Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
[Mars 2015] Audition du Pr Dautzenberg au Sénat
+8
sanatorium
shantiya04
loco
taquinaton
roro
Pashmina
Franck
Leio
12 participants
Page 1 sur 1
[Mars 2015] Audition du Pr Dautzenberg au Sénat
texte intégral disponible via ma-cigarette :
http://www.ma-cigarette.fr/wp-content/uploads/2015/07/audition-dautzenberf-senat.pdf
audition par la délégation au droit des femmes sur le thème "tabagisme et santé des femmes" dans le cadre de ce qui était le "projet de Loi santé" (le fameux Projet de modernisation de notre système de santé") voté depuis il me semble
http://www.ma-cigarette.fr/wp-content/uploads/2015/07/audition-dautzenberf-senat.pdf
audition par la délégation au droit des femmes sur le thème "tabagisme et santé des femmes" dans le cadre de ce qui était le "projet de Loi santé" (le fameux Projet de modernisation de notre système de santé") voté depuis il me semble
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Re: [Mars 2015] Audition du Pr Dautzenberg au Sénat
Merci Leio.
texte très intéressant
Pour ma part et en ce qui nous concerne, je retiendrai cette phrase (cf. page :
"La cigarette électronique a participé à dé-normaliser, voire à "ringardisé" le tabac"
Quant aux mesures anti-tabac proposées par le professeur, beaucoup me paraissent aller à l'encontre des libertés individuelles, même si elles sont compréhensibles. Par exemple, il suggère de supprimer totalement l'exposition des enfants au tabagisme : voitures, parcs, mais aussi il prévoit des mesures incitatives à la maison.
Cette intrusion de l'Etat dans la sphère privative me dérange même si je comprends l'intérêt de protéger les enfants.
Il y a aussi cette mesure choc : organiser la fin du tabac (et des buralistes) sur 20 ans comme en Australie. Là encore, interdire à des adultes de fumer me paraît aller à l'encontre des libertés.
Par contre, certaines mesures sont frappées au coin du bon sens, comme celle consistant à faire régner le droit en ce qui concerne la vente aux mineurs.
On le sait, la plupart des fumeurs s'initient au tabagisme à l'adolescence. C'est mon cas et je suis très, mais alors très loin d'être le seul. Et si les fumeurs commencent souvent mineurs, c'est donc que des buralistes vendent aux mineurs.
Il serait donc logique que l'on contrôle beaucoup plus cette interdiction et que l'on soit sans pitié pour les contrevenants. Des amandes extrêmement lourdes pouvant aller jusqu'à faire déposer le bilan à ces buralistes ne me dérangeraient aucunement
texte très intéressant
Pour ma part et en ce qui nous concerne, je retiendrai cette phrase (cf. page :
"La cigarette électronique a participé à dé-normaliser, voire à "ringardisé" le tabac"
Quant aux mesures anti-tabac proposées par le professeur, beaucoup me paraissent aller à l'encontre des libertés individuelles, même si elles sont compréhensibles. Par exemple, il suggère de supprimer totalement l'exposition des enfants au tabagisme : voitures, parcs, mais aussi il prévoit des mesures incitatives à la maison.
Cette intrusion de l'Etat dans la sphère privative me dérange même si je comprends l'intérêt de protéger les enfants.
Il y a aussi cette mesure choc : organiser la fin du tabac (et des buralistes) sur 20 ans comme en Australie. Là encore, interdire à des adultes de fumer me paraît aller à l'encontre des libertés.
Par contre, certaines mesures sont frappées au coin du bon sens, comme celle consistant à faire régner le droit en ce qui concerne la vente aux mineurs.
On le sait, la plupart des fumeurs s'initient au tabagisme à l'adolescence. C'est mon cas et je suis très, mais alors très loin d'être le seul. Et si les fumeurs commencent souvent mineurs, c'est donc que des buralistes vendent aux mineurs.
Il serait donc logique que l'on contrôle beaucoup plus cette interdiction et que l'on soit sans pitié pour les contrevenants. Des amandes extrêmement lourdes pouvant aller jusqu'à faire déposer le bilan à ces buralistes ne me dérangeraient aucunement
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Matériels : Un certain nombre
Merci Leio !
Très intéressant....
Très intéressant....
Pashmina- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Matériels : Minimaliste
Interessant, merci .
