Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
En coleeeeeeeere!!!!! SNCF et cigarette électronique
+38
Kieramy
Laurélia
fran74
gaufrette
spad
stop-la-clope
cello
anakine68
Izibelle
ecovapoteur
La Gauloise
vectra1702
Le Coin des Vapoteurs
Cilou la fouine
VapeAdomicile
Poulpinaute
bedelol
lilas
Marakhal
vtt
charles
Ambre01
louca
FanZ
bibidochon
kanijeve
zanza
psionman
Camélia
zelie
Galeenet
Franck
kupfs
loupierro
Moushe
Den'ice
Trublionne
Pashmina
42 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: En coleeeeeeeere!!!!! SNCF et cigarette électronique
ben faut vaper en toute discrétion c est ce que je fais moi et j ai jamais eu de probleme!
zelie- Cirrus (maître contributeur)
vaper avec les fumeurs moi c est non!! ca me flingue mon odorat et en plus c est prendre le risque de replonger dans la clope!!louca a écrit:
Je fais exactement la même chose... et puis depuis le temps que le tabac est prohibé, vous ne vous êtes pas habitués à fumer dehors ???
moi quand je vais au resto j attend d etre dans ma voiture pour vaper tranquillement sur le chemin du retour!
Matériels : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...
Tout à fait d'accord avec toi Psion, ce n'est pas parce que ce n'est pas du tabac et ne sent pas pareil qu'il faut narguer les autres. Si on veut continuer de vaper tranquille autant se tenir tranquilles !psionman a écrit:
Vaper partout sans se soucier des autres ne fera pas avancer les choses dans la bonne direction à mon humble avis...
De toute façon il ne faut pas rêver, tous les organismes public vont introduire l'interdiction de la e-cig dans leurs règlements, et les entreprises aussi....
Alors pour vivre heureux vivons cachés.... Discrétion obligée...
Ambre01- Stratus (contributeur régulier)
Matériels :- Mon p'tit matériel:
2 EGO C et 2 EGOT 650 - Ego Twist, GS SUB
Stardust LR / Clearo Stardust CE4/ Clearo eGo CC Changeable 2.4/ Vivi Nova/ Clearo MT BCC Noir/ Vision eternity/ A7 reconstructible
Liquides : Crumble aux mures, Mandarine, Pomme, Caramel, Menthe poivrée, Paris R.Gauche, Black Jungle, O.Express, Oriental Blend....
DIY pomme, banane (miam), caramel original, cocopilada, Désert voyager, 2 pommes, fraise des bois, raisin/ framboise, nougat....
Bido a rappelé la loi, mais quand il affiche c'est clairement écrit... ben non justement.
D'ailleurs pour mémoire, le projet de directive européen contient un paragraphe pour les "produits du tabac", mais a fait un paragraphe séparé qui définit des "produits contenant de la nicotine".
Ca indique donc qu'ils ne les considèrent pas comme des produits du tabac.
En plus, si c'était bien un produit du tabac, ce serait soumis aux mêmes taxes.
Mais bon, ça n'empêche pas que je suis d'ac sur le principe de ne pas aller gratuitement provoquer...
La loi, ça s'interprète et ça c'est le boulot de la justice, laquelle a ma connaissance n'a pas eu encore à dire si inhaler de la vapeur c'était fumer...
l’article l 3511-1 du code de la santé publique définit comme étant des
produits du tabac, les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou
sucés, dès lors qu’ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi
que les produits destinés à être fumés même s'ils ne contiennent pas de
tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage
médicamenteux.
D'ailleurs pour mémoire, le projet de directive européen contient un paragraphe pour les "produits du tabac", mais a fait un paragraphe séparé qui définit des "produits contenant de la nicotine".
Ca indique donc qu'ils ne les considèrent pas comme des produits du tabac.
En plus, si c'était bien un produit du tabac, ce serait soumis aux mêmes taxes.
Mais bon, ça n'empêche pas que je suis d'ac sur le principe de ne pas aller gratuitement provoquer...
Invité- Invité
Ils disent bien "même s'ils ne contiennent pas de tabac", c'est là dessus qu'ils se basent, j'avoue que ce n'est pas très clair et interprétable, surtout le terme "fumer", d'ailleurs les vendeurs devraient s'inspirer du texte quand ils font leurs slogans et en bannir quelques uns comme "fumer autrement", "fumer plus sainement", ça va ajouter de l'eau au moulin du projet de la directive européenne quand ils vont plancher sur le sujet...
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
...
Dernière édition par charles le Mar 29 Jan 2013 - 12:36, édité 1 fois
charles- Stratus (contributeur régulier)
@psionman. Oui, j'ai demandé et obtenu le ok, sinon je n'aurais pas continué une fois le contrôleur parti.
