24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 23:24 par Koffee668

» Choisir une bobine adapté
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 22:56 par Koffee668

» Présentation
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 20:16 par Leio

» Des accus Na-ion pour la vape? Ça viendra!
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 19:48 par papillon

» le post qui detend ...
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 16:54 par Thierry66fr

» Nouveau parmi vous
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 14:57 par Thierry66fr

» Pod Doric 60 Pro Voopoo
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyHier à 13:32 par papillon

» [ARTICLE 09/09/24]vapingpost.fr : bataille des réseaux sociaux, la vape sonne la retraite en France
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2024 - 20:45 par Franck

» Votre avis sur une box
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 22:21 par @youcef

» Découverte et tests de eliquides et DIY par un primo vapoteur
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2024 - 17:03 par papillon

» [SONDAGE] Est-ce difficile d'arrêter la cigarette avec les e-cigs?
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 20:40 par Thierry66fr

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyLun 9 Sep 2024 - 9:35 par papillon

» La Tita X2 AIO de VEEPON : un tout-en-un haut de gamme et polyvalent.
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 20:13 par Franck

» [ARTICLE 04/09/2024] lefigaro.fr : un ouvrier gravement brûlé après l'explosion de sa cigarette électronique
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 18:31 par Regius

» Question Fils résistifs
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 16:21 par Loki

» Question sur le fil Kanthal
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 15:53 par Gruagach

» Vos codes promos ponctuels à partager
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2024 - 13:47 par Loki

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptySam 7 Sep 2024 - 9:37 par papillon

» La vitrine des mods
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 20:03 par Koffee668

» vapote qui tire pas
Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 1:07 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

+3
papillon
Loki
Tof
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Regius Dim 18 Aoû 2024 - 7:41

https://youtu.be/B-dcCU86g8s?si=yRZ2ThyphevieMOP

Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Gruagach Dim 18 Aoû 2024 - 10:42

Évidement, vu sous cet angle Shocked

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 1f605
Gruagach
Gruagach
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 745
Localisation : Vendée, originaire du Limousin
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, mon menu maxi best of, c'est :
Roulements de tambour Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Loki Dim 18 Aoû 2024 - 15:02

Regius a écrit:https://youtu.be/B-dcCU86g8s?si=yRZ2ThyphevieMOP

Merci pour cette video très instructive d'une expérience de Mooch. respect2

De ce que je comprends de l'expérience, une courte immersion d'un accu dans l'eau n'est pas problématique, elle l'est avec une tension à 220v mais pas avec la tension d'un accu.

Qu'en déduire dans le cas de l'accident survenu au mod de Tof ?
A mon sens, que ça réduit bien le risque que l'accu ait été endommagé mais je n'irai encore une fois pas jusqu'à dire qu'il n'y aucun risque.

On sait que l'accu a été immergé aux 3/4 au vu des traces sur le wrap puis que le liquide a fini par s'écouler par les trous situés sur les flancs du mod.
Combien de temps ça a duré ? Comment s'est comporté l'accu ? Est-ce qu'il a chauffé ou pas ?
On n'en sait rien, on n'est pas dans une expérience contrôlée, on n'est pas non plus dans le cas d'une immersion accidentelle dont on connait la durée et en ayant pu de suite vérifier l'accu.

Pour l'immersion dans l'eau, les vendeurs se couvrent au niveau de leurs précos (Do not immerse in water) et Mooch se couvre en déconseillant de reproduire l'expérience.

Le disclaimer de Mooch est d'ailleurs une sacrée couverture, on est loin du zéro risque :

Mooch a écrit:Disclaimer:
Misusing or mishandling lithium-ion batteries can pose a SERIOUS RISK of personal injury or property damage.
They are not meant to be used outside of a protected battery pack.
...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par papillon Dim 18 Aoû 2024 - 15:39

@Loki:

Effectivement, cette vidéo est très démonstratrice. Merci Regius! cheers respect4

Il me semble qu’en séchant bien l’accu avec un chiffon propre, le rewrappant et le mettant sur un chargeur, pour voir s’il est HS ou non, cela aurait pu être une alternative… Wink

