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Généralités sur l'ecig - avec des images dedans

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Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Empty Généralités sur l'ecig - avec des images dedans

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 19:15

Voici un p'tit sujet imagé qui se veut être une aide pour les débutants, mais pas que ;-)  Il est en perpétuel renouvellement, au gré des évolutions, des remarques, etc... Enjoy  les gens !

En tout premier lieu - une réponse récente et résumante à un questionnement débutant.
Juste pour te donner envie de lire la suite Razz . Je cite :


Marakhal a écrit:Bonjour et bienvenue ...

Bravo pour ta démarche… L'important, c'est dans un premier temps de rester zen et de ne pas te fixer d'objectifs, particulièrement s'ils sont intenables. La ecig, ça marche justement parce que c'est sans douleur et tous les fumeurs ou anciens fumeurs savent que ce qui fait le plus mal, c'est l'état de stress dans lequel on se met quand on arrête, et parfois même avant d'arrêter…

La cigarette électronique, c'est bon. C'est pas du tabac, ça n'a pas le goût du tabac, mais ça y ressemble assez pour que, malgré nous, notre cerveau se laisse avoir de bon cœur (oui, je sais, un cerveau n'a pas de cœur… Wink) et prenne rapidement autant, sinon plus de plaisir qu'avec la clope.

Une bonne paire de batteries au standard eGo, (1000mAH ou plus, Joyetech "Twist", Vision Spinner, etc.), un chargeur, quelques clearomiseurs (Evod, Kanger T2, mini proTank, Aspire BDC, etc.) et résistances de rechange et pour le reste : fais autant confiance à tes goûts "alimentaires" qu'à tes attentes de volutes. Prends des dosages en nicotine en 18mg/ml et si tu le souhaites panache avec du 12mg/ml pour parer à toute éventualité.

L'important, c'est de "vaper serein" jusqu'à ce que ce soit le plaisir de la vape qui t'éloigne des clopes.


Ensuite donc ...

1/  Pour répondre à la question :
"Quelle est la différence entre un atomiseur et un clearomiseur ?"


Voici le schéma d'une e-cig :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Fonctionnement-cigarette-electronique
et un autre qui indique la partie résistance en tant que "atomiseur" :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2013-11-05-a%CC%80-13.15.59

L'atomiseur est donc la partie "qui chauffe", au moyen d'une résistance et qui est placé entre la batterie et le réservoir contenant le liquide.
Ce réservoir selon les modèles sera un clearomiseur ou un cartomiseur, voir plus bas la suite.


Mais auparavant, une remarque --->> la cigarette électronique, quelque soit le modèle, est une "batterie" et je le souligne car comme pour toute batterie, il y a des précautions à prendre lors de son utilisation.
Ex : Pas de charge toute la nuit sans surveillance, pas de transport dans un sac au contact de parties métalliques (clés, etc), ne pas la laisser au soleil dans une voiture par 40° etc etc etc... D'aucuns trouveront que j'exagère. Libre à eux.
Moi je dis : "deux précautions valent mieux qu'une !".

De même pour le recyclage, comme pour toute batterie très polluante, il faut les jeter dans les endroits adaptés. SI vous ne savez pas où se trouvent les points de collecte, cliquez ICI
D'ailleurs, de nombreuses boutiques se sont engagées dans cette démarche, à les reprendre, en association avec l'organisme Screlec
Il y a également ce site qui vous indique les lieux de collecte

Reprenons....


Au tout début de la vape, la cigarette électronique, c'était ça :

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Shema_cig
Comme on le voit, il n'y avait que des cartouches noires et moches. Puis sont arrivés des réservoirs transparents (clear en english), on a donc appelé ça les clearomiseurs et on peut donc dire qu'un clearomiseur est un "tout en un", contenant pour la résistance et le e-liquide.

Quelques exemples de modèles actuels : LE CLEAROMISEUR:

les kanger protank :
mini -
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Vision-vt-2ml-clearomiseur-victory-tank
pas mini -
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Protank-v2-kanger

les vision VT :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Vision-vt-2ml-clearomiseur-victory-tank

les Innokin :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Iclear-30-clearomiseur-tank-innokin

et les petits derniers bien appréciés en ce moment (jusqu'à l'arrivée des prochains..) :

les Aspire BDC :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Photo_copy_large
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Images?q=tbn:ANd9GcQS6QbURbPvtzHJpk8Qe_tUr8s7HjbnaJ9I0KN394JgfWXRLRor

