Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
Le méca, nouveau retour ?
+2
Franck
cnefracasse
6 participants
Page 1 sur 1
Le méca, nouveau retour ?
Méca addict depuis plus de 10 ans, mon joujou préféré connaît des hauts et des bas. Après un plongeons vertigineux à la fin 2014 et une remontée sous l’impulsion des boxs BF 3D, suivi d’un nouvel âge d’or avec des créations US, britannique et italiennes pléthoriques, sans oublier quelques créations exotiques dignes d’intérêt, nouvelles chute. Peu ou pas de nouveautés. Je sens néanmoins un frémissement avec quelques productions plus ou moins confidentielles, du pinoy de retour et du high end parti si vite que j’ai manqué un joli tube. Et ici, le méca, on n’en pense quoi ?
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Nemesis (SS, brass et copper)
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Magnetic dragon (SS et Brass)
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Akuma (v2 et édition unique)
Litle SOB (delrin noir et bois)
Turtle ship (laiton et SS)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Atos genesis que je n'utilise plus :
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Re: Le méca, nouveau retour ?
@cnefracasse :
Déjà, les mécas ont toute leur place sur le forum, bien entendu. C'est une façon de vaper qui apporte beaucoup et elle mérite qu'on en parle. Cela fait quelques temps que je n'ai pas parlé de mécas car, tout simplement, sur les gros sites de distributeur que je visite de temps à autre pour regarder les nouveautés, il y en a peu qui sont proposés à la vente. Donc, si tu vois des nouveautés pouvant être intéressantes, n'hésite pas à en parler ici, on est preneur !
Le méca a subi la convergence de trois facteurs :
- difficile d'attirer des acheteurs alors que les produits d'entrée de gamme ou de moyenne gamme sont déjà performants, fiables et permettent largement d'arrêter le tabac assez simplement pour peu que l'on trouve un produit adapté et que l'on prenne le taux de nicotine dont on a besoin. Qui plus est, les quelques histoires très médiatisées d'accus qui explosent ont pu aussi décourager certaines personnes qui auraient pu être intéressées ;
- peu de réelles et grosses innovations. A un moment, il y a eu pas mal de travail, de recherches de la part des moddeurs (amélioration du switch, de la conductivité, de la facilité d'utilisation, mise en place de quelques sécurités, etc.). Comme tu le dis, la mode du bottom feeding a offert des produits de plus en plus qualitatifs, de plus en plus faciles à utiliser. Mais à un moment, cela s'est naturellement arrêté, un tube ou une box sans électronique reste un tube ou une box sans électronique ;
- pour les moddeurs occidentaux, la concurrence des chinois qui peuvent faire du matériel qualitatif pour trois à quatre fois moins cher.
Maintenant, tout est une question de mode. Le méca peut revenir à la mode. J'avoue que je ne serai pas contre
Déjà, les mécas ont toute leur place sur le forum, bien entendu. C'est une façon de vaper qui apporte beaucoup et elle mérite qu'on en parle. Cela fait quelques temps que je n'ai pas parlé de mécas car, tout simplement, sur les gros sites de distributeur que je visite de temps à autre pour regarder les nouveautés, il y en a peu qui sont proposés à la vente. Donc, si tu vois des nouveautés pouvant être intéressantes, n'hésite pas à en parler ici, on est preneur !
Le méca a subi la convergence de trois facteurs :
- difficile d'attirer des acheteurs alors que les produits d'entrée de gamme ou de moyenne gamme sont déjà performants, fiables et permettent largement d'arrêter le tabac assez simplement pour peu que l'on trouve un produit adapté et que l'on prenne le taux de nicotine dont on a besoin. Qui plus est, les quelques histoires très médiatisées d'accus qui explosent ont pu aussi décourager certaines personnes qui auraient pu être intéressées ;
- peu de réelles et grosses innovations. A un moment, il y a eu pas mal de travail, de recherches de la part des moddeurs (amélioration du switch, de la conductivité, de la facilité d'utilisation, mise en place de quelques sécurités, etc.). Comme tu le dis, la mode du bottom feeding a offert des produits de plus en plus qualitatifs, de plus en plus faciles à utiliser. Mais à un moment, cela s'est naturellement arrêté, un tube ou une box sans électronique reste un tube ou une box sans électronique ;
- pour les moddeurs occidentaux, la concurrence des chinois qui peuvent faire du matériel qualitatif pour trois à quatre fois moins cher.
Maintenant, tout est une question de mode. Le méca peut revenir à la mode. J'avoue que je ne serai pas contre
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Heu... Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt du meca... À première vue une qualité de vape qui est fonction de l'état de l'accu et aucun moyen de connaître le niveau de charge de l'accu (donc tu pries pour que l'accu tienne jusqu'à ton retour chez toi ou tu te trimballes toujours avec un accu de rechange dans la poche...). Mais ce n'est qu'un a priori, je suis curieux d'en savoir plus sur votre attachement à ce style de vape. L'autonomie est-elle meilleure ? Est-ce une simple question de look ? De taille de l'ensemble?...
