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Le mod méca pour les nuls
J'ai beau chercher un peu partout sur le net, je ne trouve pas de guide (complet) dédié à l'utilisation des mods méca. S'agissant des problèmes de sécurité qu'ils peuvent poser, je récolte des infos en ordre dispersé, pas nécessairement contradictoires mais pas toujours très claires non plus.
Mon Gus Lord est arrivé il y a pas longtemps, et en dehors des qualités esthétiques que je lui trouve, je l'ai choisi en raison du système de fusible sans lequel il n'est pas possible de l'utiliser (sauf bidouillage, apparemment). Je lui colle en plus des accus 18350/18490 protégés qui me rassurent (à tort ou raison, je ne suis toujours pas sûr). Pas de kick, pour conserver la compacité du mod.
J'attends aussi une box méca clone qui me permettra en principe d'utiliser un accu 18650 avec un module électronique Titanide Re-Fuse (absence de pas de vis au niveau du plot positif de l'accu). Ces choix après avoir passé un temps de recherche non négligeable.
Pour la petite histoire, je ne lorgnerais pas tant que ça sur les mods méca si la loi santé ne venait pas menacer la vente/disponibilité/légalité des vaporisateurs électroniques tels qu'on les connaît fin 2015, et dont la durée de vie (électronique) est nécessairement limitée. La loi santé me fait donc prendre des risques en termes de sécurité, ça méritait d'être rappelé.
Sous réserve de l'existence d'un guide exhaustif que je n'aurais pas trouvé, je vous propose de me lancer dans un projet de rédaction d'un tutoriel illustré complet, qui centralisera tous les conseils qu'on trouve par-ci par-là, et qui reprendra les fondamentaux du mod méca (différents types, vocabulaire, "mod hybride", trous de dégazage...), des accus, des dispositifs de sécurité (fusible, kicks...). Bref, tout ce que j'aurais voulu pouvoir lire d'une traite pour choisir mon/mes mods méca.
Je serai en revanche dépendant de vos compétences pour corriger/compléter ce document : certain(e)s d'entre vous seraient-il intéressé(s)s pour m'aider dans ce petit projet? Tant qu'il est encore légal de diffuser ce genre d'informations...
Mon Gus Lord est arrivé il y a pas longtemps, et en dehors des qualités esthétiques que je lui trouve, je l'ai choisi en raison du système de fusible sans lequel il n'est pas possible de l'utiliser (sauf bidouillage, apparemment). Je lui colle en plus des accus 18350/18490 protégés qui me rassurent (à tort ou raison, je ne suis toujours pas sûr). Pas de kick, pour conserver la compacité du mod.
J'attends aussi une box méca clone qui me permettra en principe d'utiliser un accu 18650 avec un module électronique Titanide Re-Fuse (absence de pas de vis au niveau du plot positif de l'accu). Ces choix après avoir passé un temps de recherche non négligeable.
Pour la petite histoire, je ne lorgnerais pas tant que ça sur les mods méca si la loi santé ne venait pas menacer la vente/disponibilité/légalité des vaporisateurs électroniques tels qu'on les connaît fin 2015, et dont la durée de vie (électronique) est nécessairement limitée. La loi santé me fait donc prendre des risques en termes de sécurité, ça méritait d'être rappelé.
Sous réserve de l'existence d'un guide exhaustif que je n'aurais pas trouvé, je vous propose de me lancer dans un projet de rédaction d'un tutoriel illustré complet, qui centralisera tous les conseils qu'on trouve par-ci par-là, et qui reprendra les fondamentaux du mod méca (différents types, vocabulaire, "mod hybride", trous de dégazage...), des accus, des dispositifs de sécurité (fusible, kicks...). Bref, tout ce que j'aurais voulu pouvoir lire d'une traite pour choisir mon/mes mods méca.
Je serai en revanche dépendant de vos compétences pour corriger/compléter ce document : certain(e)s d'entre vous seraient-il intéressé(s)s pour m'aider dans ce petit projet? Tant qu'il est encore légal de diffuser ce genre d'informations...