Je suis une fille polie
Je suis une fille polie
Matériels : Minimaliste
Au dela du savoir vivre, qui reste important, il faut surtout se rappeler du pourquoi l'interdiction de fumer !
C'est principalement l'argument sanitaire du tabagisme passif qui a incité les lois interdisant de fumer dans les lieux publics.
Les quelques études publiées sur le vapotage passif semblent démontrer que ce risque est quasi inexistant.
L'autre aspect serait le côté "incitatif", comme quoi le fait pour un fumeur de voir quelqu'un vapoter pourrait l'inciter à fumer !
Argument qui est pour moi tiré par les cheveux : au contraire ça devrait l'inciter ... à vapoter, c'est à dire à ne pas (plus?) fumer.
@Bido, pour moi les "produits destinés à être fumés... qui ne contiennent pas de tabac", ça vise les "fausses clopes" (eucalyptus par ex) qui effectivement sont sans tabac, et qui sont "fumées".
Il y a combustion, donc fumée, mais donc aussi goudrons et CO.
Pour revenir sur le savoir-vivre, je pense qu'un vapoteur sera toujours moins nocif à son environnement qu'un individu qui ne connait pas le savon... et on en croise souvent... la loi ne considère pourtant pas ça comme répréhensible.
C'est principalement l'argument sanitaire du tabagisme passif qui a incité les lois interdisant de fumer dans les lieux publics.
Les quelques études publiées sur le vapotage passif semblent démontrer que ce risque est quasi inexistant.
L'autre aspect serait le côté "incitatif", comme quoi le fait pour un fumeur de voir quelqu'un vapoter pourrait l'inciter à fumer !
Argument qui est pour moi tiré par les cheveux : au contraire ça devrait l'inciter ... à vapoter, c'est à dire à ne pas (plus?) fumer.
@Bido, pour moi les "produits destinés à être fumés... qui ne contiennent pas de tabac", ça vise les "fausses clopes" (eucalyptus par ex) qui effectivement sont sans tabac, et qui sont "fumées".
Il y a combustion, donc fumée, mais donc aussi goudrons et CO.
Pour revenir sur le savoir-vivre, je pense qu'un vapoteur sera toujours moins nocif à son environnement qu'un individu qui ne connait pas le savon... et on en croise souvent... la loi ne considère pourtant pas ça comme répréhensible.
Invité- Invité
Algo a écrit:
Oui et non...
Si un vapeur a quelques dizaines de mètres te tourne le dos sans un hall de gare ou si tu le vois toujours de dos à l'autre bout de l'avion, tu ne peux pas savoir s'il fume ou s'il vape... et le fumeur qui avant se rongeait les ongles en pensant a sa clope va très vite attaquer les phalanges ou s'en allumer une en se disant "si lui, il fume... pourquoi pas moi !"
Les chances qu'il vienne d'abord voir ce que tu fumes/vapes sont minces...
Et je suis persuadé que les interdictions viendront les unes après les autres et ceci dans la plupart des cas à cause de vapeurs indélicats
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019
Perso je bosse à la SNCF, dans le bureau. Et on est plusieurs à vapoter dans les bureaux ^^
Quant à vapoter dans le train, je le fais si c'est discret. Sinon, non.
vtt- Brume (contributeur installé)
Matériels : ProvariV2 + DCT
Liquide Fuel
vtt a écrit:Perso je bosse à la SNCF, dans le bureau. Et on est plusieurs à vapoter dans les bureaux ^^
Ce serait intéressant que tu nous confirmes, ou infirmes, qu'il y a une directive*, ou que ce soit une démarche personnelle de contrôleurs tatillons
*je suppose que ça a du circuler en note de service si il y en a une
Matériels :
- Pour en savoir plus ::
Du Chinois…
- Mais encore ::
et aussi du Chinois…
Quand on est confronté à la profondeur de la bêtise humaine… "Les noirs sont sales", "les arabes (les maghrébins en fait) sont des voleurs", "les politiques sont corrompus" (non pas celle-là ), "les agents de la SNCF sont des fainéants" (non, pas celle-là non plus !)… Autant d'idées préconçues, de poncifs nauséabonds qui empoisonnent notre vie en société. Malheureusement, ce ne sont pas les vapoteurs qui vont sauver le monde de la connerie. J'en suis convaincu.
Évidemment, tout le monde ici connait la différence entre la vapeur et la fumée. Évidemment, vaper n'est pas fumer (mon nez, ma gorge et mes poumons en attestent, même si pour l'instant je suis encore un vapo-novice). Mais l'apparence est trompeuse, et bien peu de gens cherchent à voir au delà des apparences. Oui, on sanctionne l'apparence dans les trains, mais finalement pas plus qu'ailleurs, hein ?!
