24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [ARTICLE 20/11/24]RTL.fr : Tabac : le nombre de fumeurs baisse, mais le nombre de vapoteurs augmente
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyAujourd'hui à 8:47 par Franck

» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyAujourd'hui à 7:36 par Thia

» Odin V1/V2
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyHier à 20:33 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyHier à 20:20 par Koffee668

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyHier à 11:00 par papillon

» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyHier à 10:49 par Felipe78

» Vos codes promos ponctuels à partager
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyHier à 9:56 par Felipe78

» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyMar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef

» Bonjour à tous
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach

» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyMar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon

» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyMar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck

» Effets passage au sans nicotine
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyLun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck

» gouttelettes lors du tirage
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyLun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo

» Vap'orisation
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyLun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007

» Gamme Dilligaf
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyDim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668

» BD Vape Rayden 100
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668

» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyDim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668

» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyDim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck

» application calculateur liquide et coil
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptyDim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc

» Amendement sur la vape en France
Interdiction sur le lieu de travail en belgique EmptySam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Interdiction sur le lieu de travail en belgique

+2
bibidochon
Nimalg
6 participants

fach? Interdiction sur le lieu de travail en belgique

Message par Nimalg Lun 22 Oct 2012 - 10:21

carton rouge
Voilà, c’est fait.
Je viens de recevoir ce mail — tant redouté — de mon patron nous informant que « […] on n’a pu que constater en comité de gestion qu’on devait se conformer à la loi et aux avis rendus par les autorités […] »

En effet le CEDIOM — je connaissais pas — (CEntre de Documentation et d’Information dédié à l’Observation des Métiers) à conclut que « produits similaires » s’appliquait à la cigarette électronique
Spoiler:

Je vous laisse consulter le document ici.

Bien bonne semaine à tous,

Nimalg
Nimalg
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 515
Matériels :
Aucune ! J’utilise des « vaporisateurs personnels »:

Revenir en haut Aller en bas

fach? Re: Interdiction sur le lieu de travail en belgique

Message par bibidochon Lun 22 Oct 2012 - 10:57

Tout ça rejoint pour moi une autre discussion sur le fait de provoquer ou pas, les utilisateurs de cigarette électronique étant de + en + nombreux et une bonne partie revendiquant le droit de l'utiliser en tous lieux et tous endroits (cinéma, magasins, transports publics, etc) sans se soucier de la frustration des fumeurs qui sont interdits en ces lieux est en quelque sorte un manque de respect pour autrui et les retours de bâton comme cette interdiction vont malheureusement avoir de plus en plus d'échos...
Bien entendu les interdictions tablent sur le principe de précaution, c'est de bonne guerre, on récolte ce qu'on a semé et c'est très dommageable pour tous.

Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Matériels :
Pour en savoir plus ::

Mais encore ::

Message par eqium Lun 22 Oct 2012 - 11:11

Et :a1: je comprends ton coup de gueule Nimalg effectivement cette appellation de "cigarette electronique" favorise les amalgames avec la cigarette traditionnelle.

Comme quoi on a intérêt à réfléchir à notre comportement dans les lieux publics ou dans les entreprises si on ne veut pas voir fleurir ce genre d'interdiction.

EDITE: Grillé par bidochon Wink

eqium

Masculin Nombre de messages : 9951

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 11:25

Les arguments de ton doc ne portent pas sur un risque avéré ou supposé, mais se positionne sur l'interprétation de lois, sous l'aspect "assimilation à la clope - incitation à fumer"...
C'est d'autant plus curieux que l'organisme qui émet cet avis - le CESI - est un organisme de prévention (santé, sécurité etc...) et pas un service juridique !
Mais bon au bout : "rien n’empêche la direction de l’entreprise de préciser, dans son règlement de travail interne, que l’E-cigarette est proscrite"...

Je suis évidemment ok pour tacher d'être responsables et pas provocs, mais à moment donné, si on finit par être totalement assimilés à des fumeurs, nos matos perdront beaucoup de leur intérêt !
Un des avantages de la e-cig (pour moi en tout cas) c'est qu'elle me soulage d'une grande partie de la frustration que l'usage (et ses règlementations) de la clope engendre : attendre la prochaine (en réunion, au boulot, au resto, etc...)

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 11:46

Pour dépenser nos sous en conneries pareilles, ils sont bon, mais pour faire une vraie études, là nos sous sont partis ailleurs. faché

Invité
Invité

Message par Nimalg Lun 22 Oct 2012 - 14:27

Je suis d’accord sur l’aspect provocation. L’interdiction chez nous fait suite au vapotage en réunion. Ce qui a fini par énerver les… non-fumeurs.

De façon général, je demande toujours la permission du patron de café en lui expliquant de quoi il s’agit.

Ce qui m’inquiète réellement dans tout ça, c’est qu’on constate que ceux qui émettent des avis son — comme les autres — ignares sur le sujet. C’est comme dire que le VP encouragerait les jeunes à fumer (pour la première fois de ma vie : « WTF ?!? »)

Et notre comportement serait coupable de quoi, finalement ? D’avoir arrêté de fumer ? De montrer aux autres que c’est possible facilement ? De provoquer les fumeurs en passant ce terrible message : « Ben ouais, t’es frustré parce-que je vapote et que toi tu peux pas fumer. Tu veux essayer ? »

Parce-que c’est également une réalité affreuse : si les vapoteurs sont amené à respecter les mêmes interdictions que les fumeurs, alors le VP perdra une partie de son intérêt — la santé n’étant pas le plus grand incitant, ça se saurait !
Dans ma boîte, 6 des 10 fumeurs ont arrêté grâce au VP depuis que j’ai commencé. Fussent-ils autant sans mon ostentation ?

La seule chose qui pourrait m’inciter à agir différemment, serait des études démontrant la nocivité — active ou passive — de la vapote. Je sais, je m’adresse à un public converti.
Je rappellerai, tout bien pensant, qu’a priori, elle est inoffensive — les composants sont connus comme tel. Qu’on ne vienne pas nous poudre des pseudo-raisons de précaution. La précaution serait de dire : on incite les gens à en finir avec le tabac, et si c’est nocif on verra après… (Quoi ?! C’est pas ce qu’on fait déjà dans les pharmacies ?)

Mais bien évidemment, les gouvernements vont bientôt prendre position sans que ces études soient faites, en se basant sur de la rumeur, des idées préconçues, de mauvais amalgames ou des rapports — que nous avons (presque) tous lus — qui manquent de discernement et d’approche scientifique. Le simple fait que « cigarette électronique » soit utilisé, et la définition qu’on en donne, prouve cette ignorance.

Le pire, c’est que ceux-là même qui brandissent le courroux de la Loi font abstraction du rôle des juges et interprètent cette Loi à leur guise. C’est navrant ! Et les moutons de suivre aveuglément puisque qu’on a oublié depuis longtemps se que signifiait « la remise en question et la critique ».

Dernière édition par Nimalg le Lun 22 Oct 2012 - 14:30, édité 1 fois (Raison : Oui, donc en fait, je l’ai encore mauvaise. :clown:)

Nimalg
Nimalg

Matériels :

Message par Den'ice Lun 22 Oct 2012 - 18:42

Merci Nimalg, j'aime à te lire Smile

Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Interdiction sur le lieu de travail en belgique Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Matériels : Avec quoi qui Interdiction sur le lieu de travail en belgique Vape10 lui ?
Avec ça Smile:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie

http://station-gruissan.snsm.org/

Message par Nimalg Jeu 25 Oct 2012 - 10:30

Je vous mets tout de même le mail que j’ai envoyé au comité de gestion de ma boîte. Ça peut inspirer, au besoin.

Il a été porté à mon attention que le comité de gestion avait pris position concernant l’usage de la cigarette électronique. Bien que cela n’y changera rien, je tiens tout de même à vous faire part des observations qui suivent.

Sachez tout d’abord qu’en Belgique ce sont le juges qui interprètent la Loi et non les ministres et les fonctionnaires ministériels comme on peut en lire dans certains journaux. Il est regrettable que ceux qui brandissent le courroux de la Loi ne s’en inspirent pas eux-mêmes.
Le vaporisateur personnel (VP) n’est — et ne saurait être — interdite légalement tant qu’un juge ne se sera pas prononcé sur le sujet en donnant sa propre interprétation des lois concernées (ou qu’une nouvelle loi ne soit votée). Les avis et conseils d’organismes ou de « médecins », aussi variés qu’ils puissent être, n’ont que cette valeur et la décision prise sera exclusivement la vôtre.