Mais, bon, on parle d’un accu à 8 €, tout est relatif. Rolling Eyes

P.S.: depuis fort longtemps, bien avant la vape, je fais vider mes piles et accus dans de l’eau salée avant de les mettre dans le réceptacle à piles de mon supermarché: cela évite d’éventuels courts-circuits dans ce réceptacle…

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7163
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Loki Lun 19 Aoû 2024 - 19:36

Papillon a écrit:P.S.: depuis fort longtemps, bien avant la vape, je fais vider mes piles et accus dans de l’eau salée avant de les mettre dans le réceptacle à piles de mon supermarché: cela évite d’éventuels courts-circuits dans ce réceptacle…

Puisque tu as l'air d’apprécier cette vidéo de Mooch, le passage à 5mn44 peut t'intéresser, Mooch conseille de ne jamais essayer de décharger un accu dans de l'eau salée.

By the way, never, ever try to discharge your batteries in salt water

De ce que j'ai compris, selon lui la réaction d'électrolyse produit des éléments toxiques. A la fin, tu obtiendras un liquide bien toxique mais il n'est même pas dit que l'accu soit complètement déchargé pour autant.

Il préconise de simplement mettre les accus au recyclage en recouvrant les pôles de ruban adhésif.

Je me souviens que tu avais déjà évoqué la décharge des accus dans de l'eau salée Papillon, selon toi sans "Aucun risque, nada, rien!" dans ce sujet
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Regius Lun 19 Aoû 2024 - 19:58

@loki j'estime que le caca nerveux a suffisamment duré, la rumeur qu'un accu ayant été mouillé va te sauter à la gueule n'est pas fondée, il serait temps de cesser les enfantillages, non?


Dernière édition par Regius le Lun 19 Aoû 2024 - 20:20, édité 1 fois
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par papillon Lun 19 Aoû 2024 - 20:13

@Loki:

Effectivement, j’ai bien compris ce que disait Mooch à ce sujet, et je sais qu’il se trompe: s’il s’y connaît en batteries, on constate que ses notions de chimie sont quelque peu lointaines! Wink

En effet, l’électrolyse d’une solution aqueuse de NaCl produit des bulles d’oxygène gazeux au pôle négatif, et de l’hydrogène gazeux au pôle positif.

( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voltam%C3%A8tre_de_Hofmann )

Exactement comme le dit Ventoux un peu avant moi sur le renvoi.

Tu laisses une nuit entière, et le lendemain, plus de formation de bulles: la batterie est vide.

C’est en fait une électrolyse de l’eau, grâce à la présence du chlorure de sodium.

Aucun risque du tout, la batterie ne chauffe même pas!

À la fin, c’est de l’eau salée avec des traces de rouille dans le récipient.

Je le fais depuis les années 1980, je pense savoir de quoi je parle. Wink

Bien sûr, la batterie est attaquée des deux côtés, puisqu’il y a un côté qui devient très acide, et l’autre très alcalin (basique), mais elle est destinée à la poubelle!

Je peux te dire que Ventoux s’y connaît plus en chimie que Mooch, certain!

Et moi, j’ai entretenu mes connaissances en chimie par mon métier et la passion pour les aquariums d’eau douce et salée. Bonne façon d’entretenir ses connaissances, non?

« Aucun risque, nada, rien »: je persiste et signe! Cool

Je te renouvelle ma sympathie, vu notre intérêt commun: la vape! Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 1330649708 ☁☁☁


Dernière édition par papillon le Lun 19 Aoû 2024 - 20:36, édité 1 fois

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7163
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Loki Lun 19 Aoû 2024 - 20:35

@Regius

ça t'arrange de considérer la mesure et la responsabilité comme de l'enfantillage ?
C'est toi qui parle de rumeur d'explosion, je n'en ai jamais parlé, je ne vois nul besoin d'épouvantail.

Lorsqu'il y a des risques, j'apprécie effectivement qu'il ne soit pas dit qu'il n'y en a aucun. Surtout lorsqu'il s'agit de donner des conseils à des membres sur un forum public.