Comment lutter contre la connerie humaine ? En force ? Je crains bien que non, puisque les aficionados de la vape sont encore peu nombreux. Ne doutez pas que quand nous serons en nombre suffisant, "on" s'occupera de notre cas (législation et notamment fiscalité) sans pour autant qu'on puisse se réjouir d'y gagner quoi que ce soit. C'est à ce moment là qu'il faudra monter au créneau. Pas avant. En tout cas pas maintenant, surtout pas devant un contrôleur SNCF qui s'en fout et cherche seulement à faire son chiffre du mois et sa prime.
En douce, sournoisement ? Oui, à condition de respecter les règles du jeu. Pas vu, pas pris. Dans le cas contraire, il faut assumer. Ne pas se montrer velléitaire sans disposer des moyens de parvenir à ses fins. J'imagine que nous sommes ultra-majoritairement d'anciens fumeurs et je ne crois pas que nous gagnerons quoi que ce soit de bien joli en se laissant guider pas un "esprit de revanche", ou de "vengeance", ou quoi que ce soit de la sorte. Essayons d'être plus intelligents que ça…
Je ne vois qu'un moyen de lutter contre la connerie humaine. Par la connaissance et le partage de la connaissance. Il faut des études scientifiques(Congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2012 : Dr. Konstantinos Farsalinos), de la pédagogie dans la diffusion de l'info. Personnellement, je serais prêt à alimenter de ma poche (Kickstarter ?) des initiatives comme ça.
La SNCF, c'est triste à dire, fait ce qu'elle veut sur son réseau. Le décret du 22 mars 1942 (ça ne s'invente pas une aussi belle date) qui régit la police et la sûreté sur son réseau est de toute façon une absurdité sans nom qui fait de vous un otage dès que vous mettez le pied sur une de ses emprises (d'ailleurs, quid depuis la séparation SNCF/RFF ? J'aimerais le savoir). Un petit exemple pour vous montrer qu'un contrôleur peut vous aligner comme il l'entend, fumée/vapeur ou pas :
Art. 77-1 : "L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs."
Notez bien l'usage des "peuvent être", des "ou", des "pourraient gêner ou incommoder". Voilà. Paf ! Nicotine dans la e-cig ? Matière dangereuse par nature = interdit. Pas de nicotine ? Odeur potentiellement incommodante = interdit.
Franchement (et tant pis pour le pseudo point Godwin)… Une boîte dont la sûreté et la police est régie par une loi datant du Régime de Vichy… Faut rien en attendre. On en paiera le prix, sans doute, mais bientôt la privatisation la dépouillera de ses privilèges exorbitants (juridiquement parlant).
Évidemment, tout le monde ici connait la différence entre la vapeur et la fumée. Évidemment, vaper n'est pas fumer (mon nez, ma gorge et mes poumons en attestent, même si pour l'instant je suis encore un vapo-novice). Mais l'apparence est trompeuse, et bien peu de gens cherchent à voir au delà des apparences. Oui, on sanctionne l'apparence dans les trains, mais finalement pas plus qu'ailleurs, hein ?!
Comment lutter contre la connerie humaine ? En force ? Je crains bien que non, puisque les aficionados de la vape sont encore peu nombreux. Ne doutez pas que quand nous serons en nombre suffisant, "on" s'occupera de notre cas (législation et notamment fiscalité) sans pour autant qu'on puisse se réjouir d'y gagner quoi que ce soit. C'est à ce moment là qu'il faudra monter au créneau. Pas avant. En tout cas pas maintenant, surtout pas devant un contrôleur SNCF qui s'en fout et cherche seulement à faire son chiffre du mois et sa prime.
En douce, sournoisement ? Oui, à condition de respecter les règles du jeu. Pas vu, pas pris. Dans le cas contraire, il faut assumer. Ne pas se montrer velléitaire sans disposer des moyens de parvenir à ses fins. J'imagine que nous sommes ultra-majoritairement d'anciens fumeurs et je ne crois pas que nous gagnerons quoi que ce soit de bien joli en se laissant guider pas un "esprit de revanche", ou de "vengeance", ou quoi que ce soit de la sorte. Essayons d'être plus intelligents que ça…
Je ne vois qu'un moyen de lutter contre la connerie humaine. Par la connaissance et le partage de la connaissance. Il faut des études scientifiques(Congrès de la Société Européenne de Cardiologie 2012 : Dr. Konstantinos Farsalinos), de la pédagogie dans la diffusion de l'info. Personnellement, je serais prêt à alimenter de ma poche (Kickstarter ?) des initiatives comme ça.
La SNCF, c'est triste à dire, fait ce qu'elle veut sur son réseau. Le décret du 22 mars 1942 (ça ne s'invente pas une aussi belle date) qui régit la police et la sûreté sur son réseau est de toute façon une absurdité sans nom qui fait de vous un otage dès que vous mettez le pied sur une de ses emprises (d'ailleurs, quid depuis la séparation SNCF/RFF ? J'aimerais le savoir). Un petit exemple pour vous montrer qu'un contrôleur peut vous aligner comme il l'entend, fumée/vapeur ou pas :
Art. 77-1 : "L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs."