Les nouveaux petits derniers que je viens de découvrir (03/2014) sont bien jolis :
De chez Innokin, le modèle mini Iclear 16 b :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Iclear16b1


Ensuite, voici donc LE CARTOMISEUR, souvent présentés en boite de 5.
Deux marques principales : Boge et Smoktech
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Cartomiseur-dual-coil-perce-pour-le-systeme-tank

ici avec vue sur "qu'est-ce qu'il y a dedans ?" :

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans .cartomiseur-dual-coil-lr-1-5-ohm-smoketech_m
ici avec un drip tip :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Cartomiseur-rechargeable-kr808-acier-

Les cartomiseurs percés sont destinés à être utilisés dans des réservoirs tout exprès pour eux. Parfois, les boutiques les proposent en pack, vendus ensemble.
exemple :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Cartomiseur-dual-coil-tank


MamaBri qui fait la promo des cartos tout seuls a écrit:
Tu peux donc utiliser - tout seuls - avec ta batterie un cartomiseur - NON percé - bien évidemment. Perso j'aime assez le look mais certains détestent  Laughing
Ici sur la photo à gauche :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Carto_11

Autre photo tiens - mon mod chiyou avec un bete carto - j'adooooooooooore  Razz
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Kj7o.th

Ou bien un même bête carto sur un autre mod méca. ( le Touchwood ) :

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans 3wsa

Fin, bon, tout  ça pour dire, que parfois, un "bête" carto, ça peut suffire aussi, si on aime le look.
Le souci des cartos c'est le remplissage, moins simple que pour les clearos Et leur faible contenance qui fait qu'on doit les ravitailler souvent.


MAIS...... Comme dans la vape rien n'est simple, aucun modèle n'est standardisé (et heureusement) et que je n'ai pas encore parlé des mods, qui viendront plus tard, il faut bien que je te l'avoue, jeune débutant, pour mieux te tromper, il est de fait que tu vas aussi entendre parler de :

L'ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE (ou atty en anglais ou encore "rebuildables" parce que le vapoteur aime encore assez causer l'anglois, il faut bien l'avouer aussi). Quelques exemples parmi la foultitude :

Ca va de ce genre de modèles :
Phenix :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Phenix-3ml
A7 :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Atomiseur-reconstructible-a7

en passant par ceci :
AGA T3 :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans 536-691-large
RSST :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Atomiseur-rsst-reconstructible-smok

et autres ceux-là :
l'AIOS
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Aios-td-chi-you-rebuildable-atomizer-with-logo100-clone
le Taifun
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Taifun-gt-rebuildable-atomizer
le Russian
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans The-russian

De ce dernier site (Taklope), je copie ce résumé tout à fait explicite

Atomiseur reconstructible

Un atomiseur reconstructible est proposé pour vous laisser la possibilité de refaire vous-même votre résistance, suivant plusieurs montages. Il en existe deux types dont le plus fréquent est l’atomiseur reconstructible de type "Tank" qui contient un réservoir de e-liquide pouvant aller jusqu’à 4-5ml. Comme un clearomizer, la mèche où tissu d’acier vient absorber le e-liquide dans le réservoir pour l’amener sur la résistance.
L’atomiseur réparable de type "dry" n’a pas de réservoir de e-liquide, son inconvénient est qu’il faut régulièrement mettre du e-liquide (quelques gouttes) sur les mèches pour assurer la bonne alimentation.

Pour refaire la résistance d’un atomiseur reconstructible, il vous faudra d’une part du fil résistif (Kanthal, Inox ou Nichrome…) pour assurer la chauffe du système et d’autre part une mèche (fibre de silice, fibre de verre ou même coton) pour que le e-liquide soit amené sur la résistance de l’atomiseur reconstructible. La "mèche" peut aussi s’apparenter à une plaque de tissu d’acier inoxydable (appelé Mesh) pour former un montage de type "Genesis", la capillarité sera généralement améliorée par rapport à un système à mèche mais plus difficile à la réalisation.


Je précise qu'on peut utiliser aussi à la place du mesh (le tissu à rouler) ou de "la" mèche (fibre de verre), du câble acier ou encore du coton. Et que la résistance, dans de nombreux fils de discussion est également appelée "coil" (je vous l'avais déja dit hein, pour l'anglais).
Et je précise également que plusieurs de ces modèles sont dits "clones" car recopiés industriellement depuis les inventions de "modeurs" particuliers qui les vendent à des prix sans aucune commune mesure avec ceux copiés et pour lesquels, bien souvent, existe une liste d'attente longue comme un jour sans pain.