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
- Roulements de tambour :
- E-pipe Scarecrow de Créavap avec un Nautilus Gt mini résistances mesh de 0,7 ou 1ohm ou un clone fev 4.5S+ YFTK coil fused clapton, Ni80, 0,88 ohm de fumytech
L'interet du meca, 1) le prix car du fait que celui-ci n'est plus a la mode, on en trouve facilement a moins d'une quarantaine d'euros, 2) pas de panne d'un chipset defaillant (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) mais le meca par contre demande de la prudence et je le deconseille au debutant.
3) j'utilise 3 box BF Meca, c'est surtout la contenance des bouteilles qui me permet de vapoter sans avoir a recharger constamment qui m'as seduit.
Bien sur je vape aussi sur des box electro
3) j'utilise 3 box BF Meca, c'est surtout la contenance des bouteilles qui me permet de vapoter sans avoir a recharger constamment qui m'as seduit.
Bien sur je vape aussi sur des box electro
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules
Quel intérêt… Vaste sujet.
1/ La qualité de vape, mais c’est moins vrai qu’auparavant. Un DNA ou un dicodes n’offusquent pas mes papilles, d’autres shipset sont en revanche plus agressifs que le méca, y compris sur des box de gamme moyenne ou plus. Donc, si t’as un bon électro, le méca est sans intérêt.
2/ Ce n’est peut-être pas important mais c’est pour ma part fondamental, l’esthétique du méca. Sauf à investir une somme très conséquente sur des productions assez limitées, les électros sont rarement de beaux objets, conçus le plus souvent à grand renfort de plastique avec des switchs qui ne respirent pas la qualité. Le méca offre généralement une esthétique plus originale, voire artisanale et parfois même unique avec des matériaux plus nobles. Mon jus est meilleur avec un beau méca (c’est totalement subjectif et sans doute faux).
3/ La durabilité et la fiabilité. Mon premier méca acheté neuf il y a plus de dix ans fonctionne toujours, faut entretenir les contacts néanmoins, mais rien de compliqué. Techniquement, la panne est impossible ou réparable sans difficulté (je n’ai pas réussi à mettre un méca HS à ce jour…).
4/ Les contraintes du méca invitent à la simplicité, un fil simple sur axe 2 ou 2,5 mm, 5/6 spires et voilà.
5/ La décharge de l’accu n’est pas un problème, quand ça n’envoie plus, on change. Et avec l’expérience, on sait quand. Et à puissance similaire, ça tient aussi longtemps qu’avec de l’électronique.
6/ C’est plus safe du fait de l’absence d’électronique qui est aussi fiable sur un mod que sur ta bagnole. Les box qui vapotent toute seule comme des grandes, c’est avec un circuit imprimé qui merde. En méca si problème il y a, c’est de toi qu’il viendra, la sécurité c’est toi (montage, accu, verrouillage du switch).
Voilà. Autre intérêt et pas des moindres, la compacité d’une box BF en 19650. En impression 3D, l’essentiel du poids c’est l’a-t-on et l’accu, l’encombrement, c’est la hauteur d’un accu plus un dripper. De quoi tenir éventuellement la journée selon la consommation.
1/ La qualité de vape, mais c’est moins vrai qu’auparavant. Un DNA ou un dicodes n’offusquent pas mes papilles, d’autres shipset sont en revanche plus agressifs que le méca, y compris sur des box de gamme moyenne ou plus. Donc, si t’as un bon électro, le méca est sans intérêt.
2/ Ce n’est peut-être pas important mais c’est pour ma part fondamental, l’esthétique du méca. Sauf à investir une somme très conséquente sur des productions assez limitées, les électros sont rarement de beaux objets, conçus le plus souvent à grand renfort de plastique avec des switchs qui ne respirent pas la qualité. Le méca offre généralement une esthétique plus originale, voire artisanale et parfois même unique avec des matériaux plus nobles. Mon jus est meilleur avec un beau méca (c’est totalement subjectif et sans doute faux).
3/ La durabilité et la fiabilité. Mon premier méca acheté neuf il y a plus de dix ans fonctionne toujours, faut entretenir les contacts néanmoins, mais rien de compliqué. Techniquement, la panne est impossible ou réparable sans difficulté (je n’ai pas réussi à mettre un méca HS à ce jour…).
4/ Les contraintes du méca invitent à la simplicité, un fil simple sur axe 2 ou 2,5 mm, 5/6 spires et voilà.
5/ La décharge de l’accu n’est pas un problème, quand ça n’envoie plus, on change. Et avec l’expérience, on sait quand. Et à puissance similaire, ça tient aussi longtemps qu’avec de l’électronique.