Notez bien l'usage des "peuvent être", des "ou", des "pourraient gêner ou incommoder". Voilà. Paf ! Nicotine dans la e-cig ? Matière dangereuse par nature = interdit. Pas de nicotine ? Odeur potentiellement incommodante = interdit.
Franchement (et tant pis pour le pseudo point Godwin)… Une boîte dont la sûreté et la police est régie par une loi datant du Régime de Vichy… Faut rien en attendre. On en paiera le prix, sans doute, mais bientôt la privatisation la dépouillera de ses privilèges exorbitants (juridiquement parlant).
- Commentaires : • 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013 •
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].
bidochon34 a écrit:
Ce serait intéressant que tu nous confirmes, ou infirmes, qu'il y a une directive*, ou que ce soit une démarche personnelle de contrôleurs tatillons
*je suppose que ça a du circuler en note de service si il y en a une
Désolé trop grande boite ... à mon niveau je n'ai rien vu sur le sujet.
Liquide Fuel
Je vape partout, au restau, en magasin, en salle d'attente, etc...
je le fais en toute discrétion
Je garde un moment la fumée dans la bouche, et j'avale
tout , personne ne s'en aperçoit...
restons discrets cela évitera de pondre de plus en plus
d'interdictions en tout genres.
je le fais en toute discrétion
Je garde un moment la fumée dans la bouche, et j'avale
tout , personne ne s'en aperçoit...
restons discrets cela évitera de pondre de plus en plus
d'interdictions en tout genres.
perso, je ne fais pas trop attention pour vaper, de toutes façons, mon ego est vissée à ma main (même en ce moment , mais par contre, avant la première taffe, j'explique, je montre si il le faut, ce n'est pas une cigarette, ça n'a rien à voir etc etc
et je redis qu'en belgique la e est interdite de la même façon que la tueuse sous le prétexte de l'incitation à fumer, et je continue ma rebellion, je vape partout !!!
et je redis qu'en belgique la e est interdite de la même façon que la tueuse sous le prétexte de l'incitation à fumer, et je continue ma rebellion, je vape partout !!!
Matériels :
D'une manière générale j'évite de vaper là où la tueuse est interdite (du moins quand je ne suis pas seule).
Je me permets de vaper au bureau, car j'y suis seule, mais quand je suis en open space, je ne le fais pas (je précise que j'ai quand même demandé la permission à mon directeur pour éviter tout problème).
Au cinéma je trouve ça même gênant par rapport aux autres (fumée = perturbation visuelle). J'arrivais très bien à me passer des tueuses dans ces mêmes endroits, cela ne me gêne pas plus avec ma e-cig.
Dans le train c'est pareil, je vape pas. Même sans problème d'interdiction ou autres, par respect pour les autres usagers (notamment les fumeurs qui pourraient être "en manque" ) je m'abstiens. Pour tout dire lors de mes sorties, mes collègues fumeurs me demandent pourquoi je sors fumer avec eux : par habitude et pour être tranquille sans avoir à argumenter.
En l'état actuel des choses, toute provocation serait (mais ce n'est que mon avis) totalement inutile et nous desservirait plus qu'autre chose en l'attente d'une réglementation claire nous concernant.
Je me permets de vaper au bureau, car j'y suis seule, mais quand je suis en open space, je ne le fais pas (je précise que j'ai quand même demandé la permission à mon directeur pour éviter tout problème).
Au cinéma je trouve ça même gênant par rapport aux autres (fumée = perturbation visuelle). J'arrivais très bien à me passer des tueuses dans ces mêmes endroits, cela ne me gêne pas plus avec ma e-cig.
Dans le train c'est pareil, je vape pas. Même sans problème d'interdiction ou autres, par respect pour les autres usagers (notamment les fumeurs qui pourraient être "en manque" ) je m'abstiens. Pour tout dire lors de mes sorties, mes collègues fumeurs me demandent pourquoi je sors fumer avec eux : par habitude et pour être tranquille sans avoir à argumenter.
En l'état actuel des choses, toute provocation serait (mais ce n'est que mon avis) totalement inutile et nous desservirait plus qu'autre chose en l'attente d'une réglementation claire nous concernant.
Matériels : Ego-T 650
Kanger T3s et Evod BCC
Vamo V2 Black Chrome
Russian 91%
Poulpinaute, je me retrouve completement dans ton post...
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019
Pas si évident que ça !
Bonjour à tous
Je prends un peu le train en marche (j'ai pas pu m'empêcher ) de ce topic, mais je voudrais apporter quelques réflexions :
En fait, il me semble que la situation peut être résumée ainsi :
1ere : à ce jour, aucun texte de loi ne concerne directement l'usage de vaporisateurs électroniques (je n'utilise plus le terme "cigarettes électroniques" utilisé à tort car ça n'a rien à voir avec une cigarette et cela augmente les interprétations douteuses)
2eme : la loi contre le tabagisme ne peut s'appliquer car le terme "fumer" implique une combustion inexistante avec nos équipements.
