24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Summer Schmilblick 2024
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyAujourd'hui à 1:28 par Leio

» Conseils changement clearo
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyHier à 20:52 par Gruagach

» Diminuer la nicotine de façon asymptotique!
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyHier à 20:03 par papillon

» Les amis de Georges…
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyHier à 15:25 par Gruagach

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyJeu 27 Juin 2024 - 22:54 par papillon

» Les trois formes de nicotine.
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyJeu 27 Juin 2024 - 22:38 par papillon

» La vitrine des mods
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyJeu 27 Juin 2024 - 11:09 par savage

» Ou trouvez des arômes Mom & Pop ?
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyJeu 27 Juin 2024 - 8:14 par Dolphin93

» Vapoteur depuis l'année 2013
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyJeu 27 Juin 2024 - 4:51 par Juanjuan

» le Xlim SQ Pro d'Oxva : le tout, tout petit système à pods bien mimi.
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyMer 26 Juin 2024 - 20:18 par Franck

» Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyMar 25 Juin 2024 - 20:39 par Gruagach

» ¿ [jeualakon] ? by Leio
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyMar 25 Juin 2024 - 13:46 par papillon

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyLun 24 Juin 2024 - 10:45 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyLun 24 Juin 2024 - 8:30 par papillon

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyDim 23 Juin 2024 - 21:53 par Juanjuan

» Recherche équivalent Halo Prime15 et Torque 56
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyDim 23 Juin 2024 - 21:32 par Juanjuan

» TPD : un groupe de pays dont la France tente de faire passer ses idées contre les arômes
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyDim 23 Juin 2024 - 18:30 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:32 par papillon

» XVIème Anniversaire du forum [Le Jeu]
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptySam 22 Juin 2024 - 19:35 par papillon

» Eliquide avec moins de saveur
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux EmptyMer 19 Juin 2024 - 20:11 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux

4 participants

Aller en bas

Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux Empty Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux

Message par Franck Lun 24 Juin 2024 - 19:55

Voilà une nouvelle intéressante et c'est Korii (ex-Slate) qui nous en parle.

Pour les besoins d'une étude scientifique sur la vape, plus exactement une étude qui analyse le caractère "épidémique des pratiques du vapotage" (sic !) des chercheurs ont écumé les réseaux sociaux. Ils ont ainsi décortiqué entre 2017 et 2020 pas moins de 19 millions de tweets provenant de 25.112 comptes, le tout à très certainement été réalisé à l'aide de robots et très certainement sans informer les rédacteurs tweetos de ce que ces scientifiques avaient l'intention de faire de ces données/infos/tweets. Que voulez-vous, il faut bien faire des sacrifices pour pondre une bien belle étude scientifique. Ou pas. J'avoue ne pas avoir lu les conclusions sauf celles fournies généreusement par Korii.
En tout cas, à ma connaissance, c'est la première fois qu'une étude scientifique est réalisée de cette manière. Mais je me trompe peut-être, si vous avez des exemples d'études réalisées à partir des messages sur les réseaux sociaux, je suis preneur ! Very Happy


Je vous livre la conclusion de l'article qui donne matière à réflexion :

"Cette méthode de constitution d'échantillons statistiques pose néanmoins quelques interrogations sur des questions épistémologiques: comment prouver la fiabilité de ces déclarations forcément biaisées par la pression sociale des plateformes comme X? Et des questions d'ordre éthique: l'existence même de ces études ne biaise-t-elle pas les comportements sur les réseaux sociaux? Un «lobby des vapoteurs» ne serait-il pas tenté d'inonder le réseau pour vanter les bienfaits de cette invention?

En tout cas, si vous êtes du genre à raconter votre vie sur les réseaux sociaux, à nous détailler vos repas et vos activités plus ou mois avouables, félicitations, vous êtes peut-être en train de faire avancer la recherche à coup de hashtags bien sentis. La science vous dit «merci». Continuez comme ça."


En somme, on pourrait conclure que tweeter, c'est scientifique !

Bonne vape ! Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29129
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux Empty Re: Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux

Message par Choukar Lun 24 Juin 2024 - 23:02

Ca m'étonne même pas.
Je lis pas mal de presse sur internet et je suis de plus en plus effaré par les fautes grossières qu'on y voit, car les "rédacteurs" ne rédigent plus eux-même leurs articles, ils les dictent ou carrément les font dicter par une IA.

Pour cette pseudo-étude c'est pareil, juste des statistiques récoltées sur un réseau social infesté d'abrutis, aucunement représentatif de la communauté réelle des vapoteurs.
Le plus grave c'est qu'ils se disent chercheurs, scientifiques, et que nos politiques s'appuient sur leurs conclusions bancales pour décider ce qui est le mieux pour nous.
Aussi triste que risible ce nouveau monde.
Choukar
Choukar
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux Empty Re: Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux

Message par Leio Lun 24 Juin 2024 - 23:18

Je ne peut pas m'empêcher de partager ici le dernier Defakator qui tombe fort à propos (en particulier sur la question de la représentativité des échantillons et le biais de selection) :

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30980
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux Empty Re: Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux

Message par Franck Mar 25 Juin 2024 - 20:09

@Choukar :

Autant je suis grosso modo d'accord avec toi sur les études scientifiques, en n'oubliant qu'il y a encore des scientifiques honnêtes, autant je me permets de mettre un gros bémol sur ce point :

Je lis pas mal de presse sur internet et je suis de plus en plus effaré par les fautes grossières qu'on y voit

D'accord avec toi, mais attention tout de même, la partie lisible gratuitement sur les sites d'actus n'est généralement pas de la qualité. Ce sont des articles rédigés à la chaîne par des pigistes ou des jeunes journalistes et on leur demande de rédiger au kilomètre et vite, il faut produire pour générer du trafic. Du coup, vas-y que je copie-colle des dépêches AFP ou que je reprenne un article du voisin. Vas-y que je commente rapidement les conclusions d'une étude sans recul et sans réflexion; Il y a de temps à autre des articles plus qualitatifs mais pas des masses et puis on peut tomber sur des sites ayant une plus grande rigueur rédactionnelle. Celui de Korii/Slate n'est pas mauvais. D'ailleurs Slate a fait des articles très riches, documentés et réfléchis sur la vape. Je ne jugerai évidemment pas ici de la ligne idéologique et politique.
Mais ce ne me semble effectivement pas la majorité des articles que l'on peut lire gratos.
Du coup, la partie gratuite sur le net n'est pas forcément représentative de la ligne éditoriale des sites, en tout cas pas forcément de la qualité générale de l'ensemble

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29129
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux Empty Re: Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux

Message par Gruagach Mar 25 Juin 2024 - 20:39

Internet est un peu le fast-food de l'information... Le problème étant surtout que certains deviennent obèses intellectuellement à ne se nourrir que de cela... Bien évidemment, il existe de bons burgers fait maison mais il faut connaître les adresses 😉

_________________
Le seul problème de la vape, c'est qu'on ne va pas demander à une jolie nana si elle a un 18650 quand on n'a plus de batterie  Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux 1f605
Gruagach
Gruagach
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 448
Localisation : Vendée
Matériels : Entre plein et trop... Mais pour les curieux, je vape essentiellement sur:
Roulements de tambour Pour une étude sur le vapotage, les chercheurs collectent leurs données sur les réseaux sociaux 4240454951:

Date d'inscription : 17/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum