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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 15:37

Alors, je voulais faire un copier/coller (salut  Laughing ) mais ca le fait pas, parce que je ne peux pas recopier les ratures et modifs par rapport à l'ancien article et ca fait tout fouillis, du coup.
L'articlel est  dispo ici : http://www.clivebates.com/?p=1747 (mais là le serveur est out)

Je vous recopie donc ici les principaux paragraphes. J'ai essayé de respecter la mise en page. J'ai fait des traductions par google (et un peu moi parfois)




1/ Les États membres veillent à ce que les cigarettes électroniques et  récipients rechargeables
ne sont mis sur le marché que s'ils sont conformes aux dispositions pertinentes de la présente directive et de toute autre législation pertinente de l'Union.

La présente directive ne s'applique pas aux produits qui sont soumis à une obligation d'autorisation en vertu de la directive 2001/83/CE ou aux exigences énoncées dans la directive 93/42/CEE.

2. Les fabricants et les importateurs de cigarettes électroniques et récipients de recharge
notifie les produits avec les autorités compétentes des États membres dans lesquels le produit est destiné à être mis sur le marché.
La notification doit être effectuée sous forme électronique 6 mois avant la mise sur le marché prévue. Pour les produits déjà mis sur le marché à la date visée au paragraphe 1 de l'article 25, la notification doit être présentée dans les 6 mois suivant cette date. Une nouvelle notification doit être effectuée pour chaque modification substantielle du produit.

La notification, selon que le produit est une cigarette électronique ou un récipient de recharge, doit contenir les renseignements suivants:

a. nom et les coordonnées du fabricant, une personne physique ou morale responsable au sein de l'Union européenne, et, le cas échéant, l'importateur dans l'Union européenne;

b. liste de tous les ingrédients contenus dans et des émissions résultant de l'utilisation du produit, par marque et par type, y compris les quantités de ceux-ci

c. données toxicologiques concernant ces ingrédients et de leurs émissions, y compris lorsque, se référant en particulier à leurs effets sur la santé des consommateurs en cas d'inhalation et en tenant compte, entre autres, un effet addictif chauffé;


d. informations sur le dosage de nicotine et son absorption lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles;

e. description des composants de la cigarette électronique, y compris, le cas échéant, du mécanisme des cigarettes ou des recharges;


f. Description du processus de production, y compris la production de série et de la déclaration que le processus de production assure la conformité avec les exigences de cet article;


g. déclaration que le fabricant et l'importateur ont l'entière responsabilité de la qualité et de la sécurité du produit, lorsqu'il est placé sur le marché et utilisés dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles.

Lorsque les États membres considèrent que les données sont incomplètes, elles ont le droit de demander l'achèvement de ces données.

Frais proportionnels peuvent être facturés par les États membres pour recevoir, stocker, traiter et analyser les informations qui leur sont soumis.













3. Les États membres veillent à ce que:  

a) liquide contenant de la nicotine est placée uniquement sur le marché dans des récipients de recharge dédiées ne dépassant pas un volume de 10 ml, les cigarettes électroniques jetables ou dans des cartouches à usage unique. Les cartouches ou les réservoirs ne doivent pas dépasser un volume de 2 ml;

b) le liquide ne contient pas de nicotine supérieure à 20 mg / ml;

c) le liquide ne contient pas d'additifs énumérés au paragraphe 4 de l'article 6;  

d) que des ingrédients de haute pureté et exempt de contaminants sont utilisés dans la fabrication du liquide; substances autres que les ingrédients visés au paragraphe 2 (b) ne sont présents que dans l'état de traces, si elles sont techniquement inévitables en cours de fabrication;"

e) que des ingrédients sont utilisés dans le liquide qui ne sont pas toxiques dangereux pour la santé humaine en forme chauffé ou non, à l'exception de la nicotine;


f) les cigarettes électroniques délivrent les doses de nicotine de manière cohérente;

g) les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage sont des enfants et inviolable;

h) les cigarettes électroniques et les récipients de recharge sont protégées contre le bris et les fuites et avoir un mécanisme garantissant la fuite sans remplissage.