3eme : l'incitation à fumer, bien qu'elle soit trop souvent mise en avant, ne peut être retenue aussi facilement que ça sans tomber dans une atteinte à la liberté individuelle. Il faudrait que toutes les incitations soient traitées de la même façon pour ne pas faire un cas spécifique. Exemple : il faut demander l'interdiction du Champomy car il peut inciter les jeunes à boire de l'alcool !!!
4eme : comme aucune loi ne définie directement les conditions d'utilisation, n'importe quel organisme public ou privé peut interdire l'utilisation de nos équipements sous le couvert d'un règlement intérieur en toute légalité MAIS avec une réelle justification autre que la loi Evin.
Cela étant dit, il est évident que la provocation de peut pas améliorer la vision que les "profanes" peuvent avoir de la vapote, mais il n'y a aucune raison non plus de se cacher.
L'important est de respecter autrui et de faire en sorte de ne gêner personne afin que l'utilisation de nos vaporisateurs devienne aussi courante que de mâcher un chewing-gum.
Perso, je vape n'importe où, mais discrètement (j'évite d'énorme nuage de vapeur !) et si c'est un lieu privé accueillant du public : je demande l'autorisation au responsable, si c'est un lieu public, je demande à mon entourage si ça les opportune.
A ce jour, je n'ai jamais essuyé de refus !
Bon, après tout, ce n'est que mon avis
Salutations Vaporeuses
Frédéric
Je prends un peu le train en marche (j'ai pas pu m'empêcher ) de ce topic, mais je voudrais apporter quelques réflexions :
En fait, il me semble que la situation peut être résumée ainsi :
1ere : à ce jour, aucun texte de loi ne concerne directement l'usage de vaporisateurs électroniques (je n'utilise plus le terme "cigarettes électroniques" utilisé à tort car ça n'a rien à voir avec une cigarette et cela augmente les interprétations douteuses)
2eme : la loi contre le tabagisme ne peut s'appliquer car le terme "fumer" implique une combustion inexistante avec nos équipements.
3eme : l'incitation à fumer, bien qu'elle soit trop souvent mise en avant, ne peut être retenue aussi facilement que ça sans tomber dans une atteinte à la liberté individuelle. Il faudrait que toutes les incitations soient traitées de la même façon pour ne pas faire un cas spécifique. Exemple : il faut demander l'interdiction du Champomy car il peut inciter les jeunes à boire de l'alcool !!!
4eme : comme aucune loi ne définie directement les conditions d'utilisation, n'importe quel organisme public ou privé peut interdire l'utilisation de nos équipements sous le couvert d'un règlement intérieur en toute légalité MAIS avec une réelle justification autre que la loi Evin.
Cela étant dit, il est évident que la provocation de peut pas améliorer la vision que les "profanes" peuvent avoir de la vapote, mais il n'y a aucune raison non plus de se cacher.
L'important est de respecter autrui et de faire en sorte de ne gêner personne afin que l'utilisation de nos vaporisateurs devienne aussi courante que de mâcher un chewing-gum.
Perso, je vape n'importe où, mais discrètement (j'évite d'énorme nuage de vapeur !) et si c'est un lieu privé accueillant du public : je demande l'autorisation au responsable, si c'est un lieu public, je demande à mon entourage si ça les opportune.
A ce jour, je n'ai jamais essuyé de refus !
Bon, après tout, ce n'est que mon avis
Salutations Vaporeuses
Frédéric
VapeAdomicile- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Un chauffeur de bus m'a signalé une interdiction alors que je vapais tranquillement à l'avant. Je lui ai dit être étonnée, et j'ai rangé ma cigarette électronique, donc je ne fume plus qu'aux arrêts. Dans les cafés je demande mais s'ils sont plutôt pour, certains ne connaissent pas la réglementation à ce sujet. Au travail, je fume de plus en plus dans "l'espace fumeur à ciel ouvert" même si la plupart de mes collègues non fumeurs apprécient l'odeur fruitée de la vapeur J'ai horreur de me prendre la tête avec les gens, et une confrontation avec mon patron me sommant d'arrêter et rajoutant à cause de moi une ligne à son règlement intérieur serait vécu par moi comme une humiliation, et j'ai bien envie de lui prouver que je suis intelligente. Toutefois, il est vrai que la proximité des fumeurs me gêne peu, tout comme ma cigarette électronique gêne peu mon partenaire non fumeur à la maison.
Quoi qu'il en soit, je comprends et partage votre colère contre ces ignares qui nous aiment pas. Mais je préfère les laisser parler et ranger ma cigarette électronique devant eux, j'économise ainsi ma salive et mon énergie
Quoi qu'il en soit, je comprends et partage votre colère contre ces ignares qui nous aiment pas. Mais je préfère les laisser parler et ranger ma cigarette électronique devant eux, j'économise ainsi ma salive et mon énergie
Matériels : eGo-C
Poulpinaute a écrit:D'une manière générale j'évite de vaper là où la tueuse est interdite (du moins quand je ne suis pas seule).
Bonjour
Je suis tout à fait en adéquation avec cette façon de faire et de voir les choses.
Pourtant en tant que vendeur on pourrait penser que je vapote partout (ça peut toujours toucher 1 ou 2 clients potentiels ) mais je suis pour respecter les autres et ne pas provoquer.
Il est exacte que rien (à ce jour) dans la loi ne l'interdit mais si certains (ne faisant pas ainsi je ne peux mettre nous) agissent comme ils l'ont fait à l'époque avec la clope alors il n'y a aucun raison que nous n'aboutissions pas aux mêmes conséquences.
Si nous en sommes arrivés la avec la loi sur le tabac c'est aussi parce que à l'époque certains fumeurs (lorsque ce n'était pas interdit) ne se gênaient pas pour fumer dans un restaurant sous le nez d'une personne en train de manger (car elle n'avait pas encore fini son repas) et même si la dite personne était enceinte jusqu'aux yeux.
L'abus a conduit a une loi hyper restrictive et à des extrémistes (style DNF) qui sont aussi peu respectueux que l'étaient à l'époque les fumeurs en question ci-dessus.
Refaire les mêmes erreurs avec la ecig serait vraiment une preuve de bêtise poussée à l’extrême.
moi pour l'instant dans le TER rien, pourtant le contrôleur passe souvent,mais en principe y a personne dans le wagon ou je suis,le train est vide aux heures ou je le prend espérons que ça dure
vectra1702- Cumulonimbus (grand contributeur)
Matériels : des box et des drippers
bidochon34 a écrit:
Ca vient de tomber !
Je suis dans un service en relation avec les conducteurs de trains. Voilà ce qui vient de tomber en dernière page du journal interne :
"Peut on fumer une cigarette électronique en cabine, dans la mesure où elle ne dégage que de la simple vapeut d'eau ? Non. C'est l'acte de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif qui est interdit et réprimé. Le simple fait que la cigarette électronique dégage de la fumée et notamment des substances qui en font sa composition, en prohibe son utilisation dans les lieux à usage collectif au sens de l'article L. 3511-7 du code de santé publique. Marie-Pierre Severyns, médecin du travail rappelle par ailleurs que l'Agence Française de sécurité sanitaire et de produits de santé déconseille de fumer ce type de cigarette. En effet si l'usage des cigarettes électroniques pourrait être apparenté à un médicament pour le sevrage, aucune demande n'a été faite en ce sens par les fabricants et ces cigarettes ne peuvent actuellement pas être vendues en pharmacie."
Humm... je vape à fond au bureau. L'article me dérange et me déplait.
Cet article 3511-7, a t il déjà été utiliser pour déterminer si l'ecig est utilisable ?
Liquide Fuel
psionman a écrit:Poulpinaute, je me retrouve completement dans ton post...
Le Coin des Vapoteurs a écrit:
Bonjour
Je suis tout à fait en adéquation avec cette façon de faire et de voir les choses.
Pourtant en tant que vendeur on pourrait penser que je vapote partout (ça peut toujours toucher 1 ou 2 clients potentiels ) mais je suis pour respecter les autres et ne pas provoquer.
Il est exacte que rien (à ce jour) dans la loi ne l'interdit mais si certains (ne faisant pas ainsi je ne peux mettre nous) agissent comme ils l'ont fait à l'époque avec la clope alors il n'y a aucun raison que nous n'aboutissions pas aux mêmes conséquences.
Si nous en sommes arrivés la avec la loi sur le tabac c'est aussi parce que à l'époque certains fumeurs (lorsque ce n'était pas interdit) ne se gênaient pas pour fumer dans un restaurant sous le nez d'une personne en train de manger (car elle n'avait pas encore fini son repas) et même si la dite personne était enceinte jusqu'aux yeux.
L'abus a conduit a une loi hyper restrictive et à des extrémistes (style DNF) qui sont aussi peu respectueux que l'étaient à l'époque les fumeurs en question ci-dessus.
Refaire les mêmes erreurs avec la ecig serait vraiment une preuve de bêtise poussée à l’extrême.
Je suis tout à fait d'accord.