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Vaperevolution_aug1220138944
A voir par exemple ici, si vous en avez l'envie : http://shop.vaperev.com/rebuildables.html


2 /  Pour répondre à la question :
"Quels modèles sont compatibles entre eux ? Qu'est-ce qui se visse sur quoi ?"


En fait, la réponse est "tout" ! En principe et en général, tu veux visser sur ta batterie (l'e-cig), un réservoir (le clearo ou carto). Il y a deux systémes de pas de vis qui correspondent à ceci :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Pas_de10

Quelque soit la marque, une batterie de type "e-go" sera donc parfaitement adaptée aux clearomiseurs eux-mêmes en pas de vis "ego"  MAIS pourra aussi recevoir ceux en pas de vis 510, en utilisant un adaptateur. Et en rajoutant un cache pas de vis pour faire une ligne plus joliment élégante.
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Bague-cache-pas-de-vis-ego-3-ml
Sur la batterie à droite, un autre modèle de bague cache pas de vis pour les clearomiseurs plus larges (comme le protank par exemple)
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Cache-cartomiseur-tank

A - Exemples de clearomiseurs en 510

le vivi nova :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Tank-mini-vivi-nova-2ml

les tanks :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Tank-boge-f17

et bien sûr, les cartomiseurs qu'on a vus plus haut et qu'on peut donc utiliser seuls (si non percés) ou dans les tanks ci-dessus (dans ce cas, ils sont percés d'un ou plusieurs trous) :
ici un modèle dit "à jupe" :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Atomiseur-dtc


B - Les autres sont des pas de vis ego - exemples :
les kanger :
Ici un T2 : Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Kanger-t2
Là un evod : Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Evod

les stardust :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Stardust-ce6-vision-demontable


3/ Pour répondre à la question : Quelle batterie (e-cig donc) choisir et pourquoi donc ?

Alors là, facile ! Hmmm ...Very Happy 
Si tu poses la question sur un forum, chacun va venir te dire : "Prends celle-ci, je l'ai, elle est super" ou bien "prends celle-là, les autres sont nulles". Sans parler de "SuperVapo" qui arrivera après tout le monde et te dira tout de go :
"Prends direct un provari, tu y gagneras en économie !". Bien... Recadrons. La chose à considérer est non pas de quoi ils sont contents eux, mais de quoi tu as besoin, toi !

Même si la plupart du temps, les conseils sont bons (surtout sur ce forum ^^) il faut savoir ce que toi, tu veux, ce que tu  cherches à obtenir en adoptant la e-cig en fait et là quelques critères à prendre en compte. Chacun recherche un modèle répondant à des critères différents : discrétion, taille, volume de vapeur, sensation de "hit" (gratouillis dans la gorge du fumeur), ressemblance avec une vraie cigarette, autonomie de la batterie, couleurs ...

L'importance que, toi, tu attribues à chacun de ces critères, va orienter ton choix personnel.

--- > SI -> l'autonomie t'importe peu - parce que tu fumais peu et que tu ne vas l'utiliser que 3 fois/jour ou parce que tu pourras en avoir une de rechange constamment en charge. Ou bien si tu ne veux pas une grande dimension, ce n'est pas utile de prendre une batterie avec beaucoup de puissance. Tout dépend encore et aussi de la façon de vaper, bien évidemment, mais on peut se référer à ce tableau :


Jusqu'à 400 mah : petite autonomie, plutôt petit fumeur (<10 cigarettes / jours)
650 - 900 mah : autonomie moyenne, plutôt moyen fumeur (10 à 20 cigarettes / jours)
900 mah ou plus : bonne autonomie, gros fumeur (plus d'un paquet / jour)



Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Cigarette-electronique-eroll-de-joyetech
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Batterie-808-turbo
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Lea_innokin


--- > ET DONC -> Pour les autres types de vapoteurs, quel modèle ?

A l'usage (si je puis dire Razz) Nous avons constaté que la plupart des gens sont ex fumeurs d'env. un paquet/jour et ont par ailleurs, une activité extérieure qui nécessite d'avoir une batterie chargée pour la journée minimum. Un vapoteur lambda, dirons-nous.
Donc, en ce cas - obligatoirement - une batterie d'une puissance minimum de 650 mah. (Actuellement on trouve en général sur le marché des modèles qui vont de 100 à 1300 mah)

Mais là, il faut alors savoir que même ce "petit" modèle n'aura rien de comparable en dimension avec une cigarette/tueuse. Regarde ici :
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Toutes_cigarettes_electroniques

Nos "ancêtres" vapoteurs, comme il s'en trouve ici, genre d'il y a à peine 2/3 ans, n'avaient pas le choix. C'était la 510 ou rien ! Ensuite est arrivé la 808 (si je ne me trompe pas dans l'ordre évolutif ) puis ...  ALLELUIA !... les modèles dit de type "e-Go". Et là, il est clair que c'est ce qui convient, ce qui est nécessaire à la majorité des gens en terme de puissance et d'autonomie.

A mes débuts, en janvier 2013, je me souviens que le vendeur m'avait dit "prenez une ego standard, vous essaierez la Twist plus tard". Je soupçonne dans ce "plus tard" comme une envie de retour d'achat.

Le conseil malin est de prendre, dès le départ, une batterie de type e-go ET à voltage variable. Le plus simple est le modèle dit "twist"
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Ego_tw10
ce qui signifie tout simplement, qu'à l'aide d'une bague qui tourne (twist) on peut en faire varier le voltage. La différence de prix est minime pour un achat de départ. En prendre deux, évidemment, pour en avoir toujours une chargée d'avance.

( Dans la foulée, je conseille toujours également de prendre deux chargeurs. Au moins, si un jour la batterie ne fonctionne pas, avec l'autre chargeur, on peut tester que ce ne soit pas, justement, une panne de... chargeur.)

Pour en revenir à cette tension variable, c'est intéressant parce que, pour faire court :
Puissance PLUS élevée = PLUS de Vapeur et plus de Hit.

A l'usage, tu verras que suivant le liquide, selon le clearomiseur choisi, selon le moment de la journée aussi,  tu auras l'envie de plus ou moins de saveur, de vapeur, etc...  Seul le Voltage variable permet cette modulation. Tu pourras ainsi adapter à ton ressenti.
MAIS, parce que ce mode variable va "booster" la puissance et maintenir tout au long de la vape, la tension de sortie choisie, l'autonomie de la batterie en sera diminuée et la consommation de liquide sera accrue également.

* Par ailleurs, il ne faut PAS mettre n'importe quelle valeur de résistance dessus, au risque de se prendre un vilain gout de brulé en bouche, voire même de faire cramer la résistance.

Etant donné que j'ai trouvé sur un site, une page qui explique parfaitement bien et mieux que je ne saurai le faire, je vous y renvoie tout simplement :
http://www.egotabaco.com/cms.php?id_cms=12


3/bis - "LE" tableau qui va bien et qui répond à la question : " à quelle puissance vape-je et/ou quelle résistance choisir ?"

Explications Puissance//résistance :
Tu as une formule (loi d'ohm) qui dit que le voltage de ta batterie au carré divisé par la résistance en ohms, est égale aux watts que dégage la résistance.
Autrement écrit : Voltage (U) au carré/divisé par valeur résistance (R en ohms ) = Puissance (P en watts)

Pour exemple avec une batterie ego standard et un ato de 2,2 ohms
3,7 volts au carré divisé par 2,2 = 6,2 watts

Maintenant avec la même batterie ego et un ato de 1,8 ohms
3,7 volts au carré divisé par 1,8 = 7,6 watts

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Verizor-variable-voltage-chart

Utilisation du tableau  -> je connais la valeur de ma résistance (ohm), je regarde la puissance de ma batterie (Voltage], et voila -> ca me donne la puissance de vape ? (W). Si je suis dans le rose, il y a de grandes chances que j'ai un vilain goût de cramé pas bon.

Donc, selon le ressenti que vous voulez obtenir - et selon les capacités de vote batterie (puissance de départ, voltage variable ou pas...) - il sera facile de moduler en jetant un oeil sur le tableau et de "jouer" sur les possibilités.
N'oubliez pas en fait que "plus la résistance est faible, plus vous avez de hit et de chauffe parce que la dite résistance "résiste" moins. Facile pour s'en souvenir, non ?
Donc pour plus de puissance, prendre une basse résistance (ou monter les volts si votre batterie le permet) et à l'inverse pour moins de puissance, une résistance plus "costaude" (ou baisser les volts).

* Au passage, c'est aussi ce qui vous permet de comprendre qu'une batterie de faible puissance n'est pas vraiment adaptée à des résistances trop hautes. En effet, si on monte trop haut en résistance la batterie aura plus de mal à chauffer et donc en termes de rendu on aura moins de hit et moins de vapeur.
* Notez également qu'à l'inverse, une faible résistance sera plus fragile et non adaptée pour du chain vaping. Mieux vaut en ce cas, faire des aspirations courtes (3/4 secondes) et laisser se reposer la résistance (env.8/10 secondes) entre chaque aspiration.