4. Les États membres imposent aux fabricants et aux importateurs de veiller à ce que:

(A) les unités de conditionnement des cigarettes électroniques et les flacons de remplissage comprennent un dépliant avec instructions d'information pour l'utilisation et le stockage, y compris une référence que le produit n'est pas recommandé pour une utilisation par les jeunes et les non-fumeurs, contre-indications, mises en garde pour les groupes à risque spécifiques , des informations sur les effets indésirables possibles, sur dépendance et de la toxicité, et les coordonnées du fabricant ou de l'importateur et une personne de contact physique ou morale dans l'Union européenne contact;


(B) les unités de conditionnement et tout conditionnement extérieur de cigarettes électroniques et récipients de recharge doivent :

- inclure une liste de tous les ingrédients contenus dans le produit en ordre décroissant, et une indication de la teneur en nicotine et la livraison par dose, le numéro de lot et une recommandation de garder hors de portée des enfants;


- ne comprennent pas les éléments ou les caractéristiques visées à l'article 12, à l'exception de l'alinéa 1 (a) de l'article 12 concernant la teneur en nicotine

- effectuer l'une des mises en garde de santé suivants:

Ce produit contient de la nicotine qui est une substance hautement toxicogène. Il n'est pas recommandé pour une utilisation par des non-fumeurs.
ou
'Ce produit contient de la nicotine qui est une substance hautement toxicogène.'



5. Les États membres veillent à ce que:

a) les communications commerciales dans le but ou effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage sont interdits dans les services de la société tel que défini à l'article 1 (2) de la directive 98/48/CE, dans la presse et les autres publications imprimées, avec l'exception des publications destinées exclusivement aux professionnels du commerce des produits et des publications qui sont imprimées et éditées dans des pays tiers où ces publications ne sont pas principalement destinées au marché de l'Union européenne;

b) les communications commerciales dans le but ou effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage sont interdits dans la radio;

c) toute forme de contribution publique ou privée à des programmes de radio avec le but ou effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage est interdite;

d) toute forme de contribution publique ou privée à un événement, activité ou personne ayant pour but ou pour effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage et impliquant ou se déroulant dans plusieurs États membres ou ayant des effets transfrontaliers est interdit;

e) les communications commerciales audiovisuelles relevant de la directive 2010/13/UE sont interdites pour les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage;


f) la vente à distance transfrontalier de cigarettes électroniques et récipients de recharge sont réglementées conformément à l'article 16.


6. Les États membres imposent aux fabricants et importateurs de cigarettes électroniques et récipients de recharge de soumettre aux autorités compétentes sur une base de données exhaustives annuelles sur les volumes de vente, par nom de marque et le type, ainsi que des informations sur les préférences des différents groupes de consommateurs, y compris les jeunes, non fumeurs et principaux types d'utilisateurs actuels, ainsi que le mode de vente des produits. Ils présenteront également des résumés de toutes les études de marché menées à l'égard de ce qui précède, y compris sa traduction en anglais.

Les États membres doivent surveiller l'évolution du marché de la cigarette électronique ainsi que le marché des récipients de recharge, y compris toute preuve d'un usage de "passerelle" pour les jeunes et les non-fumeurs.


7. États membres veillent à la diffusion de l'information reçue conformément au paragraphe 2 sur un site Web en tenant compte de la protection des secrets commerciaux.

Les États membres mettent à la disposition, sur demande, toutes les informations reçues en vertu du présent article à la Commission et aux autres États membres. Les États membres et la Commission veillent à ce que les secrets commerciaux et autres informations confidentielles sont traitées de manière confidentielle.

8. Les États membres exigent que les fabricants, importateurs ou distributeurs établissent et maintiennent un système de collecte d'informations sur tous les effets indésirables présumés. Si l'un de ces opérateurs considère ou a des raisons de croire que les cigarettes électroniques ou des récipients de rechange, qui sont en sa possession et sont destinés à être mis sur le marché, ne sont pas de bonne sécurité ou la qualité ou n'a pas en conformité avec la présente directive, l'exploitant doit immédiatement prendre les mesures correctives nécessaires pour le mettre en conformité, le retirer ou le rappeler, le cas échéant. Dans un tel cas, l'exploitant est également tenu d'en informer immédiatement les autorités de surveillance du marché des États membres dans lesquels le produit est mis à disposition, en précisant, en particulier, des risques pour la santé et la sécurité et de toute mesure corrective prise, et des résultats de ces mesures correctives. Les États membres peuvent également demander des informations supplémentaires à l'opérateur, par exemple sur la sécurité et les aspects de qualité ou d'effets indésirables.

9. La Commission fera un rapport sur les risques potentiels pour la santé publique associés à l'utilisation de cigarettes électroniques rechargeables au plus tard à la date visée à l'article 25 (1) et en cas de besoin par la suite.