Rien qu'à voir la réaction d'une collègue quand j'ai demandé à la Direction si je pouvais vapoter dans mon bureau, j'ai compris qu'il valait mieux se faire discret :
"T'as peut-être le droit mais vaudrait mieux éviter"
Quand je lui ai demandé pourquoi (sachant qu'on est pas dans le même bureau, et qu'elle a arrêté de fumer depuis quelques années)
"Ben parce que, après les fumeurs voudront faire pareil"
Du coup, ma Direction sait que je vapote, elle non et tout se passe pour le mieux. Elle ne se rend même compte de rien quand elle passe dans mon bureau.
Puis en soirée, je me suis habituée aux "pauses clopes" avec mes amis fumeurs donc je ne change en rien mes habitudes.
Matériels : Ego-T 650
Kanger T3s et Evod BCC
Vamo V2 Black Chrome
Russian 91%
Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec Algo (voir page précédente, je ne le cite pas parce que ce sera trop long avec celui de Christian auquel j'ai envie de répondre).
La directive de la SNCF, comme le dit Marakhal fait ce qu'elle veut sur son réseau en ouvrant le parapluie de la loi pour ne pas avoir à s'em… à faire le tri dans les contrevenants. Son contenu est un trésor de langue de bois jésuitique, basé sur un article de loi qui ignore la vapeur.
Mais je voulais surtout répondre à ça, qui me fait penser qu'on est mal barrés si les vapoteurs intériorisent cette logique désolante, fruit de longues années de culpabilisation :
Je suis évidemment d'accord avec la première phrase en toutes circonstances, mais pas avec le développement qui suit.
Premièrement, il faut remettre les choses en perspective pour les plus jeunes. La perception que les fumeurs se conduisaient mal s'est développée progressivement dans le même mouvement que les lois anti tabac.
Je sais, c'est difficile à croire, mais il y a quelques décennies, fumer était un geste totalement intégré à la société. Par exemple, un geste de courtoisie élémentaire était d'offrir une clope au lieu de se servir sans rien dire. Il suffit de voir le nuage de fumée qui régnait sur les plateaux de télé pour comprendre à quel point c'était banal. La guerre fumeurs/non fumeurs n'existait pas. Je ne dis pas que certains non-fumeurs n'étaient pas gênés, mais ça faisait partie de l'environnement habituel, disons, au même titre que les pots d'échappements le sont encore aujourd'hui (certains conducteurs ne voient toujours pas où est le mal à démarrer pile sous votre nez)
Il y a eu ensuite, cette longue période de défume progressive de la société, pas seulement par la loi, mais aussi, par le rejet progressif des esprits, qui a abouti au fait que beaucoup de gens ne fument même plus chez eux, alors que rien ne les y contraint.
Ce que tu nous dis, Christian, c'est que tu proposes au vapoteur de démarrer là où le fumeur a abouti, de restriction en restriction, en plusieurs décennies : commencer par la fin, en quelque sorte : autant se suicider avant d'avoir vécu…
Comme le souligne justement Algo, il faut surtout se rappeler le pourquoi de l'interdiction de fumer (et j'ajouterais de ce long mouvement de défume de la société toute entière) :
- La fumée, qui engendre un lourd nuage irritant, gênait les non-fumeurs,
- Les publications sur le tabagisme passif se sont accumulées et sont venues justifier cette gêne,
- La sensation de gêne s'en est donc trouvée accentuée et n'a plus été tolérée.
Or, je constate autour de moi que les non-fumeurs disent ne pas être gênés par la cigarette électronique. Je constate aussi qu'elle ne produit pas ce lourd nuage, que la vapeur ne rend pas l'atmosphère irrespirable, que beaucoup disent même que ça sent bon (à part le Halo ) :
-> les non-fumeurs ne sont pas gênés.
Pour autant qu'on en sache, le vapotage passif n'existe pas non plus :
-> il n'y a pas d'argument sanitaire.
Où sont donc les arguments pour aller se peler sur le trottoir ? Qui se conduit comme un coupable sera inévitablement traité comme un coupable. Nous n'avons pas à agir comme des fumeurs, mais à trouver notre nouvelle place, qui n'est pas la même.
Un autre argument que je lis ici et là, c'est que ça va donner envie aux fumeurs. Mais c'est dingue ! Si quelqu'un mange des frites à côté de vous et que ça vous fait envie, vous vous dites juste "j'suis con, j'aurais du prendre des frites". Il ne manque pas de choses que les gens font dans les trains, qui peuvent vous faire envie (lire un bon bouquin quand vous avez oublié le votre, manger des bonbons, lire un journal dont le titre vous tente, se faire des bisous dans le cou quand vous êtes tout seul… porter une belle casquette comme le contrôleur...).
Je n'ai pas pris le train depuis que je vape, mais je suis sûre que si j'y avais vu un vapeur, alors que je me rongeais les ongles, je me serais dit : Ah ! c'est quoi ce truc, faut que j'en trouve un pour la prochaine fois (comme Algo, encore), et j'aurais engagé la conversation pour en savoir plus.