Matériels : vamo, itaste mvp, 20w segelei, silenus, istik 30&50,minicloupor
aerotank, nautilus.lemo2,taifungt2
cartomiseurs: boge non percés , boge percés/tank
dripper: scar rda, igo L,storm, ,caterpillar.
merci Leio
petite remarque dans ma petite tête de septique sur çà:
Projet de loi de modernisation de notre système de santé (AFSX1418355L)
auto censure j' ai effacé ce que j' avais écrit ce matin
petite remarque dans ma petite tête de septique sur çà:
Projet de loi de modernisation de notre système de santé (AFSX1418355L)
auto censure j' ai effacé ce que j' avais écrit ce matin
Dernière édition par taquinaton le Jeu 16 Juil 2015 - 16:13, édité 1 fois
Taquinaton> ça n'est ne le lieux ni l'endroit pour ce genre de débat (j'anticipe une dérive politicienne du truc) et on s'éloigne franchement du sujet même si les centrales nucléaires sont de grosses machines à vapeur .
Leio
Leio
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
désolé, Leio, c' était juste pour dire ce que je pense du projet de loi de modernisation de notre système de santé
j' efface ce que j' ai écrit.
j' efface ce que j' ai écrit.
Notre professeur préféré a fait du chemin depuis trois ans
Matériels : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
L'Office français du tabagisme est mort et enterré !
L'Office Français du tabagisme, game over !!!!!!
Voici un séisme qui semble être passée quasiment inaperçu il y a quelques mois et pourtant qui avait une réelle utilité ….
L’OFT n’existe plus depuis le 20 Janvier 2015, le dépôt de bilan est intervenu suite à la perte de l’appel d’offre national sur la ligne tabac info service… qui représentait 80% de l’activité de l’OFT…
Résultat, les 300 Millions par an du contribuable français récoltés pour la lutte contre le tabagisme…. vont … aux buralistes !!!!! alors que les résultats sont là : “Avec la cigarette électronique, on a observé une baisse de 14,2 % des ventes de cigarettes en deux ans, ainsi qu'un effondrement total des ventes de patchs de nicotine et de varénicline, de l'ordre de 60 %. Il convient de former les médecins à cette nouvelle donne.”(Pr Dautzenberg)
Le 12 Mars dernier, lors d’une séance au Sénat sur les compte-rendus aux droits des femmes, le professeur Dautzenberg tape là où çà fait mal et tacle Chantal Jouanno sur le manque de soutien du gouvernement face à la réelle alternative que représente la e cigarette :
“Mme Chantal Jouanno, présidente. - Nous poursuivons aujourd'hui nos réunions sur le projet de loi relatif à la santé, déposé en premier lieu à l'Assemblée nationale, en recevant le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue, chef du service de pneumologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Quant à l'Office français de prévention du tabagisme (OFT)...
Pr. Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue, chef du service de pneumologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, président de l'Office français de prévention du tabagisme. - ... malheureusement, je dois préciser que je n'en suis plus président car l'OFT n'existe plus. L'association a déposé son bilan en début d'année : elle ne disposait plus de moyens. Aujourd'hui, tout l'argent de la prévention contre le tabagisme, soit 300 millions d'euros par an, va aux buralistes et non plus aux associations de prévention.”
(...)
Mme Chantal Jouanno, présidente. - Merci pour cet exposé.
J'ai été suspicieuse à l'égard de la cigarette électronique, d'autant plus que l'industrie du tabac cherche actuellement à s'inscrire sur ce secteur. Je craignais que la cigarette électronique ne soit une porte d'entrée vers le tabagisme. Vous soulignez qu'au contraire, elle s'accompagne d'une diminution de la consommation tabagique. Notre rôle de parlementaires ne me semble pas de favoriser la cigarette électronique mais quelle attitude devrions-nous adopter face à ce produit ?
Nous entendons souvent dire que les mesures que nous pourrions prendre contre le tabac seraient frappées d'inefficacité à cause de la contrebande. Il s'agit notamment de l'argument invoqué par les buralistes dans le cadre du débat sur le paquet neutre. Quelle est votre position sur ce point ? (...)