Dans le cas des produits répondant aux exigences du présent article, lorsqu'une autorité compétente constate ou a des motifs raisonnables de craindre qu'une donnée cigarette électronique ou un récipient de recharge, ou un type de cigarettes électroniques ou des récipients de recharge, pourrait présenter un risque grave pour la santé humaine, il doit
prendre toutes les mesures appropriées et communique immédiatement à la Commission et aux autorités compétentes des autres États membres les mesures prises et toute information étayant. La Commission détermine, dès que possible, si la mesure provisoire est justifiée [suivant chaque fois que possible des consultations appropriées]
. La Commission informe l'État membre concerné, qui assurera un suivi approprié.

Si, dans l'application du premier alinéa du présent paragraphe, un type de cigarette électronique ou remplir un conteneur ou un type de cigarettes électroniques ou des récipients de recharge a été interdite sur le sol justifiée par au moins trois États membres, la Commission est habilitée à adopter des actes délégués conformément à l'article 22 pour étendre cette interdiction à tous les États membres, si cette mesure est justifiée et proportionnée.


10. La Commission est habilitée à adopter des actes délégués conformément à l'article 22 d'adapter le texte de l'avertissement de santé au paragraphe 4 (j). Lors de l'adaptation que l'alerte de santé, la Commission veille à ce qu'il est factuel.

11. La Commission adopte par voie d'actes d'exécution d'un format commun de notification conformément au paragraphe 2 et les normes techniques du mécanisme de remplissage.

Ces actes d'exécution sont adoptés conformément à la procédure d'examen visée à l'article 21.



Des considérations relatifs à l'e-cigarette

(A) Les cigarettes électroniques et récipients de recharge devraient être réglementés dans la présente directive, sauf si elles sont dues à leur présentation ou leur fonction soumis à la directive 2001/83/CE ou de la directive 93/42/CEE. Législation et les pratiques, y compris sur la sécurité divergentes exigent la législation divergent et pratiques, y compris sur les exigences de sécurité existent dans les États membres en ce qui concerne ces produits nécessitant une action au niveau de l'Union pour améliorer le fonctionnement du marché intérieur. Un niveau élevé de protection de la santé publique devrait être prise en compte lors de la réglementation de ces produits. Afin de permettre aux États membres d'exercer leurs fonctions de surveillance et de contrôle, les fabricants et les importateurs de cigarettes électroniques et récipients de recharge devraient être tenus de notifier leurs produits avant la mise destination du marché

(B) La responsabilité de veiller à ce que les produits sont conformes aux exigences essentielles doit se reposer avec les fabricants. Si les fabricants ne sont pas établis dans l'Union européenne, la personne physique ou morale qui importe des cigarettes électroniques dans l'Union européenne devrait assumer la responsabilité.

(C) contenant de la nicotine liquide ne doit être autorisé en vertu de la présente directive lorsque la concentration de nicotine ne dépasse pas 20 mg / ml. Ce niveau de concentration
est similaire à la dose de dérivé de la nicotine d'une cigarette standard pendant la même durée du tabagisme. Afin de limiter les risques liés à la nicotine, les tailles maximales pour les conteneurs, les cartouches et les réservoirs sont réglementés.

......





Bon j'espère que le temps que je fasse ceci, quelqu'un ne l'aura pas déja posté ailleurs. Si c'est le cas, je supprimerai plus tard.
Salut chez vous.

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 15:49

merci MamaBri
il devrait en faire autant avec la vraie cigarette ,mais la c'est autre chose

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Message par THEFREER Mer 18 Déc 2013 - 16:07

Merci beaucoup, c'est plus claire là, bref 10ml c'est nul...

"A) les unités de conditionnement des cigarettes électroniques et les flacons de remplissage comprennent un dépliant avec instructions d'information pour l'utilisation et le stockage, y compris une référence que le produit n'est pas recommandé pour une utilisation par les jeunes et les non-fumeurs, contre-indications, mises en garde pour les groupes à risque spécifiques , des informations sur les effets indésirables possibles, sur dépendance et de la toxicité, et les coordonnées du fabricant ou de l'importateur et une personne de contact physique ou morale dans l'Union européenne contact;"

Si je comprends bien, il faudra accompagnant les flacons un dépliant avec les indications du flacon. rien que le 10 ml et ça ne vont pas dans le sens d'une baisse des prix, c'est sur...C'est n'importe quoi, a la limite 30ml mais pas 10!!!!