La directive de la SNCF, comme le dit Marakhal fait ce qu'elle veut sur son réseau en ouvrant le parapluie de la loi pour ne pas avoir à s'em… à faire le tri dans les contrevenants. Son contenu est un trésor de langue de bois jésuitique, basé sur un article de loi qui ignore la vapeur.
Mais je voulais surtout répondre à ça, qui me fait penser qu'on est mal barrés si les vapoteurs intériorisent cette logique désolante, fruit de longues années de culpabilisation :
Le Coin des Vapoteurs a écrit:
[…] Je suis pour respecter les autres et ne pas provoquer.
Je suis évidemment d'accord avec la première phrase en toutes circonstances, mais pas avec le développement qui suit.
Premièrement, il faut remettre les choses en perspective pour les plus jeunes. La perception que les fumeurs se conduisaient mal s'est développée progressivement dans le même mouvement que les lois anti tabac.
Je sais, c'est difficile à croire, mais il y a quelques décennies, fumer était un geste totalement intégré à la société. Par exemple, un geste de courtoisie élémentaire était d'offrir une clope au lieu de se servir sans rien dire. Il suffit de voir le nuage de fumée qui régnait sur les plateaux de télé pour comprendre à quel point c'était banal. La guerre fumeurs/non fumeurs n'existait pas. Je ne dis pas que certains non-fumeurs n'étaient pas gênés, mais ça faisait partie de l'environnement habituel, disons, au même titre que les pots d'échappements le sont encore aujourd'hui (certains conducteurs ne voient toujours pas où est le mal à démarrer pile sous votre nez)
Il y a eu ensuite, cette longue période de défume progressive de la société, pas seulement par la loi, mais aussi, par le rejet progressif des esprits, qui a abouti au fait que beaucoup de gens ne fument même plus chez eux, alors que rien ne les y contraint.
Ce que tu nous dis, Christian, c'est que tu proposes au vapoteur de démarrer là où le fumeur a abouti, de restriction en restriction, en plusieurs décennies : commencer par la fin, en quelque sorte : autant se suicider avant d'avoir vécu…
Comme le souligne justement Algo, il faut surtout se rappeler le pourquoi de l'interdiction de fumer (et j'ajouterais de ce long mouvement de défume de la société toute entière) :
- La fumée, qui engendre un lourd nuage irritant, gênait les non-fumeurs,
- Les publications sur le tabagisme passif se sont accumulées et sont venues justifier cette gêne,
- La sensation de gêne s'en est donc trouvée accentuée et n'a plus été tolérée.
Or, je constate autour de moi que les non-fumeurs disent ne pas être gênés par la cigarette électronique. Je constate aussi qu'elle ne produit pas ce lourd nuage, que la vapeur ne rend pas l'atmosphère irrespirable, que beaucoup disent même que ça sent bon (à part le Halo ) :
-> les non-fumeurs ne sont pas gênés.
Pour autant qu'on en sache, le vapotage passif n'existe pas non plus :
-> il n'y a pas d'argument sanitaire.
Où sont donc les arguments pour aller se peler sur le trottoir ? Qui se conduit comme un coupable sera inévitablement traité comme un coupable. Nous n'avons pas à agir comme des fumeurs, mais à trouver notre nouvelle place, qui n'est pas la même.
Un autre argument que je lis ici et là, c'est que ça va donner envie aux fumeurs. Mais c'est dingue ! Si quelqu'un mange des frites à côté de vous et que ça vous fait envie, vous vous dites juste "j'suis con, j'aurais du prendre des frites". Il ne manque pas de choses que les gens font dans les trains, qui peuvent vous faire envie (lire un bon bouquin quand vous avez oublié le votre, manger des bonbons, lire un journal dont le titre vous tente, se faire des bisous dans le cou quand vous êtes tout seul… porter une belle casquette comme le contrôleur...).
Je n'ai pas pris le train depuis que je vape, mais je suis sûre que si j'y avais vu un vapeur, alors que je me rongeais les ongles, je me serais dit : Ah ! c'est quoi ce truc, faut que j'en trouve un pour la prochaine fois (comme Algo, encore), et j'aurais engagé la conversation pour en savoir plus.
La Gauloise- Cumulus (contributeur assidu)
Matériels :- Au plus simple:
- Egos T 1100 - Twist 1100 - Spinner 600
Clearos Ego CC, CEX, kanger T3, mini vivi nova, DCT
En accord total avec La Gauloise, son analyse me plaît beaucoup.
Quant à donner envie aux fumeurs, voilà bien un argument complètement abruti (j'ose pas dire "fumeux") !!!
Quant à donner envie aux fumeurs, voilà bien un argument complètement abruti (j'ose pas dire "fumeux") !!!
Invité- Invité
La gauloise
Je pense exactement la même chose !
Je pense exactement la même chose !
Matériels : Minimaliste
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4