Tu vois, je ne vois pas de problème pour dire qu'il y a peu de chance pour que l'accu ait été endommagé par ce que l'accu a un système de valve pour l'étanchéité et qu'une expérience d'immersion de l'accu dans l'eau n'a pas montré de problème pour l'accu.

Mieux, je te remercie même d'avoir amené ces éléments factuels instructifs qui ont clairement enrichi ce fil.

Maintenant, quand les fabricants et vendeurs te préconisent clairement de ne pas le faire, quand l'auteur de l'expérience lui-même te dit de ne pas la reproduire, quand tu sais que personne n'était là pendant l'incident pour voir comment l'accu a réagi, oui j'insiste pour qu'on ne dise pas que conserver cet accu est sans risque. Je n'appelle pas ça de l'enfantillage, j'appelle ça de la responsabilité, il y a des lecteurs en face et cela peut directement influencer leur comportement.
Que le forum leur donne des clés c'est très bien, mais si on écrit "Vas-y c'est sans risque" en allant l'encontre des précos des industriels, des précautions d'usage et même de tes propres sources, oui ça me pose un sacré problème.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Felipe78 Lun 19 Aoû 2024 - 20:41

Le seul risque d'explosion que je constate se trouve dans ce topic 🤭.
Vivement le dégazage...

_________________
Notre pire ennemi, c'est le temps ! Alors, rien ne sert de courir avant de savoir vaper...
Felipe78
Felipe78
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 21/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par papillon Lun 19 Aoû 2024 - 20:49

Felipe78 a écrit:Le seul risque d'explosion que je constate se trouve dans ce topic 🤭.
Vivement le dégazage...

Tu n’a pas tort, Felipe78! cheers

Si l’on réfléchit bien, c’est dommage. Rolling Eyes

Respectons-nous mutuellement, c’est le plus important! Basketball

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7163
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Koffee668 Lun 19 Aoû 2024 - 21:05

Le seul coupable c'est @Tof de toute façon Laughing

Le debat reste constructif et bienveillant donc merci a vous ! , perso dans le doute je préfère jeter . (surtout avec un mod meca je supose)
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Regius Lun 19 Aoû 2024 - 21:08

Le problème que j'observe depuis trop longtemps est la rumeur, la rumeur d'un accu mouillé, il faut le jeter, la rumeur qu'il ne faut jamais charger dans le mod etc,..
Vous achetez des chargeurs chinois à 2 balles pour charger vos accus avec la conviction qu'ils sont plus safe que ceux incorporés. Mais de qui vous moquez-vous?
J'observe depuis tellement longtemps vos inepties, comme si toutes cette technologie aurait été inventée pour la vape. Non, et j'en suis moi-même bénéficiaire, elle y contribue. Cependant, lorsque je lis toutes ces aberrations c'est plus fort que moi.
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Koffee668 Lun 19 Aoû 2024 - 21:17

@Regius perso je vape que depuis 1 ans mais j'ai eu la mauvaise experience d'un circuit imprimé qui a fondu dans une Box a 120euro ,depuis je prefere recharger avec un chargeur adapté a 20balles .
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso

Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Regius Lun 19 Aoû 2024 - 21:20

Koffee668 a écrit: @Regius  perso je vape que depuis 1 ans mais j'ai eu la mauvaise experience d'un circuit imprimé qui a fondu dans une Box a 120euro ,depuis  je prefere recharger avec un chargeur adapté a 20balles .

Change de marque, imagine la qualité du mod🙄 que ferais-tu s'il s'agissait de tonsmartphone ? La technologie est exactement la même !
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Regius Lun 19 Aoû 2024 - 21:44

Koffee668 a écrit:Le seul coupable c'est  @Tof de toute façon  Laughing

Le debat reste constructif et bienveillant donc merci a vous ! , perso dans le doute je préfère jeter . (surtout avec un mod meca je supose)

Le risque majeur en meca est l'utilisateur!
Regius
Regius
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Loki Mar 20 Aoû 2024 - 2:39

Regius a écrit:Le problème que j'observe depuis trop longtemps est la rumeur, la rumeur d'un accu mouillé, il faut le jeter, la rumeur qu'il ne faut jamais charger dans le mod etc,..