Plus de flacon verre en Europe aussi....
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Message par VapeAdomicile Mer 18 Déc 2013 - 16:11

Le texte est identique à celui que j'avais traduit le 14/12/13 :
https://www.ecigarette-public.com/t20542-le-projet-de-la-directive-du-trilogue

[edit : ]  Embarassed Erreur de ma part ! Ce n'est pas tout à fait le même : il est pire  What a Face 

Et les remarques que j'avais faites restent plus que jamais d'actualité :



VapeAdomicile a écrit:Ce que je trouve de très dérangeant dans ce texte :

Les points 1 et 2 correspondent ni plus, ni moins, qu'à la création d'une forme d'AMM   Evil or Very Mad 
Les 2 derniers paragraphes annoncent clairement la couleur :

   

Lorsque les États membres considèrent que les données sont incomplètes, elles ont le droit de demander l'achèvement de ces données.
   Des frais proportionnels peuvent être facturés par les États membres pour recevoir, stocker, traiter et analyser les informations qui leur sont soumis



Le point 4.3.a) limite la contenance des flacons de e-liquide à 10 ml   Question  Exclamation 

Le point 4.3.e) permet d'interdire n'importe quel e-liquide tellement il laisse la porte ouverte à n'importe quelle interprétation du terme "toxique" :
"e) Seules sont utilisées dans le liquide des substances qui ne sont pas toxiques à l'état chauffé ou non chauffé à l'exception de la nicotine;"

Le point 4.3.f) permet d'interdire n'importe quel matériel grâce à l'utilisation du terme "cohérent" :
" f) les cigarettes électroniques délivrent les doses de nicotine de manière cohérente"

Sans parler de l'interdiction de publicité qui ressemble à s'y méprendre à celle appliquée au tabac qui peut très bien mettre en danger l'existence même des e-shops   Evil or Very Mad 
Bref, il vaudrait mieux que l'article 18 disparaisse de la Directive.

VAPER N'EST PAS FUMER   Evil or Very Mad   (je sais, c'est en majuscule   anger6  )


Dernière édition par VapeAdomicile le Mer 18 Déc 2013 - 16:50, édité 1 fois

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Message par kalomax Mer 18 Déc 2013 - 16:17

merci mamabri Wink

"Frais proportionnels peuvent être facturés par les États membres pour recevoir, stocker, traiter et analyser les informations qui leur sont soumis."

Donc en avant les taxes...!

"a) liquide contenant de la nicotine est placée uniquement sur le marché dans des récipients de recharge dédiées ne dépassant pas un volume de 10 ml"

En avant la hausse de coût...!

"Les cartouches ou les réservoirs ne doivent pas dépasser un volume de 2 ml;"

Bye bye KF, 90% du matos genesis sur le marché, et autres clearo sup à 2ml...

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Message par capt'ain fifi Mer 18 Déc 2013 - 16:20

merci mamabri

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Message par mordicus Mer 18 Déc 2013 - 16:29

c. données toxicologiques concernant ces ingrédients et de leurs émissions, y compris lorsque, se référant en particulier à leurs effets sur la santé des consommateurs en cas d'inhalation et en tenant compte, entre autres, un effet addictif chauffé;

ils vont les trouver ou ces etudes?
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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 16:30

mordicus a écrit:c. données toxicologiques concernant ces ingrédients et de leurs émissions, y compris lorsque, se référant en particulier à leurs effets sur la santé des consommateurs en cas d'inhalation et en tenant compte, entre autres, un effet addictif chauffé;

ils vont les trouver ou ces etudes?
très bonne question

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Message par Witness Mer 18 Déc 2013 - 16:32

mordicus a écrit:c. données toxicologiques concernant ces ingrédients et de leurs émissions, y compris lorsque, se référant en particulier à leurs effets sur la santé des consommateurs en cas d'inhalation et en tenant compte, entre autres, un effet addictif chauffé;

ils vont les trouver ou ces etudes?

Ce sont des technocrates ne l'oublions pas, des gens pas vraiment comme nous quoi....

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Message par kalomax Mer 18 Déc 2013 - 16:34

ça veut dire qu'ils (l'EU) va demander aux états de financer des recherches dans ce domaine... ce qui n'est pas un mal (en tout cas dans l'intention...).