Sachez aussi que, sans citer ici le nombre important d’études faites sur ses composants, le VP est a priori inoffensive et que, même si sa totale innocuité ne l’a pas été non-plus, aucune étude n’a pu démontrer le contraire. Entre les firmes pharmaceutiques et les cigarettiers, je puis vous assurer qu’ils sont pourtant nombreux à vouloir — et à avoir les moyens financier de — sauver leurs fonds de commerce. Quoi qu’il puisse en être, les effets secondaires sont moins importants que ceux de l’aspirine…

Toutefois, je n’entends pas pouvoir vous retenir dans votre choix. L’usage du VP peut effectivement occasionner une gêne parmi les collaborateurs du ********* et on ne peut que se réjouir que le comité de gestion y prête une oreille attentive. Peut-être serait-il cependant envisageable d’assouplir les règles et de ne pas considérer les « vapoteurs » au même rang que les fumeurs.
Afin d’éviter toute nuisance, je vous invite à réfléchir à la possibilité de tolérer le vapotage dans les bureaux et salles de réunion à la condition que ceux-ci ne soient pas simultanément occupés par des non-vapoteurs et que les liquides consommés ne soient pas trop parfumés afin de ne pas y laisser d’emprunte olfactive trop forte.

Ne nous y trompons pas, le VP représente un enjeux de santé importants et vont au-delà de la gêne occasionnée par une odeur de fraise : de nombreux fumeurs au sein du ********* ont arrêté (ou au pire fortement diminué) leur consommation de cigarette et d’autres y songent.
Deux constats sont indéniables. Le premier concerne la « liberté retrouvée » qui accompagne la vapote qui, plus que les raisons de santé — si les fumeurs repentants étaient guidés par la seule raison de leur santé, ça se saurait — est un incitant important. Supprimer ces avantages ne les encouragerait pas à faire le choix de l’abandon de la cigarette ; vous pourriez bien sûr me citer les autres méthodes qui n’ont pas fait leurs preuves. Les arguments préventifs de certains ne pourraient tenir la route face aux dangers réels de la cigarette ! Quelle que soit l’infime potentielle et non avérée nocivité de la vapote.
La deuxième concerne l’ostentation qu’on fait preuve les vapoteurs de la première heure, provoquants — on ne le niera pas — les fumeurs avec ce terrible message : « Oui, tu es frustré parce-que je vapote et que tu ne peux pas fumer. Tu veux essayer ? ». Mettre en avant les arguments soutenants que le VP incite à la consommation de tabac n’as aucun sens.
Dans la correction que vous ferez du règlement, je vous prie encore de porter attention aux termes utilisés. La « cigarette électronique » n’est qu’un mauvais terme utilisé par de mauvais commerçants. Ça n’est pas un « petit cigare » et ça n’est pas électronique. L’usage de cette locution— qui n’a aucune existence légale — et de la définition qu’en donnent certains responsables ne fait que mettre en exergue leur ignorance sur le sujet.
Privilégiez « vaporisateur personnel » ou mieux « dispositif permettant la vaporisation de glycérines ou glycols » qui en est la seule définition correcte.

Je me permets encore de porter à ton attention qu’il serait inconvenant de nous forcer à côtoyer les fumeurs. Pour les même raisons que celles citées dans la loi qui est utilisée — et dont j’ai démontré le peu de fondement — on ne peut nier que côtoyer des fumeurs peut-être une incitation pour les non-fumeurs que nous sommes devenus.

En vous assurant de ma disponibilité,

Nimalg
Nimalg

Matériels :

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 11:16

Si ton entreprise t'interdit de fumer sur le lieu de travail et qu'elle prévoit un espace pour les fumeurs, alors elle te contraint à ne vapoter que dans ce lieux, ce qui dans tous les cas est une atteinte à ta personne :
- soit tu y vas et tu es alors exposé au tabagisme passif.
- soit tu n'y vas pas, donc tu ne peux pas vapoter et tu es d'avantage pénalisé qu'un fumeur ce qui est un comble.
- soit tu y vas... et tu reprends la clope.

Invité
Invité

Message par Drahil Ven 26 Oct 2012 - 10:26

Bientôt, il sera interdit de manger des gateaux dans la rue pour ne pas frustrer et inciter les personnes en problème de surpoids, de triglycérides ou de cholestérol.

Ca relève exactement de la même logique, et ça démontre le non sens de cet argument

Drahil
Brume (contributeur installé)

Message par Fanfan Dim 4 Nov 2012 - 19:52

:+1: Drahil ! J'adhère totalement à ta comparaison ; les arguments avancés ne tiennent absolument pas la route !

Fanfan

Féminin Nombre de messages : 62
Matériels : Lea tank
E liquide : pseudo-goût "tabac"

http://fm-photos.blog4ever.com/