Un autre tableau, avec le même calcul évidemment, mais présenté plus simplement et peut-être plus facile à lire.
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Tableau-puissance


Une aide pour ceux qui préfèrent les images :  "LA" vidéo de Luc :


4/Bonus Pour vous récompenser d'avoir tout lu jusqu'ici et vous remettre les idées au clair -> une page "lecture" qui résume plutôt bien :


A lire ici


5 / En relation avec les informations et les tableaux donnés ci-dessus et  Pour répondre à la question :
" Pourquoi choisir un mod ?"



Alors, dans notre vaste monde de la vape, il est clair que le but recherché est d'approcher plus ou moins du "plaisir idéal" (le fameux sweet spot), ressentir le hit (ce coup de gratouillis dans la gorge) et une bonne sensation de vape. Or, il s’avère que, selon le ressenti de la plupart des vapoteurs, ce fameux «sweet spot» se situe autour d’un ratio compris entre 8 et 12 Watts (la puissance "P").

Comme nous l'avons  vu juste là au dessus... Si on applique la formule -> P = (U*U)/R ; où U est la tension de la batterie et R la résistance de l’ato.
Nous obtenons par exemple pour l’Ego  (le voltage est donné pour 3,7 V mais en réalité c’est plus autour de 3,2 V) donc reprenons les exemples déja donnés là haut.
- Avec une batterie ego classique qui a en "viron" une résistance de 3.2 Ohms :
P = (3,2*3,2) / 3 = 3,4 watts --> on est loin du “sweet spot”.

- Si on met une résistance LR (Low resistance) autour de 1,5 Ohms :
P = (3,2*3,2) / 1,5 = 6,8 watts --> on se rapproche du “sweet spot”, la sensation est plus agréable.

* Ce qui explique au passage qu'un grand nombre de personnes cherchent des résistances "basses" tant sur les clearos classiques que sur les atos reconstructibles.

Avec un Mod électro vous pouvez monter la puissance beaucoup plus haut. En général pour les mods "classiques" (Vamo, Zmax, Innokin etc) la plage va de 3 à 15 Watts.

Il nous faut donc en conclure que, pour certaines personnes, il peut être intéressant de s'orienter vers l'achat d'un mod. MAIS... selon votre ressenti et vos envies de vapeur, de chaleur etc.. Ce n'est en RIEN une obligation. Nombre de personnes utilisent de simples batteries e-Go, à voltage variable ou pas, depuis des mois et celà leur suffit et leur convient tout à fait pour ne plus fumer. Ne cédez pas aux sirènes de la mode des mods !!!
( Et en plus, votre banquier me remerciera ).

* Par ailleurs, il est évident que l'autonomie est un atout considérable. Plus votre accu est puissant, plus il durera longtemps (et si !). Il est toujours possible aussi d'avoir un accu rechargé avec soi (toujours dans SA boite!), ce qui est fort malin et bien utile. Ce qui est là un VRAI argument pour passer aux mods. J'aime souffler le chaud  et le froid, z'avez-vu ?)
Pour ceux donc, qui veulent voir plus gros (ça c'est sûr) et plus mieux bien (selon les goûts, je le redis). Voici les 3 catégories de mods.


- Les full méca :

Avantages : Comme les autres mods, l'autonomie, mais ici en plus la facilité d'emploi et ... L'esthétique !

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans C1c2eb7503e6261bf15ef1be253803d5

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Buffalo_mod_by_mojo_myfree-cig_3

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans E0a305367350652d759692a8774ce39b

Entièrement mécaniques, ils ne peuvent donc pas tomber en panne.
En fait,un mod, c'est une boite ou un tube ou une manette de PS (si, si je l'ai vu), un contenant donc, dans lequel on met un accu rechargeable, quelques fils pour faire contact (il se dit que c'est mieux), un switch pour appuyer dessus et un connecteur (en général, modèle pas de vis 510) pour visser dessus un ato ou un clearo. Les plus jovial/viaux d'entre nous y rajoutent un écran parce que c'est gai et ça peut - aussi - servir.

Le mod délivre donc une puissance, du fait de l'accu inséré. Certains ne font que du 3,7 V (ex P10, Icon, etc …), d’autres
font du 3,7 V et du 5V (ex le Mako Maksi), d’autres encore font du 3,7V et du 6V (ex le P18, Prodigy etc…),
et enfin certains font toutes les tensions 3,7 – 5 – 6 et 7,4 V (ex le Mégalodon).