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 20:27

J'attends de voir ce que va dire l'AIDUCE, qui s'est toujours réservé le droit d'intenter une procédure, si nécessaire.

Adhérer à l'AIDUCE c'est notre seul espoir, il n'y a rien à attendre de personne, sauf de cette association, si toutefois les gens, prennent consciences, que ce sera leur seule occasion de contrer les législateurs, mais il faudrait encore que nous soyons plus nombreux, à l'instant T nous sommes 2096 adhérents, le compteur monte péniblement, mais il monte.

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Message par Franck Mer 18 Déc 2013 - 21:23

Merci pour le texte, mamaBri et pour l'effort de traduction rapide  Very Happy 

Ceci dit, ce n'est pas une critique, hein, la traduction mériterait d'être affinée par endroit au risque que l'on se méprenne sur les termes et les expressions utilisées. J'ai noté ceci par exemple qui m'a fait rire :


h) les cigarettes électroniques et les récipients de recharge sont protégées contre le bris et les fuites et avoir un mécanisme garantissant la fuite sans remplissage.


Si le mécanisme se met à fuir même sans remplissage, on est mal  Razz 

Sinon, certaines choses sont bien dans cette directive comme la volonté d'améliorer l'information, de suivre les problèmes éventuels.
Par contre, la limitation à 2 ml des contenants me paraît bien ridicule. La limitation à 20 mg de nicotine/ml navrante mais c'est déjà le cas en France. au moins, les belges pourront achetez chez eux du liquide avec nicotine.  Wink 
Les bouteilles limitées à 10 ml, cela me paraît aussi con (pardonnez-moi, je deviens grossier). Cela se ressentira financièrement pour les utilisateurs et pour les amateurs du "fait maison".
La phrase :

"les cigarettes électroniques délivrent les doses de nicotine de manière cohérente" me paraît, elle, bien incohérente ou problème de traduction ? je pencherai pour "les cigarettes électroniques doivent délivrer des doses de nicotine de manière constante". Mais, même là...  scratch Même sur un vaporisateur qui autorise la tension ou la puissance variable, une fois que l'utilisateur a définit ses critères, la dose délivrée est constante, me semble-t-il.

Ce qui m'inquiète, c'est cela :


les communications commerciales dans le but ou effet direct ou indirect de promouvoir les cigarettes électroniques et les flacons de remplissage sont interdits dans les services de la société tel que défini à l'article 1 (2) de la directive 98/48/CE, dans la presse et les autres publications imprimées, avec l'exception des publications destinées exclusivement aux professionnels du commerce des produits et des publications qui sont imprimées et éditées dans des pays tiers où ces publications ne sont pas principalement destinées au marché de l'Union européenne;


Je ne me sens pas concerné car je ne considère pas que le forum fasse de la promotion pour la e-cig, nous rassemblons les utilisateurs dont nous faisons partie. Comme les amateurs de musique causent musique, comme les footballeurs causent ballon, on cause vape. Mais, évidemment, nous sommes quelquefois enthousiasmes. Pourquoi ne le serions-nous pas lorsque l'on arrive à se passer du tabac ? De quel droit devrions-nous la fermer ?
La ecig est-elle un produit interdit ? Illégal ? La directive nous assure que non. Est-ce honteux, malpoli ? Non plus.
Mais cet enthousiasme pourrait être considéré par nos détracteurs comme de la promotion envers les e-cigs. Cela ne va pas arranger nos affaires, je pense.

A voir... Mais je trouve ces restrictions bien navrantes pour un produit n'ayant pour l'instant que causer 2 pneumonies en France chez des utilisateurs ayant ajouté des huiles essentielles dans leur liquides (chiffres du Dr Presles).

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 21:55

Franck, cette phrase est de toi, ou tu as traduit ? les belges pourront achetez chez eux du liquide avec nicotine. Wink

Parce que à 13h nous en Belgique c'était toujours sans nicotine, même en Pharmacie et en petites cartouches à jeter.  Embarassed 

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Message par Franck Mer 18 Déc 2013 - 21:59

mdr Caro :

La directive indique que tous les états membres peuvent autoriser la vente de liquides nicotinés jusqu'à 20 mg/ml. Mais c'est un seuil limite et la Belgique peut décider de garder son seuil de 0 mg/ml. Mais il y a un espoir pour qu'elle s'aligne. Ce n'est pas gagné mais une possibilité.
Mais cela ne sera pas tout de suite, la directive n'est pas encore votée et les pays membres auront deux ans pour la mettre en place

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:01

extrait du journal le soir.

Quid en Belgique ?

Paradoxe : il faut trois ans pour transcrire une directive en droit belge. Le texte adopté aujourd’hui, puis voté par le parlement au début de l’année prochaine, le statut de la cigarette électronique ne changera pas dans notre pays, restant un médicament, avant d’être « libéralisé » au bout de trois ans. Le consommateur attendra-t-il ? 2 % des Belges l’utiliseraient déjà régulièrement et ce chiffre a décuplé en un an. Sept millions d’Européens s’y seraient déjà convertis.

l'article au complet :

http://www.lesoir.be/382959/article/actualite/sciences-et-sante/2013-12-18/l-europe-sauve-cigarette-electronique


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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:03

Elle ne fera pas marche arrière, la nicotine ne sera pas autorisée en Belgique.
A part dans le tabac, bien sur.

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:08

sauf contre-ordre de l'UE. Elle sera obligé de s'y plier. Pour deux raisons fondamentales.
1/ la belgique est quand même à la l'origine du BENELUX, ce qui à servi de base à l'UE et est un des pays fondateurs de l'UE.
2/Ce sera un loi européenne et tôt ou tard, le pays devra s'y plier. Sous peine de punition européenne et de poursuite populaire.  Wink 

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Message par kalomax Mer 18 Déc 2013 - 22:10

caro1706 a écrit:Franck, cette phrase est de toi, ou tu as traduit ?  les belges pourront achetez chez eux du liquide avec nicotine.  Wink

Parce que à 13h nous en Belgique c'était toujours sans nicotine, même en Pharmacie et en petites cartouches à jeter.  Embarassed 

Disons que penser que ça va ouvrir la porte en belgique est une vision optimiste...
Un pays ne peut pas autoriser un truc interdit par l'UE, mais il n'est pas obligé d'autoriser tous les trucs autorisés par l'UE...

En revanche, les vapoteurs belges peuvent s'appuyer sur ces "nouvelles libertés" (pour vous) préconisées par l'UE pour demander une relâche de leur législation nationale. Un argument de plus en somme, et assez conséquent.


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Message par VapeAdomicile Mer 18 Déc 2013 - 22:17

jilou a écrit:sauf contre-ordre de l'UE. Elle sera obligé de s'y plier. Pour deux raisons fondamentales.
1/ la belgique est quand même à la l'origine du BENELUX, ce qui à servi de base à l'UE et est un des pays fondateurs de l'UE.
2/Ce sera un loi européenne et tôt ou tard, le pays devra s'y plier. Sous peine de punition européenne et de poursuite populaire.  Wink 
Malheureusement, une Directive EU n'est pas une loi !
" une directive donne des objectifs à atteindre par les pays membres, avec un délai. Ce délai permet aux gouvernements nationaux de s'adapter à la nouvelle réglementation."

Rien n'empêche un Etat membre de durcir la règlementation à partir du moment où les objectifs de la règlementation sont atteints !!!
C'est même indiqué dans la Directive  Crying or Very sad

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:22

jilou a écrit:sauf contre-ordre de l'UE. Elle sera obligé de s'y plier. Pour deux raisons fondamentales.
1/ la belgique est quand même à la l'origine du BENELUX, ce qui à servi de base à l'UE et est un des pays fondateurs de l'UE.
2/Ce sera un loi européenne et tôt ou tard, le pays devra s'y plier. Sous peine de punition européenne et de poursuite populaire.  Wink 

Jilou, les punitions on en a déjà eu sa part depuis l'UE, et ils s'en fiche des punitions, c'est nous qui les payons, ces punitions là.

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:26

Rien n'empêche un Etat membre de durcir la règlementation à partir du moment où les objectifs de la règlementation sont atteints !!!

Et çà Fred chez nous çà ne va pas rater, le durcissement. Very Happy 

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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 22:33

Un extrait du communiqué pour la presse qui a été rendu public ce matin et qui complète les informations que j'ai citées.


Les e-cigarettes sont incluses dans le champ d'application de la directive ;
les états membres qui réglementent les e-cigarettes en tant que  produits pharmaceutiques pourront continuer ;
le taux maximale autorisée de niveau de concentration de nicotine est de 20 mg / ml ;
l'utilisation de cartouches rechargeables pour les e-cigarettes est autorisée et la taille maximale des cartouches à usage unique de 2 ml ;
Des garanties concernant les cigarettes électroniques ont été introduites permettant, entre autres, à la Commission de les interdire, par voie d'actes délégués concernant la cigarette électronique ou la recharge récipient, ou un type de cigarettes électroniques ou de recharges rechargeables, lorsqu'elles auraient été interdites, de manière justifiée, sur leur territoire par au moins trois États membres."




J'ai lu aussi que :

La directive sera présentée pour vote en séance plénière au parlement en début d'année prochaine. Les états ont ensuite un délai de deux ans pour s'y conformer.

Par ailleurs, la directive fait la différence entre ce qui est appelé les "cartouches" - systeme unique (de l'ancien temps ^^) qui est vendu avec la batterie. Sans possibilité de modifier cette cartouche. Comme ce qu'on a déja pu voir en vente chez FT ou ailleurs.
Et en ce qui concerne les autres "contenants", dit réservoirs rechargeables, la limite des 2 ml ne s'applique pas (encore ?)

Les etats membres qui décideront de garder un statut médicament a la e-cig devront obtenir des autorités sanitaires une autorisation de mise sur le marché.

---
A priori, et au vu de ce que j'ai lu toute la journée - et précédemment - la France  qui écoute et a entendu le professeur Dautzenberg ET l'Aiduce n'est PAS pour un statut médicament. Et il parait que Mme Touraine n'etait pas non plus pour un statut resté sous la mention "tabac".

Donc je suis pour ma part assez curieuse de voir comment ils vont réussir à faire appliquer un nouveau statut, restant en accord avec la directive.

---
Le souci là, pour les vendeurs, à mon avis est que les buralistes ont à présent un texte sur lequel s'appuyer, clair et "officiel" et que d'autres procès pourraient bien s'en venir réclamer, de fait, le monopole de la vente.
Pas bien sur qu'il gagne en appel, le e-smokeclean, si son appel passe après le vote parlementaire.

---
Je ne comprends pas que Mickael Hammoudi (le CACE) qui se réjouit ne s'en soit pas rendu compte.
(sauf a penser, comme je le dis ailleurs, et comme nous en avons causé sur fb, qu'il s'est trompé et a supposé à tort que la ecig avait été sortie de la directive tabac - Il m'a même affirmé que la rapporteuse, Mme Linda McAvan s'était "gaufrée" (je cite) lors de la conférence de presse . Alors qu'elle le répète avec une espèce de jouissance non dissimulées, amha, un certain nombre de fois. Bon, bref !)

---
Perso, je me dis que la solution pour la France et les autres aussi d'ailleurs, sera sans doute de mettre en place des lois et textes pour réglementer clairement afin d'empêcher les dérives bRurTalisantes.

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Message par cnefracasse Mer 18 Déc 2013 - 23:00

Je dois bien avouer que je ne vois pas comment appliquer cette affaire en France. Médicament ou tabac, comme souilgné plus haut, complique sérieusement la tâche. Je n'ai rien lu de clair sur la contenance des réservoirs. Tout semble permis mais les recharges toutes prêtes seraient limitées.

Ce n'est pas très clair.

Pour les procès, une directive, même adoptée (ce qu'elle n'est pas encore), ne peut être appliquée par les juridiction française que si elle est transposée en droit français, et ne trouvera aucune application tant que ce ne sera pas le cas, du moins dans le délais de deux ans. Après ce délais, au juge d'apprécier s'il peut ou non l'appliquer sans mesure de transposition.


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Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 23:45

les états qui ont déja fait le choix de considérer l'e-cig en tant que médicament pourront continuer à le faire, c'est ce qui est dit.
Et les autres pas. Ce qui montre bien comment ils ont réussi a décider de ne rien décider !

Je prends note pour l'application juridique des directives européennes. merci a toi de l'info.

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Message par magnetic Jeu 19 Déc 2013 - 0:04

MamaBri a écrit:les états qui ont déja fait le choix de considérer l'e-cig en tant que médicament pourront continuer à le faire, c'est ce qui est dit.
Et les autres pas. Ce qui montre bien comment ils ont réussi a décider de ne rien décider !
les autres pourront le faire ou pas

ceci dit, c'est mieux comme ça, par exemple en UK, le statut de médicament est moins contraignant qu'en France (vente partout, taxes réduites ...)  à voir ...
et puis de cette façon, on peut influencer de façon directe les dirigeants de son pays, c'est plus facile que sur la commission européenne
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