On a parlé de beaucoup de choses dans ce fil mais il ne me semble pas avoir vu de rumeur.
Des interrogations, des discussions sur les risques, des certitudes documentées ou pas, de la conception d'un accu, des mécas, d'expériences, des précos d'industriels, des précos d"experts" en accus...

Sinon à mon sens, la rumeur se combat par la connaissance, des arguments précis, pas par des assertions à l'emporte-pièce.

Regius a écrit:Vous achetez des chargeurs chinois à 2 balles pour charger vos accus avec la conviction qu'ils sont plus safe que ceux incorporés. Mais de qui vous moquez-vous?
J'observe depuis tellement longtemps vos inepties

C'est qui vous ??? scratch

Regius a écrit:Le risque majeur en meca est l'utilisateur!

J'aurais plutôt dit que l'utilisateur est la seule sécurité.
Mais je te rejoins sur un point, les choix de l'utilisateur sont primordiaux en méca : par exemple quelle résistance, quand arrêter de vaper, quel accu acheter ou quand le... jeter  Wink

Papillon a écrit:À la fin, c’est de l’eau salée avec des traces de rouille dans le récipient.

« Aucun risque, nada, rien »: je persiste et signe! Cool

Cette étude scientifique peut t’intéresser, ils arrivent au même résultat que Mooch, il n'y a pas que de l'hydrogène et de l'oxygène, le liquide obtenu est toxique.

Etude a écrit:immersion method causes corrosion, damages the battery cover, and leaks its electrolytes and internal materials into the solution

Google trad a écrit:la méthode d'immersion provoque de la corrosion, endommage le couvercle de la batterie et fait fuir ses électrolytes et ses matériaux internes dans la solution

Ils ont mis au point un procédé où ils n'immergent pas complètement l'accu dans de l'eau salée pour corriger le problème.

Papillon a écrit:Je te renouvelle ma sympathie, vu notre intérêt commun: la vape!

Mais tu as également toute ma sympathie Papillon Smile
J'apprécie vraiment ton enthousiasme et ta créativité dans tes interventions sur le forum. Ce sont juste tes assertions enthousiastes de "sans risque" qui me dérangent fortement lorsque quand on creuse, ben c'est loin d'être évident.
Tu fais ce que tu veux pour toi-même, mais ce que je redoute c'est qu'un lecteur du forum ne t'imite, croyant réaliser une action anodine sûre, et qu'il lui arrive des bricoles...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par papillon Mar 20 Aoû 2024 - 10:25

@Loki:

Je comprends parfaitement ta prudence, qui est saine! cheers

Cependant, comme je le signale, j’ai une bonne expérience sur l’électrolyse de l’eau salée: 1980, ce n’est pas hier! Wink

Ton texte en anglais est intéressant, mais… mais ils déchargent une batterie en 5 minutes, donc dégagement de chlore! De mon côté, c’est toute une nuit, car je mets moins de sel, tout simplement: la réaction est moins violente!

Environ 6 cuillères à café par litre d’eau.

Et, à la fin de la nuit, la batterie est vide, complètement.

C’est un procédé simple, sans formation de produit dangereux! Sinon, je mettrais des réserves !

D’ailleurs, on peut voir que Mooch attrape sa batterie à main nue à la fin de son expérience: logiquement, s’il pense qu’il y a un produit dangereux, le port de gants semble indiqué. Il me semble, du moins!


Allez, passons une agréable journée pleine de petits nuages savoureux… ☁☁☁

Je te renouvelle mon respect et mon amitié de vapoteur.