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yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Le mod méca pour les nuls
Bonne initiative, tu peux compter sur mon aide dans la mesure de mes connaissances, elles sont toute fois réduites, ma vape se résume à un bout de bois, un accu, un inter, un bout de kanthal, du mesh ou du coton et du liquide
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Re: Le mod méca pour les nuls
pourquoi un fusible? un kick transforme ton méca en electro...
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Re: Le mod méca pour les nuls
j ai deja traité le sujet sur ma chaine youtube en plusieurs vidéos mais je suis la pour un conseil sans probleme
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Re: Le mod méca pour les nuls
si je peux aider... c'est pas refus
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Rico73- Kasi modo
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Re: Le mod méca pour les nuls
Un accu protégé débite au maximum 5/6 A, en principe tu ne risques pas de court-circuit, l'usage d'un fusible fait double emploi et double chute de tension.
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loco- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
@loco
Merci! vu ton matériel, tu seras de toute évidence déjà plus calé que moi pour en parler
Et vu ton dernier post, je n'ai définitivement pas tout compris aux accus protégés, et surtout n'avais encore trouvé cette info nulle part...
@savage
Il n'est pas (toujours) possible, si j'ai bien compris, d'utiliser un kick avec un accu 18650. Et le kick (Evolv 2) limite aussi la puissance à 15w je crois, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.
Désolé, je savais pas pour ta chaîne youtube
Mais un document écrit sera je pense très complémentaire, et pourra aussi renvoyer à tes vidéos! Merci en tout cas pour ta proposition d'aide.
@rico
merci Rico, avec vous 3 déjà, ça me motive!
Merci! vu ton matériel, tu seras de toute évidence déjà plus calé que moi pour en parler
Et vu ton dernier post, je n'ai définitivement pas tout compris aux accus protégés, et surtout n'avais encore trouvé cette info nulle part...
@savage
Il n'est pas (toujours) possible, si j'ai bien compris, d'utiliser un kick avec un accu 18650. Et le kick (Evolv 2) limite aussi la puissance à 15w je crois, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.
Désolé, je savais pas pour ta chaîne youtube
Mais un document écrit sera je pense très complémentaire, et pourra aussi renvoyer à tes vidéos! Merci en tout cas pour ta proposition d'aide.
@rico
merci Rico, avec vous 3 déjà, ça me motive!
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Re: Le mod méca pour les nuls
c est pour ça que gus vends des top caps sans fusible qui améliorent grandement la conductivité des dit gus. tu peux utiliser un kick en format 18650 avec des mods prévus a cet effet:nemesis,chi you,etc...
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Re: Le mod méca pour les nuls
Toutes les protections que tu ajoutera à un mod méca limiteront la puissance, c'est leur rôle. kick: 15 W ( il en existe plus puissants ?) Accu protégé: 15 W, fusible suivant son calibre.
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Re: Le mod méca pour les nuls
et ne pas oublier que les kicks coupe en dessous de 1.2 ohm.
donc obligation de réaliser des résistances supérieures ou égales a 1.2 ohm...
l autonomie de l accu va aussi "patir" du kick,"cut" a 3.6 volts.
donc obligation de réaliser des résistances supérieures ou égales a 1.2 ohm...
l autonomie de l accu va aussi "patir" du kick,"cut" a 3.6 volts.
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Re: Le mod méca pour les nuls
Yep ,
Des accus protégés pour une utilisation en mods mécaniques ? Ben ce n'est plus du méca alors
Sinon, la prime des règles à mon sens, mais je peux me tromper, est de n'utiliser que des accus IMR pour la vape en méca.
Les potos qui se sont déjà exprimés ont tous de bonnes connaissances pour t'aider dans la rédaction/correction de ton guide
Des accus protégés pour une utilisation en mods mécaniques ? Ben ce n'est plus du méca alors
Sinon, la prime des règles à mon sens, mais je peux me tromper, est de n'utiliser que des accus IMR pour la vape en méca.