6/ C’est plus safe du fait de l’absence d’électronique qui est aussi fiable sur un mod que sur ta bagnole. Les box qui vapotent toute seule comme des grandes, c’est avec un circuit imprimé qui merde. En méca si problème il y a, c’est de toi qu’il viendra, la sécurité c’est toi (montage, accu, verrouillage du switch).
Voilà. Autre intérêt et pas des moindres, la compacité d’une box BF en 19650. En impression 3D, l’essentiel du poids c’est l’a-t-on et l’accu, l’encombrement, c’est la hauteur d’un accu plus un dripper. De quoi tenir éventuellement la journée selon la consommation.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Franck a écrit:@cnefracasse :
Il y a des nouveautés chez Lavergne qui vient de sortir 4 nouveaux tubes. Sinon, c’est pas du tube mais c’est au format AIO :
Sans oublier steam and vape qui propose toujours des box BF et AIO en 3D de très bonne facture.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
wouhaou :là, je le trouve reussi ,cnefracasse a écrit:Franck a écrit:@cnefracasse :
Il y a des nouveautés chez Lavergne qui vient de sortir 4 nouveaux tubes. Sinon, c’est pas du tube mais c’est au format AIO :
Sans oublier steam and vape qui propose toujours des box BF et AIO en 3D de très bonne facture.
Matériels : boites à piles
Et j’avais oublié EDC modz qui me semble nouveau venu sur le marché. Il a attaqué récemment avec le drift, un dripper qui a bien marché aux US et est recherché en europe, le prix me semble néanmoins élevé. Son tube est presque plus raisonnable, taillé pour le marché US, c’est du lourd. Avec une certaine élégance. A voir ici : https://edcmodz.com/products/ampere-21?
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
@cnefracasse : ah oui, pas mal du tout ce Skeetzo !
Et combien cela coûte-t-il ? 25 € frais de port inclus ? Ou j'oublie un zéro ?
Et on peut se le procurer où ?
Et combien cela coûte-t-il ? 25 € frais de port inclus ? Ou j'oublie un zéro ?
Et on peut se le procurer où ?
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Pas la moindre idée du prix. Je ne sais pas s’il a des distributeurs mais je pense qu’il sera trouvable hors de prix aux US. En direct modeur, il pratiquait des prix raisonnables dans mes souvenirs, c’est pas le plus prétentieux des modeurs. Je mettrais pas plus de 120€ dedans, hors frais de transport et douane.
- Spoiler:
MOD :
Steampunk (x3)
Matrix
Smith
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble
Templario
69
Poldiac V1&V2
Able
Chiyou (brass et copper)
Trishul
Charlie LE
Skeleton key
Chevalier d'or
Prime (brass et copper)
Shamrock
Epsilon
Zêta
Lincoln
Yuniku
Tahiti V1&V2(LE)
ELA V1 et V2
Trinity (Narmods)
Zodiac (RJmods)
Steel punk
Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT
Drippers :
Mephisto V1
Hélios
Zénith
Richelieu
Silence
CEO
Darang V1
Marquis
Verv
Mazarin
Darang V3
Origen V3
Magma V1
Trident V2
Soul S
Venom
Gambit
Ultimate (GOM PH)
Nyx
Balbino
Axis
Flave 24
Radius V1&V2
Alacatraz
VapJam V1&V2
Maverick
Hussar V1
Vauban
Le dripper (LBF)
The engine
Vena
Nucleus
Hybrides :
Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya
Gruagach a écrit:Heu... Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt du meca... À première vue une qualité de vape qui est fonction de l'état de l'accu et aucun moyen de connaître le niveau de charge de l'accu (donc tu pries pour que l'accu tienne jusqu'à ton retour chez toi ou tu te trimballes toujours avec un accu de rechange dans la poche...). Mais ce n'est qu'un a priori, je suis curieux d'en savoir plus sur votre attachement à ce style de vape. L'autonomie est-elle meilleure ? Est-ce une simple question de look ? De taille de l'ensemble?...
J'étais passé à côté de ce questionnement que tu avais il y a 8 mois.
Pour ma part, les avantages qui m'intéressent le plus sont la simplicité et la fiabilité.
Conjugué à ces avantages, je ne ressens que très peu les inconvénients que tu mentionnes.
Avoir toujours un accu de rechange ? Oui c'est mon cas. Ceci dit l'autonomie reste correcte à mon sens, avec un accu de 3000 mAh, je vape environ environ 4 ml.
Et la durée de vie de l'accu n'est pas une surprise en ayant l'habitude de son matos, ça se gère très bien
Pour le fait de ressentir la décharge de l'accu, on reste longtemps sur un plateau descendant durant lequel la charge diminue très lentement.