Etant donné qu'un full meca ne peut pas tomber en panne, il est fortement recommandé d'en avoir un en sa possession pour ne pas risquer la rechute tabagique.
Ps- SI vous etes bricolo, vous pouvez aussi - aisément, je suppose ^^ - fabriquer votre propre mod. Voir sur ce forum les sujets dédiés et un pas à pas ici

- Les mod à tension régulée :

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans All_three__web_large__sz6x
Pour infos, le mod en photo ci-dessus est d'ailleurs à présent proposé en plusieurs choix de voltage.

Le Cool Fire 1 d'Innokin
Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Gyll

Une pile rechargeable faiblit en tension au cours de son utilisation, et donc le sweet spot n'est plus là au fur et à mesure que baisse l'intensité. Un mod régulé assure une puissance égale en cours de vape et ensuite, coupe le circuit lorsqu'on arrive à une trop basse puissance. Les puristes pour qui le 5V ne doit pas tomber à 4,8V par ex peuvent décider d’avoir un mod qui grâce à un régulateur
électronique délivrera toujours la même tension et donc une qualité de vape constante.



- Les électro VV - Voltage Variable - :

Généralités sur l'ecig - avec des images dedans Xce29ac0aed7bd8f1dcbb7f601f845089.jpg.pagespeed.ic.dlxPX5o8EC

Ils permettent de faire varier la tension de 3,7V à 5,5 ou 6V et de trouver ainsi sa configuration idéale. La lecture à l'écran permet de visionner l'affaire afin de régler au plus juste.


Les électro VW - Voltage ET Wattage variable - (wattage est le mot anglais, en français on dit puissance, épicétou ):

En premier lieu, encore une "recopie"
Quelle est la différence entre un Mod à Voltage Variable et un Mod à Watt Variable?

Tout est encore une fois basé sur la célèbre loi d’ohm. Par exemple :
En utilisant une batterie pleine (4,2V) dans un mod Sidewinder monté avec un Dual Coil Tank (DCT) avec un cartomiseur Dual Coil 1,5ohm on obtient :
P = (4,2x4,2)/1,5 = 11,76W
On vapote donc à 11,76W sur une batterie pleine pour un mod mécanique.
Un mod électronique comme le Vmax permet d’augmenter la tension de la batterie jusqu’à 6V pour monter en puissance et avoir plus de vapeur. À 5V avec un Vmax sur le même cartomiseur 1,5ohm on est donc à 16W.

Le Voltage Variable permet donc d’augmenter la tension batterie et d’avoir un volume de vapeur plus important.

Imaginons que l'on laisse un Vmax à 5V mais qu'on change de cartomiseur qui à lui une résistance de 2,5 Ohms. Cela donne maintenant 10W.
En changeant simplement d’accessoire, sans toucher au menu on est passé de 16W à 10W, ce qui est une baisse importante en terme de rendu.

Le Wattage Variable permet d’éviter cette baisse de rendu si vous utilisez plusieurs accessoires différents.

Prenons le cas d’un Mod Tesla réglé à 13W avec un cartomiseur d‘1,5ohms. La tension de sortie sera de 4,4V.
Ensuite, on passe sur un cartomiseur de 2,5 ohms. La tension de sortie passe à 5,6V.
Sauf que l'on a besoin de toucher a rien, la tension se règle automatiquement, car le Tesla est à 13W. (5,6*5,6 /2,5 = 13W)

Il n’y a aucune différence en terme de vapeur ou de saveur entre un Mod VV ou un mod WV, simplement un plaisir d’utilisation différente...

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* D'autre part et pour compléter ces infos, un conseil pas inutile donné sur certains sites : "Si vous ne respectez pas le bon sens des polarités, vous risquez fortement d'endommager le mod. Veuillez toujours inserer le pole + en haut et le pole - en bas. Une mauvaise utilisation de votre part sur un produit annule la garantie."

En fait, la plupart des modèles ont, à présent, une protection en cas d'inversement des polarités, de surchauffe ou d'accus trop faibles. Mais il n'en demeure pas moins que certaines précautions doivent être prises avec les mods, surtout en ce qui concerne toutes cette sorte de choses liée à la partie électri/tronique.

En conclusion : Pour faire le bon choix, pensez à définir votre/vos priorité/s. Les critères de taille, autonomie, esthétique et technologie électronique sont à prendre en compte autant que celui du prix.