P.S.: avec une grande quantité de NaCl et des électrodes non solubles ( en platine), l’électrolyse donne du NaOCl, hypochlorite de sodium, de l’eau de Javel: c’est un procédé pour en obtenir.

https://www.eaudejavel.fr/fabrication.html

« LE PROCÉDÉ DE FABRICATION
DE L'HYPOCHLORITE DE SODIUM IN SITU

De petites unités, souvent implantées au cœur des processus de traitement des eaux (piscines, eau de refroidissement de centrales électriques…), permettent de produire de l’Eau de Javel de faible concentration (0,3 à 1 % de chlore actif) par électrolyse directe d’eau de mer ou de saumure de chlorure de sodium. »

En revanche, avec une électrode soluble ( le pôle positif de la batterie), aucune formation d’eau de Javel, ni dégagement de Cl2: aucune odeur de chlore dans la solution.

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7163
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Loki Mar 20 Aoû 2024 - 21:19

Papillon a écrit:Ton texte en anglais est intéressant, mais… mais ils déchargent une batterie en 5 minutes, donc dégagement de chlore! De mon côté, c’est toute une nuit, car je mets moins de sel, tout simplement: la réaction est moins violente!

Environ 6 cuillères à café par litre d’eau.

Oui, j'ai vu que leur but était d'arriver à une décharge rapide pour correspondre à des besoins industriels.
Juste après le passage que j'avais déjà cité, ils précisent qu'en mettant une quantité de sel jusqu'à 1%, ils n'observent pas le phénomène de corrosion mais la décharge prend alors plus d'une heure, ce qui ne correspondait pas à leurs objectifs.

Je mets le passage complet :

Etude a écrit:They also mention that the immersion method causes corrosion, damages the battery cover, and leaks its electrolytes and internal materials into the solution.
However, Lu et al. (2013) reported that using a less concentrated solution such as 1% NaCl results in no corrosion, requiring more than 1 hour to fully discharge the batteries

Google trad a écrit:Ils mentionnent également que la méthode d’immersion provoque de la corrosion, endommage le couvercle de la batterie et laisse fuir ses électrolytes et ses matériaux internes dans la solution.
Cependant, Lu et al. (2013) ont rapporté que l'utilisation d'une solution moins concentrée telle que 1 % de NaCl n'entraîne aucune corrosion, nécessitant plus d'une heure pour décharger complètement les batteries

Avec tes 6 cuillères de sel par litre d'eau, tu devrais être vers les 3% de sel.
Tu en fais ce que tu veux, personnellement je n'investiguerai pas plus sur le sujet, la méthode du scotch sur les pôles de l'accu me va très bien  Wink
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par papillon Mar 20 Aoû 2024 - 21:50

@Loki:

Je comprends ton raisonnement, continue comme tu fais, aucun problème pour moi! cheers

C’est très « safe », en plus. Basketball

Mais juste une petite remarque: heureusement que je n’avais pas vu ces vidéos et textes datant de 2013 en 1980… mais le mal est fait, et selon mes expériences et pratiques datant de cette époque, je sais exactement à quoi m’attendre.

Au point que, entre 1985 et 1995, je réalisais une électrolyse de mon aquarium marin: j’avais une eau très limpide, et des poissons en excellente santé! Le Président de la Fédération d’Aquariophilie de France, était venu le constater par lui-même et en a écrit le résumé dans un livre qu’il a publié… Wink

Je n’ai pas pour habitude de faire prendre des risques à ceux qui me lisent, ni à moi-même:

Quand une route est limitée à 60 Km/H, je roule à 60 Km/maxi: ceux qui me doublent prennent leurs responsabilités.

Pour te dire que je suis un homme prudent, si tu veux.

Je serais plus Panoramix qu’Assurancetourix… Razz

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 1330649708 ☁☁☁

_________________
I
I
——————« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense.  »

——————————————-Pierre Dac



I
I
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7163
Localisation : Limoges
Matériels : - cigarettes électroniques et mods mécas la journée,
- e-pipes mécas et électroniques en soirée.
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers - Page 2 Empty Re: Fuite et accus, un topic sponsorisé par Pampers

Message par Loki Mer 21 Aoû 2024 - 14:03

Papillon a écrit:Je serais plus Panoramix qu’Assurancetourix… Razz

Est-ce que tu insinuais que je serais plus Ordralphabetix ?  Laughing

Il est pas frais mon poisson ??? Razz
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5334
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum