24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Question sur le fil Kanthal
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyHier à 22:39 par Gruagach

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyHier à 16:03 par papillon

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyHier à 15:30 par Thierry66fr

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyHier à 9:37 par papillon

» le post qui detend ...
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyHier à 9:19 par papillon

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyHier à 5:23 par Koffee668

» Question Fils résistifs
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:08 par Koffee668

» La vitrine des mods
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:03 par Koffee668

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 19:18 par Thierry66fr

» Vos codes promos ponctuels à partager
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 9:23 par Felipe78

» vapote qui tire pas
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyVen 6 Sep 2024 - 1:07 par Thierry66fr

» Therion II : le retour d'une box électronique haut de gamme
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 21:57 par Pascal1969

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:20 par Aubrac

» Lost Vape N100
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 17:03 par Felipe78

» Bonjour ç tous
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 13:37 par marcuche

» [Info ou Mytho ?] La cigarette, un complot fumeux !
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 12:20 par Leio

» BD Vape Rayden 100
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyJeu 5 Sep 2024 - 0:24 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyMer 4 Sep 2024 - 23:27 par Thierry66fr

» Les amis de Georges…
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyMer 4 Sep 2024 - 22:15 par Koffee668

» Argus A de Voopoo : un pod polyvalent
Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  EmptyMar 3 Sep 2024 - 20:03 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

4 participants

Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par Franck Dim 14 Juil 2024 - 18:41

On le sait, la façon de présenter les choses, l'angle d'attaque peut changer radicalement la présentation des faits. Doctissimo nous en fait dans cet article une brillante démonstration.

De quoi s'agit-il ? Doctissimo a publié un article concernant une étude scientifique réalisée en Angletterre. Cette étude visait à analyser le taux de cotinine dans les urines des enfants exposés soit à la vapeur des ecigs soit à la fumée de cigarette. La cotinine est une susbtance chimique, dérivé de la nicotine et présente dans les urines. Plus ce taux est élevé, plus il indique que la personne a été exposée à la nicotine. Donc, soit la personne fume ou vape, soit elle est en contact avec des fumeurs ou des vapoteurs. Simple, non ?

Voici le paragraphe chapeau qui est censé synthétiser l'article. Et ce n'est pas brillant :

" On connaît les méfaits du tabagisme passif mais quid du vapotage passif ? Alors que les cigarettes électroniques sont de plus en plus répandues, une étude dévoile que les enfants exposés à ce vapotage passif ont un taux de nicotine 5 fois plus important que la normale."


C'est inquiétant, non ?

Mais, curieusement, au coeur de l'article, l'angle abordé est totalement différent. Voire même totalement opposé :

"L'équipe a constaté que les enfants exposés au vapotage en intérieur absorbaient 84 % de nicotine en moins que les enfants exposés au tabagisme passif en intérieur, tandis que les enfants exposés à aucune de ces deux substances absorbaient 97 % de nicotine en moins.

En conclusion, les enfants exposés au vapotage en intérieur absorbent moins d'un septième de la quantité de nicotine que les enfants exposés au tabagisme en intérieur, mais plus que ceux exposés à aucun des deux, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'UCL."


Pourtant les deux parties sont rigoureusement exactes. Oui, l'étude indique bien que les enfants ayant dans leur entourage des adultes qui vapent à l'intérieur sont 5 fois plus soumis à la nicotine que des enfants ayant un entourage non-fumeur mais non-vapoteur. Mais, dans le même temps, ils sont 7 fois moins soumis à la nicotine que des enfants ayant un entourage de fumeurs.

Enfin, même si je ne suis pas médecin ou scientifique (donc mes assertions dans le domaine de la santé sont à prendre avec du recul), j'aurais tendance à dire que le taux de cotinine ne mesure pas précisément l'exposition au danger du vapotage passif ou du tabagisme passif chez les enfants. Il peut donner des indices, c'est tout. En effet, rappelons que la nicotine n'est pas une substance considérée comme mortelle ou cancérigène lorsqu'elle est inhalée sous forme de vapeur ou de fumée.
Dans le tabac, ce n'est pas la nicotine qui tue, mais toutes les autres substances parmi lesquelles on trouve principalement monoxyde de carbone, les nitrosamines et le goudron. Or, la vapeur des ecigs ne contient pas de monoxyde de carbone, ni de goudron et a priori pas de nitrosamines (ou à l'état de traces pour ces derniers). Donc, on peut supposer que les risques pour les enfants ayant un entourage de vapoteurs vapotant en intérieur se rapproche de ceux des enfants ayant un entourage non fumeur et non vapoteur.
Cette étude est donc plutôt encourageante, même si le chapeau de l'article a tendance à signifier le contraire. Cela nous montre, encore une fois, que l'on doit lire les articles avec attention et vigilance, ne pas louper de phrases (comme pour cet article), mettre en branle ses neurones car sinon, on a vite fait de conclure le contraire de ce qui est.

Maintenant, mais je pense que tous les parents en ont conscience, ce n'est pas une raison pour souffler sa vapeur sur le visage des enfants, bien entendu. A chacun de faire attention et de veiller à ne pas exposer trop les enfants, bien entendu.

Bonne lecture et bonne vape ! Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  3171900011


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Re: Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par papillon Lun 15 Juil 2024 - 21:35

@Franck:

De mon côté, j’ai lu l’article  de Doctissimo, et suis de ton avis, globalement.