Pr. Bertrand Dautzenberg. - En 2013, j'ai remis un rapport sur la cigarette électronique à Marisol Touraine et je suis actuellement président de la commission AFNOR sur la cigarette électronique, qui rendra le 2 avril 2015 les deux premières normes encadrant les produits associés aux cigarettes électroniques. La qualité de ceux-ci est aujourd'hui bien meilleure qu'elle ne l'était voilà quelques années. Même la cigarette électronique la moins bien fabriquée du monde restera infiniment plus saine qu'une cigarette « bio » ou issue du commerce équitable. Il convient de maintenir une pression pour que la qualité des produits s'améliore encore. Il faut par ailleurs veiller à la pertinence des mesures réglementaires mises en place. L'Union européenne a par exemple imposé un volume maximum de 2 millilitres de e-liquide dans le réservoir des cigarettes électroniques, ce qui est largement inférieur à la consommation quotidienne des gros consommateurs. Ici, la législation est très peu pertinente. À mon sens, la voie réglementaire et les circulaires sont plus adaptées que les lois car elles sont plus souples et plus flexibles.
La cigarette électronique présente l'avantage considérable de permettre un arrêt du tabac sans sevrage, par le plaisir. Cette notion de plaisir poussera certains jeunes à se détourner du tabac pour la cigarette électronique. Celle-ci doit rester attractive pour les fumeurs et il convient de la laisser se développer, tout en surveillant de près ses incidences sur la consommation tabagique. Dans cette perspective, il serait possible d'imposer une surveillance du marché aux fabricants de e-cigarettes pour mieux comprendre les comportements et, par exemple, pointer les arômes les plus vendus aux plus jeunes.
Avec la cigarette électronique, on a observé une baisse de 14,2 % des ventes de cigarettes en deux ans, ainsi qu'un effondrement total des ventes de patchs de nicotine et de varénicline, de l'ordre de 60 %. Il convient de former les médecins à cette nouvelle donne.
Mme Chantal Jouanno, présidente. - À titre personnel, je suis rassurée par vos propos sur la cigarette électronique. J'étais l'une des premières à m'inquiéter de son développement. Si elle ne constitue pas une porte d'entrée dans le tabac mais au contraire, s'accompagne d'une baisse de la consommation tabagique, nous ne pouvons que nous en féliciter.
Pr. Bertrand Dautzenberg. - Je me bats constamment pour qu'en France, la cigarette électronique ne soit pas un produit du tabac. L'Association des producteurs français de cigarette électronique exclut d'ailleurs l'industrie du tabac de ses membres. Dans le cadre du travail sur la normalisation, la commission AFNOR devait être une commission incluant des industriels du tabac. Avec l'Institut national de la consommation (INC) et la Direction générale de la Santé (DGS), nous avons fusionné et j'ai pris la présidence de la commission « Cigarettes électroniques et e-liquides ». Nous avons réussi à créer une commission au sein du Comité européen de normalisation (CEN) sans l'industrie du tabac mais il faut rester vigilant.
Mme Chantal Jouanno, présidente. - Au vu de l'intérêt que l'industrie du tabac porte à la cigarette électronique, la situation doit être surveillée de près.
Pr. Bertrand Dautzenberg. - Tout à fait. À la différence de l'Allemagne ou encore du Royaume-Uni, la France a adopté une position claire à l'égard de l'industrie du tabac, en refusant qu'elle prenne la main sur le marché de la cigarette électronique. Aujourd'hui, les résultats dont nous disposons confirment le bien-fondé de cette position.
Source :
http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20150309/femmes.html (à lire l’épidémiologie du tabac en France et notamment chez les femmes)
http://www.lemondedutabac.com/loft-de-bertrand-dautzenberg-en-depot-de-bilan/
http://www.ofta-asso.fr/
Merci d'avoir relayé cet article, malheureusement je pense que Dautzenberg se bat contre des moulins a vent.
sanatorium- Cirrus (maître contributeur)
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules
Merci Shantiya
Leio avait déjà relayé l'information, même s'il est vrai que nous n'abordions pas cette audition sous l'aspect de la fin de l'OFT, je fusionne les deux sujets
On ne peut que regretter la disparition de l'OFT, bien sûr, mais le Pr Dautzenberg est plutôt actif. Il apparaît dans de nombreuses associations/commissions, sans compter ces nombreuses interventions médiatiques. Quelquefois, je me demande combien de patients il peut traiter en tant que pneumologue
et à force de courir plusieurs lièvres à la fois...
Leio avait déjà relayé l'information, même s'il est vrai que nous n'abordions pas cette audition sous l'aspect de la fin de l'OFT, je fusionne les deux sujets
On ne peut que regretter la disparition de l'OFT, bien sûr, mais le Pr Dautzenberg est plutôt actif. Il apparaît dans de nombreuses associations/commissions, sans compter ces nombreuses interventions médiatiques. Quelquefois, je me demande combien de patients il peut traiter en tant que pneumologue
et à force de courir plusieurs lièvres à la fois...