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Contributeur de la Leiovolution Den'ice, le petit bonzhomme VERT / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or / PROVARI ADDICT Un pour Eqium et "no stress" pour le reste
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Re: Le mod méca pour les nuls
comme les trois autres, le plus simple pour mettre le pied à l'étrier. Un clearo avec des résistances toutes faites. style subtank/atlantis etc...
Cela te permettra de faire des essais en toutes sécurité et de faire des comparaisons avec un electro. je n'ai jamais mis de kick ou fusible sur mes mécas. et j'ai toujours utilisé des accus non protégé. Juste faire attention à ne pas allez trop loin dans la décharge de ton accus. Là, ce sera ton ressenti qui te servira de repère pour ton accus.
Pour tester la conductivité de ton mod, il y a des testeur.
Bon amusement, en toute sécurité bien sur.
Cela te permettra de faire des essais en toutes sécurité et de faire des comparaisons avec un electro. je n'ai jamais mis de kick ou fusible sur mes mécas. et j'ai toujours utilisé des accus non protégé. Juste faire attention à ne pas allez trop loin dans la décharge de ton accus. Là, ce sera ton ressenti qui te servira de repère pour ton accus.
Pour tester la conductivité de ton mod, il y a des testeur.
Bon amusement, en toute sécurité bien sur.
jilou- Stratus (contributeur régulier)
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Date d'inscription : 30/12/2014
Re: Le mod méca pour les nuls
ok merci pour ces précisions, qui augurent de mes difficultés à rédiger ce tutoriel, mais j'apprendrai plein de trucs en même temps...
Dans l'idée, ce serait aussi un tuto simple, pour les gens comme moi qui ne font pas franchement attention à ce qui est vraiment du méca ou pas, et qui rappelle toutes les premières précautions à prendre, les premières vérifications à faire sur le matériel acheté...
savage, rico et loco : seriez-vous d'accord pour me filer vos mails en MP, histoire que ce soit plus facile pour moi de vous envoyer les versions successives du doc ? Je m'y mettrai tranquilou hein, dans les jours/semaines à venir, pas de pression olala.
Dans l'idée, ce serait aussi un tuto simple, pour les gens comme moi qui ne font pas franchement attention à ce qui est vraiment du méca ou pas, et qui rappelle toutes les premières précautions à prendre, les premières vérifications à faire sur le matériel acheté...
savage, rico et loco : seriez-vous d'accord pour me filer vos mails en MP, histoire que ce soit plus facile pour moi de vous envoyer les versions successives du doc ? Je m'y mettrai tranquilou hein, dans les jours/semaines à venir, pas de pression olala.
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yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Le mod méca pour les nuls
outre la conductivité, l'accu et l'ato que tu lui mettras dessus, une des choses les plus importantes à mes yeux et le switch et son verrouillage. c'est la seule sécurité que tu as sur un méca. Donc c'est un des mécanismes les plus important pour la sécurité sur un méca.
jilou- Stratus (contributeur régulier)
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Re: Le mod méca pour les nuls
harf ... sujet pas simple a développé clairement.
pour ma part le méca c'est plus une façon de vapé qu'un problème "technique" en soit.
un méca c'est d'abord un outil, comme beaucoup d'outils il comporte des risques d'usage (au même titre qu'un marteau ou un couteau de cuisine par exemple) l’essentiel est de les connaitre et les comprendre, pour pouvoir géré ces risques.
sans cette "compréhension clair du fonctionnement et du risque potentiel" les "systèmes de protection passive"(fusible ext...) ne sont que poudre aux yeux, si ils sont mal utilisé. et le sentiment de "sécurité" qu'ils proposent bien erroné ...
et avec cette compréhension ils deviennent d'un intérêt très relatif pour ne pas dire inutile,
c'est comme les petites roulettes sur un vélo d'enfant elles limite certains risque de chutes (pas toutes loin de la) mais c'est tellement mieux de savoir faire du vélo sans (même point de vu sécurité)
pour ma part je pense que la question est plutôt "un méca pour quel vape ?"
c'est ta façon de vapé qui détermine le choix du "bon" mode d'alimentation.
le mode méca par son "manque de souplesse" n'est pas nécessairement adapté a toute les vapes loin de la ...
pour ma part le méca c'est plus une façon de vapé qu'un problème "technique" en soit.
un méca c'est d'abord un outil, comme beaucoup d'outils il comporte des risques d'usage (au même titre qu'un marteau ou un couteau de cuisine par exemple) l’essentiel est de les connaitre et les comprendre, pour pouvoir géré ces risques.
sans cette "compréhension clair du fonctionnement et du risque potentiel" les "systèmes de protection passive"(fusible ext...) ne sont que poudre aux yeux, si ils sont mal utilisé. et le sentiment de "sécurité" qu'ils proposent bien erroné ...
et avec cette compréhension ils deviennent d'un intérêt très relatif pour ne pas dire inutile,
c'est comme les petites roulettes sur un vélo d'enfant elles limite certains risque de chutes (pas toutes loin de la) mais c'est tellement mieux de savoir faire du vélo sans (même point de vu sécurité)
pour ma part je pense que la question est plutôt "un méca pour quel vape ?"
c'est ta façon de vapé qui détermine le choix du "bon" mode d'alimentation.
le mode méca par son "manque de souplesse" n'est pas nécessairement adapté a toute les vapes loin de la ...
+1 avec jilou, tout est la sur le choix d'un bon mod ...jiloutwoo a écrit: le switch et son verrouillage
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Bafien- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
ok, j'ai bien compris la dimension philo de la vape en méca.
Mais vu ce que je lis sur Facebook, avec des jeunes qui vapent en méca avec des clones évidemment, pour la puissance plus que pour l'esprit, et qui construisent même parfois des résistances à l'aveugle (genre "je fais 4 ou 5 tours? y a écrit 26 gauge sur mon truc"), je pense qu'un tuto simple, axé technique pour rappeler les fondamentaux de base, ce sera pas inutile...
Mais vu ce que je lis sur Facebook, avec des jeunes qui vapent en méca avec des clones évidemment, pour la puissance plus que pour l'esprit, et qui construisent même parfois des résistances à l'aveugle (genre "je fais 4 ou 5 tours? y a écrit 26 gauge sur mon truc"), je pense qu'un tuto simple, axé technique pour rappeler les fondamentaux de base, ce sera pas inutile...
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yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Le mod méca pour les nuls
Je fais aussi beaucoup de montages à la louche, aussi.
C'est quand on descend bien en dessous de 0.3 ohm, lorsque les accus sont sollicités fortement, qu'il faut, au moins, vérifier la valeur de son montage. Il y a de la marge, en fait.
C'est quand on descend bien en dessous de 0.3 ohm, lorsque les accus sont sollicités fortement, qu'il faut, au moins, vérifier la valeur de son montage. Il y a de la marge, en fait.
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Boris-k- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
c'est bien la toute la difficulté, avec le méca de par sa simplicité, tu est nécessairement obligé d'abordé le système dans sa globalité (principe électrique/thermique, fonctionnement de l'ato et de l'accu ext ...) bref des tas de trucs déjà largement développé sur le fofo.je pense qu'un tuto simple, axé technique pour rappeler les fondamentaux de base
après le maillon le plus "dangereux" dans le système reste l'utilisateur malgré tout ...
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Bafien- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
Le méca, ce n'est pas compliqué, en soi, il y a juste quelques notions à avoir (bien) intégrées et roule ma poule. La grande différence avec l'électro c'est qu'il faut vraiment savoir ce que l'on fait, bien connaître son matériel et être très soigneux. C'est une façon de vaper qui va à l'essentiel et pousse à s'intéresser à des petits détails pour affiner sa pratique. C'est aussi un art des compromis. Avec la course à la puissance sur les box électros, on peut se demander si le méca n'est pas en train de devenir le sanctuaire de la vape tranquille, même si on peut aussi faire des gros nuages si on veut. Contrairement à Bafien, je pense que le méca peut convenir à toutes les vapes. Mais peut-être pas à tous les vapoteurs. Ceux qui ne peuvent s'empêcher de varier sans arrêt la puissance sur leur box électro seront peut-être frustrés. Là, il n'y a plus que le switch, et il a intérêt à être bon.
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Carburant:
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Re: Le mod méca pour les nuls
bon... j'essaierai quand même d'élaborer un document que j'aurais voulu trouver ici ou ailleurs, même s'il vous semblera nécessairement incomplet. Il pourra toujours servir à certains.
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yannotheatre- Cumulus (contributeur assidu)
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Re: Le mod méca pour les nuls
djici a écrit:...Avec la course à la puissance sur les box électros, on peut se demander si le méca n'est pas en train de devenir le sanctuaire de la vape tranquille, même si on peut aussi faire des gros nuages si on veut...
Exactement ma philosophie. Je n'aurais pas dit mieux
Et effectivement, prendre un méca pour lui coller un fusible, un kick ou autre gadget, je ne vois pas l'intérêt. Sauf à la jouer sécuritaire au début, avec l'idée de s'en débarrasser ensuite.
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
apres plusieurs années de vape en full mécas,je retourne aujourd hui de plus en plus en electro,la qualité des nouveaux chipsets offrent une vape lisse,une constance de vape en middle sub ohm sur la durée ,la plage de mon "sweat spot" est vraiment trop courte en méca,meme sur box double //.
l evic mini avec sa fonction "by pass" (méca) permet d essayer et surtout de visualiser la chose.
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savage- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
yannotheatre a écrit:bon... j'essaierai quand même d'élaborer un document que j'aurais voulu trouver ici ou ailleurs, même s'il vous semblera nécessairement incomplet. Il pourra toujours servir à certains.
Il en existe déjà, sur le net, peut-être ici, mais il faut les retrouver...
Sur les accus, par ex :
https://vaping.fr/la-vape-et-la-securite-des-accus/
http://propersteam.com/accus.html
Plus ancien, plus généraliste :
https://vapoteur.files.wordpress.com/2012/07/guide-du-vapoteur-confirme-v1.pdf
Ce sont les grands principes de base, toujours d'actualité malgré de nouveaux styles de vape (ulr, etc...)
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Boris-k- Cirrus (maître contributeur)
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Re: Le mod méca pour les nuls
savage a écrit:
l evic mini avec sa fonction "by pass" (méca) permet d essayer et surtout de visualiser la chose.
C'est vrai que c'est le genre de modèle qui permet de se rendre compte si le méca peut nous convenir ou pas. Il me semble que de plus en plus de box électros proposent cette fonctionnalité. (La Tesla nano, par exemple, qui a l'air pas mal.) Mais ce ne sont pas des vrais mécas. Un méca, on ne visualise pas sur un écran, on ressent, un point c'est tout. Entre les deux, il y a aussi les mécas sécurisés, genre Tesla two (non non je ne suis pas payé par Tesla...) qui permettent de se lancer sans risque, même si les puristes du méca diront peut-être que ce ne sont pas de purs mécas puisqu'il y a l'électronique des sécurités : N'empêche, les sensations, pour moi, sont les mêmes. (Même si rien ne vaut un bon switch au cul...)
djici- Cirrus (maître contributeur)
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Dvarw 16 mm (X4)
Taifun gt one (X2)
Speed Revolution
Pieds:
Vaporesso Swag 2 (X4)
Vaporesso Gen Fit 40 (X3)
Carburant:
DIY (tabacs naturels & fruités synthétiques)
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Re: Le mod méca pour les nuls
Hello.
La sécurité repose surtout sur la conception des mods et du sérieux de la fabrication, pour une sécurité dans le temps !
les mods dit "hybride", sont a mon avis un vrai danger !! tout ça pour gagner au max 4mm, il vaut mieux choisir un mod avec un vrai connecteur digne de ce nom !
La sécurité repose surtout sur la conception des mods et du sérieux de la fabrication, pour une sécurité dans le temps !
les mods dit "hybride", sont a mon avis un vrai danger !! tout ça pour gagner au max 4mm, il vaut mieux choisir un mod avec un vrai connecteur digne de ce nom !
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Olive10- Brume (contributeur installé)
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