---

Ps je n'ai mis que des photos choisies au hasard (ou presque). Il existe une bonne foultitude de modèles.

Et pour terminer une page d'un site qui vous explique sans doute mieux que je ne viens de le faire tout ce que je viens de dire  Very Happy - Comme ça, vous pourrez plus dire que vous ne saviez pas.
Et,bon, on va dire qu'une touche perso et partageuse, c'est bien aussi, non ? Merci à ceux qui répondent oui et à plus tard... flower" />


Dernière édition par MamaBri le Sam 29 Mar 2014 - 11:53, édité 17 fois

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Message par Pashmina Ven 29 Nov 2013 - 19:28

Jolie demo, Mama ! Very Happy 

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Message par Hy Ven 29 Nov 2013 - 19:30

Bravo pour ce post, il a l'avantage d'actualiser l'équipement de base (les anciens posts tous aussi intéressants ^^, sont plus axés sur du matériel un peu dépassé)

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Message par savage Ven 29 Nov 2013 - 19:35

bravo  pour ces belles images,je suis aussi fan du carto seul et j adore me promener avec ma fiole,ca remplace mon ancien geste de "rouleur" de cigerette...

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Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 19:36

Très bien, très utile, ce serait bien de continuer avec les batteries^^

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Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 19:38

Superbe post Mamabri, je vais voir avec Franck où on pourrait le mettre en plus pour que les nouveaux le trouve facilement.

Un grand merci pour ce beau travail.bravo 

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Message par hevea Ven 29 Nov 2013 - 19:38

Tres bien fait Mamabri, si je peux juste me permettre une petite question, dans ton premier encart sur les compatibilités tu dis je te cite
"Comme son nom l'indique et quelque soit la marque, une batterie appelée "e-go" sera donc parfaitement adaptée aux clearomiseurs eux-mêmes en pas de vis "ego" - comme le sont la plupart. "

Mais on peux aussi monter sur ces batteries des clearos en pas de vis 510, comme l'iClear30 ou les cartos ..... ??


Mais attention c'est peux être moi qui n'est pas du tout compris la fin de ton explication (des fois j'ai le cerveau à l'envers moi drunken )

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Message par fran74 Ven 29 Nov 2013 - 19:40

respect3  MamaBri la suite Very Happy 
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Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 20:02

super ton post mama respect5 

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Message par Shaigan Ven 29 Nov 2013 - 20:28

Merci pour ces explications qui vont me faciliter la vie pour répondre aux collègues qui débutent, j'aurais un lien à leur filer avec les images qui vont bien.

Une rapide correction: un stardust (en général, et tous ceux que j'ai croisé) se visse en "510", avec un encombrement "ego" (la "bague" ego n'a pas de pas-de-vis, c'est le plot central qui en a un)

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 0:10

Merci les amis de vos gentils retours.

Quant à la facilité... c'est pas gagné, gagné tout de même.

* Pour répondre à la question de Hevea, ça c'était fastoche. C'est moi qui ai mal formulé l'affaire.
Une batterie ego accepte tout type de pas de vis bien sur ; c'est ce que j'ai dit plus bas avec la possibilité de mettre la bague cache pas de vis, faite tout exprès.

* En revanche pour la remarque de Shaigan, bien moins fastoche parce que... Selon les boutiques, les marques, les appellations agréées par les marques ou fantaisistes selon les envies du vendeur, on trouve toutes sortes de choses, voire même des choses différentes sous le même nom...
Et j'ai même vu sur un site un clearomiseur dénommé "Stardust Ce V3 " (un Vision, je pense) et détaillé avec un pas de vis : "ego/510".

Bon... Je crois donc que je ne suis pas la seule à dubiter... Personnellement, quand - sur un clearo ou ato ou carto, je précise - je vois une vis qui dépasse, j'appelle ça 510 et quand je n'en vois pas, j'appelle ça, pas de vis ego.
Possible que je me trompe ; mais  de fait, une batterie de type e-Go, a bel et bien deux possibilités de vissage. Une à l'intérieur (510) et une sur le tour pour le système dit "ego".

Ben oui, je sais, c'est les joies de la vape. Tant qu'on n'est pas encore "uniformisés" sous le même format, réjouissons-nous en !

-------  

Deux heures plus tard !!! ((Si, si ! En vrai de vrai))  EUREKA ! Voici ce que je cherchais à démontrer :
--->Voir image postée dans le sujet de départ.