Certains (dont je fais partie) s'y font très bien, on s'adapte de manière automatique, on prend des taffes plus longues au fur et à mesure de la décharge, sans même y faire attention. Quand on se dit "Oula c'est faiblard", on change l'accu et c'est reparti
Mais il y a également des retours de vapoteurs qui ont du mal à s'adapter à ce type de vape.
Je sais que maintenant tu fais également partie des vapoteurs sur méca avec ton e-pipe
Alors, tu donnerais quoi comme réponse à ta propre question maintenant ?
Loki- Cirrus (maître contributeur)
Très bonne question @Loki
Avec le peu d'expérience que j'ai derrière moi en méca, je me repondrais que le méca propose une vape avec des mods qui sont increvables, d'une fiabilité à toute épreuve si l'on considère les limites liées à la loi d'ohm, et en général plus contenus dans leur taille (pour les tubes et aio) ou qui permettent des formes originales et sans contraintes liées au chipset ou à l'écran (et là je pense précisément à ma E-pipe).
L'avantage avancé à ses premières heures d'une vape plus lisse n'est plus d'actualité avec les chipsets actuels, et l'inconvénient est une vape qui perd peu à peu en pêche, donc je dirais que l'on profite plus facilement d'un méca avec une vape mtl (à impédance de 0,6-0,7 ohm ou plus) afin de moins ressentir cet effet au long de la journée, voire se suffire d'un accu de 3500 mah pour la journée avec le bon taux de nicotine et la bonne impédance de résistance.
Bref, c'est cool, fiable avec du matériel que l'on peut quasiment garder à vie si l'on en prends soin mais je la déconseillerai pour une grosse vape dl (alors que paradoxalement les premiers mécas ont vu le jour pour s'affranchir des limites de puissance des premiers chipsets il me semble). Ce n'est pas pour tout le monde et il faut juste accepter/jouer avec la perte de puissance de la vape due à la courbe de décharge des accus
Avec le peu d'expérience que j'ai derrière moi en méca, je me repondrais que le méca propose une vape avec des mods qui sont increvables, d'une fiabilité à toute épreuve si l'on considère les limites liées à la loi d'ohm, et en général plus contenus dans leur taille (pour les tubes et aio) ou qui permettent des formes originales et sans contraintes liées au chipset ou à l'écran (et là je pense précisément à ma E-pipe).
L'avantage avancé à ses premières heures d'une vape plus lisse n'est plus d'actualité avec les chipsets actuels, et l'inconvénient est une vape qui perd peu à peu en pêche, donc je dirais que l'on profite plus facilement d'un méca avec une vape mtl (à impédance de 0,6-0,7 ohm ou plus) afin de moins ressentir cet effet au long de la journée, voire se suffire d'un accu de 3500 mah pour la journée avec le bon taux de nicotine et la bonne impédance de résistance.
Bref, c'est cool, fiable avec du matériel que l'on peut quasiment garder à vie si l'on en prends soin mais je la déconseillerai pour une grosse vape dl (alors que paradoxalement les premiers mécas ont vu le jour pour s'affranchir des limites de puissance des premiers chipsets il me semble). Ce n'est pas pour tout le monde et il faut juste accepter/jouer avec la perte de puissance de la vape due à la courbe de décharge des accus
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
- Roulements de tambour :
- E-pipe Scarecrow de Créavap avec un Nautilus Gt mini résistances mesh de 0,7 ou 1ohm ou un clone fev 4.5S+ YFTK coil fused clapton, Ni80, 0,88 ohm de fumytech
Gruagach a écrit:L'avantage avancé à ses premières heures d'une vape plus lisse n'est plus d'actualité avec les chipsets actuels
Oui, je n'ai jamais possédé de mod électro mais j'ai eu l'occasion d'en tester quelques uns.
J'avais essayé un mod Vamo vers 2013-2014 et j'avais trouvé la vape désagréable, le terme "serpent à sonnette" me paraissait bien approprié.
A contrario, je n'ai rien trouvé à redire avec une petite box Pico que j'ai essayé bien plus récemment. En blind test, je pense que je serai incapable de la distinguer d'une vape en méca
Gruagach a écrit:... l'inconvénient est une vape qui perd peu à peu en pêche, donc je dirais que l'on profite plus facilement d'un méca avec une vape mtl (à impédance de 0,6-0,7 ohm ou plus) afin de moins ressentir cet effet au long de la journée, voire se suffire d'un accu de 3500 mah pour la journée avec le bon taux de nicotine et la bonne impédance de résistance.
Peut-être que des mods méca double accu ou bien en 21700 seraient plus adaptés à une vape en DL ?
De mon côté je ne vape jamais en dessous de 0.8 ohm, je n'ai jamais été confronté à ce problème. Merci d'avoir partagé ton retour
Loki- Cirrus (maître contributeur)