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Je pense que cela finira par être entendu, malgré la TPD. Mais dans combien de temps ?, et combien d'experts faudra-t-il ?.sanatorium a écrit:Merci d'avoir relayé cet article, malheureusement je pense que Dautzenberg se bat contre des moulins a vent.
copiercoller- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Non.
Matériels :- Oh lui hé !:
- maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W
point PM : 3
Franck a écrit:
le Pr Dautzenberg est plutôt actif. Il apparaît dans de nombreuses associations/commissions, sans compter ces nombreuses interventions médiatiques.
J' ai l'impression qu'il est un peu seul face à cette montagne
Pas forcément mais c'est le plus médiatisé et "le plus reconnu officiellement".taquinaton a écrit:
J' ai l'impression qu'il est un peu seul face à cette montagne
Mais il y a aussi le Dr Presles, Jacques Le Houezec, le Dr Anne Borgne, le Dr Dupagne et d'autres (cf l'appel des 100 médecins).
Même La Ligue Contre le Cancer n'est plus totalement contre. (cf ici )
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Oui, enfin, le Pr Dautzenberg a aussi des théories dont on devrait se méfier. Je rappelle qu'il souhaite utiliser la vape pour lutter contre le tabac. Par exemple, lorsqu'il a proposé l'interdiction de la vape dans les lieux publics fermés, son intention était d'envoyer les vapoteurs dans les zones fumeurs pour convertir ces derniers. Il l'avait clairement exprimé.
Puis, une fois que le tabac serai éradiqué, il pense aussi éradiquer la vape.
C'est un concept intéressant mais que l'on peut désapprouver.
D'autant qu'on le constate, cela ne fonctionne pas. Les premières mesures prises, notamment l'interdiction de la vape dans certains lieux de travail, poussée il est vrai par des articles anxiogènes publiés ici ou là, ont semé le doute dans l'esprit des citoyens. Cela légitime l'idée que le tabac et la vape, c'est la même chose.
Selon l'article de la tribune, dont je cause ici :
"Ainsi, 60% des Français pensent que la consommation de la cigarette électronique est nocive pour la santé, soit une augmentation de... 34 points (!) par rapport à 2012."
Donc sa stratégie, je pousse les vapoteurs vers les zones fumeurs, non seulement est limite sur un plan démocratique, mais elle est nulle à mon avis.
D'autant qu'on le constate, cela ne fonctionne pas. Les premières mesures prises, notamment l'interdiction de la vape dans certains lieux de travail, poussée il est vrai par des articles anxiogènes publiés ici ou là, ont semé le doute dans l'esprit des citoyens. Cela légitime l'idée que le tabac et la vape, c'est la même chose.
Selon l'article de la tribune, dont je cause ici :
"Ainsi, 60% des Français pensent que la consommation de la cigarette électronique est nocive pour la santé, soit une augmentation de... 34 points (!) par rapport à 2012."
Donc sa stratégie, je pousse les vapoteurs vers les zones fumeurs, non seulement est limite sur un plan démocratique, mais elle est nulle à mon avis.
Franck- Admin
Franck a écrit:
et oui c' est bien le truc qui me dérange aussi. Mais c 'est com dab, y' en a qui veulent toujours s'imimiscer plus qu'ils ne devraient dans la vie des gens, alcool, sucre, graisses, sexe etc... A nous d'être vigilants ( si on peut ).
parfaitement, d'autant que le fait de pouvoir vapé la ou tu ne peux fumé est un important facteur de recrutement pour la vape.Donc sa stratégie, je pousse les vapoteurs vers les zones fumeurs, non seulement est limite sur un plan démocratique, mais elle est nulle à mon avis.
autrement dit "gardons les dans le tabac" c'est mieux ....
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh
"300 millions d'euros par an, va aux buralistes et non plus aux associations de prévention."
C'est tellement énorme qu'on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer…
Bhen, j'aimais beaucoup cet article qui donne une bonne vue d'ensemble sur le situation des fumeurs dans le temps.
L'article ne concerne pas réellement la Vape d'ailleurs.
C'est tellement énorme qu'on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer…
Bhen, j'aimais beaucoup cet article qui donne une bonne vue d'ensemble sur le situation des fumeurs dans le temps.
L'article ne concerne pas réellement la Vape d'ailleurs.
Moushe- Cirrus (maître contributeur)