Bon, sur ce, je poursuis mes recherches d'illustrations et d'explications et m'en vais rectifier mon post de départ, de temps à autre pour précisions et pour tenir compte de vos remarques.
Le but étant bel et bien qu'un nouveau venu voit à peu près de quoi il s'agit quand on lui parle de la e-cigarette.


Dernière édition par MamaBri le Sam 30 Nov 2013 - 15:35, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 0:17

Mamabri, quand tu trouve un nouveau truc machin chose Rolling Eyes Rolling Eyes , tu édite ton premier message et tu pose ton commentaire et ta photo, comme ça tout sera rassemblé au début.

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Message par cnefracasse Sam 30 Nov 2013 - 0:17

Super boulot.

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 0:51

Je viens donc d'éditer pour remettre quelques biduleries. Heureusement que la fonction est présente ici.

Et je suis contente de pouvoir faire ceci. J'aime encore assez et je le fais souvent sur l'autre fofo donc c'est tout de même pas trop tôt que je donne un peu de mon temps pour nous autres, z'ici. kiss2 

N'oubliez pas d'être attentifs et de me dire si j'ai dit des sottises, s'pas ?

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 1:00

Vraiment bien.
Une petite question pour moi, ton mod touchwood, je crois tu l'as trouvé où, il me plait bien.

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 1:05

arf, caro... J'espèrais bien que quelqu"un serait épaté sur ce coup-là ;-)
Contente que ce soit toi, pardine !
Moi je l'ai acheté en occas a un poto sur le coin des ventes de l'autre "ff", il y a plusieurs mois déja. Mais j'en fais la promo dès qu'on me demande parce que je l'aime très beaucoup itou.

Parenthèse - c'est sur le site de Etienne que je l'avais vu en premier lieu et tombé en amour aussi. Tu penses bien que j'ai sauté sur l'affaire quand elle s'est présentée.

Je te cherche le lien d'etienne, tiens. Il y aura tout. Voila :

http://www.etienne-dubois.com/article-le-touchwood-18650-103639913.html

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 1:11

Merci mamabri depuis le temps que je veux un en bois, c'est un mod méca?.
Je laisserais un mail demain à étienne.

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 1:19

Yep, tout méca, très léger et vraiment sans souci.
Un déployé peut etre ? :
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Si, le seul truc, ben c'est l'entretien du laiton forcément et encore ca ne se salit pas si vite que ça. Perso, en bonne ménagère, j'utilise de la pierre blanche (pierre d'argile) pour lui remonter le brillant de temps à autre.
Je n'ai pas encore trouvé un truc qui me convienne pour le bois.

J'ai acheté sur FT des protanks mini et bling bling en doré, tout exprès pour lui et j'aime bien le combo.
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Sinon, un carto, un joli drip et ça fait l'affaire. C'est Kani qui en avait montré un en photo aussi je crois avec un super drip de fou Very Happy 

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Message par BoB83 Sam 30 Nov 2013 - 1:37

bravo  MamaBri pour ce post génial que je découvre Wink Tu en auras aider plus d'un sur ce coup là.

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Bonjour Invité faut qu'ça vape !fumeur 
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Message par hevea Sam 30 Nov 2013 - 2:45

Vraiment super boulot mamabri ..... 

Pour les sottises tune as dis une .... Heu non.... Heu attend ..... Bah je sais plus moi ...... lol! 

Je plaisante ..... Very Happy

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 13:35

caro1706 a écrit:Merci mamabri depuis le temps que je veux un en bois, c'est  un mod méca?.
Je laisserais un mail demain à étienne.

Be oui, mais non. Fin tu peux envoyer un mail à ton poto, cela ne nous... regarde pas Wink mais le site du concepteur fabricant, c'est ici : http://touchwood-ecigs.com/

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Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 13:52

Désolée mamabri, j'ai mal lu, je pensais que c'était fabriqué par etienne Shocked 

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Message par lilouu Sam 30 Nov 2013 - 15:18

kiss2 Merci Mamabri pour tes recherches et explications, c'est très clair ,encore bravo pour ce post ^^

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Message par Invité Dim 1 Déc 2013 - 15:11

erreur de copie ou chais pas....Question 


Dernière édition par MamaBri le Lun 2 Déc 2013 - 19:18, édité 1 fois

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Message par chris09 Dim 1 Déc 2013 - 15:23

Merci Mama, c'est super. Je me mets ça de côté pour mes débutants.
Surtout, ne pars pas et reste qui tu es ! Wink 

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