sur le meca.
Seul bémol mais qui ne vient pas du mod en lui même, je trouve mon clapton en 0.45 trop diesel sur mes deux mod, je vais y remédier rapidement, Ludo de vap'extreme m'a conseillé son Ni90 en fil simple pour plus de réactivité. Je vais prendre un 27 ou 28ga pour retomber aux alentours des 0.5
Maintenant il va falloir que je m'habitue à repérer la décharge des accus, un changement plus régulier au début histoire de prendre l'habitude.
Je vous ai pris deux photos afin de remercier tout le monde de tous vos bons conseils
Invité- Invité
Content pour toi, Karpone1689!
Il est magnifique!!!
J’aurais peut-être vu un atomiseur noir, et plus court, pour mettre en valeur le bois?
Mais chacun voit à sa fenêtre!
Ne te soucie pas pour les batteries: elles te « parleront »!
Et le pôle + du côté des évents de dégazage.
Avec ça, tu peux être relax!
Pour la résistance, fais comme le pro t’a conseillé: pas mon domaine…
Bonne journée et bonne vape super-chouette!!!
Il est magnifique!!!
J’aurais peut-être vu un atomiseur noir, et plus court, pour mettre en valeur le bois?
Mais chacun voit à sa fenêtre!
Ne te soucie pas pour les batteries: elles te « parleront »!
Et le pôle + du côté des évents de dégazage.
Avec ça, tu peux être relax!
Pour la résistance, fais comme le pro t’a conseillé: pas mon domaine…
Bonne journée et bonne vape super-chouette!!!
Dernière édition par papillon le Lun 29 Aoû 2022 - 15:31, édité 1 fois
I
I
@papillon Merci beaucoup
Je suis de ton avis pour l'ato noir et plus court mais malheureusement je n'ai que le taifun en 25mm. Les performances de taifun me font oublier sa taille et son poids.
Je vais laisser comme ça pour l'instant car j'ai un peu abusé sur les dépenses en plus il me faut racheter du fil et un ou deux diy mais c'est pour la bonne cause
C'est mon premier meca mais ce ne sera sûrement pas mon dernier, qu'est-ce que c'est agréable ce switch silencieux par rapport aux box électro
Encore merci à Regius pour l'annonce et merci à vous tous encore une fois pour tous vos bons et précieux conseils
Je suis de ton avis pour l'ato noir et plus court mais malheureusement je n'ai que le taifun en 25mm. Les performances de taifun me font oublier sa taille et son poids.
Je vais laisser comme ça pour l'instant car j'ai un peu abusé sur les dépenses en plus il me faut racheter du fil et un ou deux diy mais c'est pour la bonne cause
C'est mon premier meca mais ce ne sera sûrement pas mon dernier, qu'est-ce que c'est agréable ce switch silencieux par rapport aux box électro
Encore merci à Regius pour l'annonce et merci à vous tous encore une fois pour tous vos bons et précieux conseils
Invité- Invité
Effectivement, Karpone1689, tu as eu beaucoup de chance que Regius te dégote cet affaire du tonnerre!
Profites-en bien!
Tous les 6 mois, il faut pulvériser un peu de poudre de graphite sur la partie mobile du switch, et astiquer ça régulièrement, la partie métallique du moins, et tu constateras la finesse de la vape en méca!
Je pratique les deux, mais c’est le plus sensuel…
Alors avec un reconstructible, hein…
Profites-en bien!
Tous les 6 mois, il faut pulvériser un peu de poudre de graphite sur la partie mobile du switch, et astiquer ça régulièrement, la partie métallique du moins, et tu constateras la finesse de la vape en méca!
Je pratique les deux, mais c’est le plus sensuel…
Alors avec un reconstructible, hein…
I
I
Oui honnêtement une chance incroyable un mod de cette qualité à ce tarif c'est une super affaire !
C'est ce que m'a dit le vendeur du mod en privé pour l'entretien + un petit coup de cire pour le bois afin de bien le protéger.
Je ne me prononce pas pour l'instant pour le ressenti car j'ai l'effet nouveau jouet qui est là mais par contre la prise en main est vraiment plus agréable que mes box et mon autre tube électro
Le reconstructible c'est vraiment le top, je ne reviendrais plus à un clearo, bien-sûr pour mes goûts personnels. C'est cher, du moins pour les deux que j'ai mais quelle liberté. Je ne t'apprends sûrement rien car tu as sûrement dû tester bien avant moi .
En tout cas avant un prochain mod chez wheelsandtime cette fois-ci mais qu'en fin d'année ou début d'année prochaine, je ne change plus de setup je vais apprécier mes diy jusqu'à la dernière goutte
C'est ce que m'a dit le vendeur du mod en privé pour l'entretien + un petit coup de cire pour le bois afin de bien le protéger.
Je ne me prononce pas pour l'instant pour le ressenti car j'ai l'effet nouveau jouet qui est là mais par contre la prise en main est vraiment plus agréable que mes box et mon autre tube électro
Le reconstructible c'est vraiment le top, je ne reviendrais plus à un clearo, bien-sûr pour mes goûts personnels. C'est cher, du moins pour les deux que j'ai mais quelle liberté. Je ne t'apprends sûrement rien car tu as sûrement dû tester bien avant moi .
En tout cas avant un prochain mod chez wheelsandtime cette fois-ci mais qu'en fin d'année ou début d'année prochaine, je ne change plus de setup je vais apprécier mes diy jusqu'à la dernière goutte
Invité- Invité
Effectivement, Wheels @ Time, c’est du beau matos!
Il n’utilise jamais le bois, et c’est un peu dommage…
Je lorgne aussi du côté de Titanide, mais un peu cher à mon avis, quoi que, un jour…
Euh, non, ou si, enfin, je verrai bien!
Il n’utilise jamais le bois, et c’est un peu dommage…
Je lorgne aussi du côté de Titanide, mais un peu cher à mon avis, quoi que, un jour…
Euh, non, ou si, enfin, je verrai bien!
I
I
@papillon j'ai failli prendre le titanide aussi avant de venir demander sur le forum, regarde chez Arsène Valentin ils l'ont en version limitée à 100 exemplaires au même tarif que les mod unis.
Ils ont l'avantage du poids apparemment et la forme de ce tube est top je trouve.
C'est vrai qu'il est pas donné par contre mais pour se faire un cadeau ou se faire plaisir...
Ils ont l'avantage du poids apparemment et la forme de ce tube est top je trouve.
C'est vrai qu'il est pas donné par contre mais pour se faire un cadeau ou se faire plaisir...
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6