Puis je suis allé à la source, regardé leur conclusion, et fait traduire par DeepL.

Ce qui nous donne:

« Conclusions
En résumé, nous avons constaté que l'absorption de nicotine est beaucoup plus faible chez les enfants exposés à la vapeur d'e-cigarette que chez ceux exposés à la fumée de tabac, mais qu'elle reste environ 5 fois plus élevée que chez ceux qui ne sont exposés ni à l'une ni à l'autre. Cela suggère que le passage du tabagisme au vapotage à l'intérieur peut réduire considérablement, mais pas éliminer, l'exposition des enfants à la nicotine et à d'autres substances nocives. »

C’est tout ce qu’écrit l’article, le reste est du « bla-bla » de Doctissimo rajouté… Razz

Si elle est 5 fois plus élevée chez des enfants exposés à la vapeur de cigarettes électroniques que ceux qui n’y sont pas exposés, c’est déjà que ces derniers n’ont pas une absence de traces de conitine dans les urines: 5 fois zéro = zéro!

Ils mangent donc des légumes qui contiennent de la nicotine: aubergines, patates, etc… Wink

Et 5 fois des traces, c’est encore des traces! Rien de méchant! bounce

C’est d’ailleurs évident qu’il ne vaut mieux pas enfumer  des gamins, et on a en France une législation très libérale pour la vape, respectant à la fois les enfants et les vapoteurs.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35111

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Img_2338

Où l’on voit, par exemple, qu’on n’a pas le droit de vapoter en salle d’opération! Shocked

C’est quand-même pas trop restrictif! Razz

Alors, profitons-en! Sans abuser! Basketball


_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7134
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Re: Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par Gruagach Lun 15 Juil 2024 - 22:48

@Papillon
Bon petit lien pour savoir où vapoter. Je saurai quand j'irai voir mon frère dans le sud que ce n'est pas forcément interdit à l'aéroport 😉

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 736
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Re: Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par papillon Mar 16 Juil 2024 - 6:51

@Gruagach:

D’après la loi, oui, tu peux vaper, sauf dans l’avion, et dans le hall, on peut, sauf si le propriétaire des lieux s’y oppose… Wink

Je sais par des amis que la SNCF, propriétaire des trains, quais et gares, s’oppose au vapotage. Sur les quais, ils ne sont pas en règle avec la loi, puisqu’on est à l’air libre! Ils n’en ont cure… Twisted Evil

En revanche, en 2022 j’ai eu droit à une biopsie pulmonaire pour une image louche au scanner: bénin, en fait, ouf!
Mais 24 H d’hosto pour ça. Les médecins et infirmières sentaient bien une odeur bien agréable, à leurs dires. Aucune réflexion de leur part: l’interdiction de vapoter n’est signalée nulle part! Interdiction de fumer, si!

Alors qu’il y a quelques années de ça, à l’entrée du CHU, les deux étaient interdits dès l’entrée. Wink

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7134
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Re: Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par Koffee668 Mar 16 Juil 2024 - 7:22

Merci Franck pour cette article Smile
Apres c'est sur que tout depend du taux de nicotine , de la surface de la piece et de l'aeration .
Ya des parents qui abusent mais le mieux reste quand meme de pas exposer les enfants c'est clair .
Koffee668
Koffee668
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 189
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Re: Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par Franck Mar 16 Juil 2024 - 19:25

@papillon :

C’est d’ailleurs évident qu’il ne vaut mieux pas enfumer  des gamins, et on a en France une législation très libérale pour la vape, respectant à la fois les enfants et les vapoteurs.

Alors oui et non. Very Happy Oui, on a une législation très souple sur la vape. Mais cela a été voulu comme cela par l'ancien directeur général de la santé, le Pr Vallet qui considérait que, la vape étant nettement moins dangereuse que le tabac et n'ayant aucune preuve de risques sur la santé des non-fumeurs, non-vapoteurs, il n'y avait pas lieu d'interdire la vape dans tous les endroits où le tabac était interdit.
Des associations sur la vape ont participé à la rédaction de cette loi, AIDUCE et SOVAPE en tête.
Maintenant, cette loi est assez compliquée dans certains cas. De plus, même si la loi autorise techniquement de vaper dans un endroit clos, le propriétaire des lieux peut l'interdire à la condition de le signaler clairement.
Du coup, il y a de plus en plus d'endroits clos dans lesquels et la vape et le tabac sont interdits.
Y compris, comme tu l'a noté, sur les quais SCNF à l'air libre. Je le sais, j'ai déjà pris une prune ! Evil or Very Mad

Oui, je suis d'accord aussi avec toi, l'étude citée par Doctissimo annonce qu'à ce stade, il n'y a pas un sujet "danger du vapotage passif". Néanmoins, je note que l'accroche de l'article, le paragraphe liminaire ou le paragraphe chapeau tente de nous faire croire le contraire. A l'opposé d'ailleurs de ce que le reste de l'article développe. Un bien beau cas d'école ! Twisted Evil

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29236
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.  Empty Re: Une étude sur le vapotage passif présentée par Doctissimo et l'art de présenter les faits.

Message par papillon Mar 16 Juil 2024 - 20:04

@Franck:
Ce dernier point est, hélas, le lot de bien des « journaleux »… Sifflote

Surtout sur les sites en accès libre, comme Doctissimo! Twisted Evil

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7134
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum