Derniers sujets
Rechercher
Nos sondages
lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
+25
I love juice
Pashmina
PariVape
jilou
Nadou
Taupophile
sanatorium
Marakhal
ludovic.g
copiercoller
yannotheatre
Louis la Brocante
Vieux Pat
Amélia
GillesLL
looack
Den'ice
Trublionne
djici
Leio
Mc Bilou
Pascal1969
Ribal'vape
Rico73
Franck
29 participants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
lettre ouverte relative aux amendements n°616 et 448 concernant le projet de loi de modernisation du système de santé.
Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,
Félicitations !
Vous, Mesdames, Messieurs, parmi lesquels on compte des sénateurs de gauche et un sénateur de droite, vous avez déposé dans un bel ensemble deux amendements sur le projet de loi relatif à la modernisation du système de santé.
M. Daudigny, vous avez déposé avec quelques uns de vos collègues du groupe socialiste et républicain l'amendement n°616.
M. Commeinhes, vous avez déposé pour le compte des républicains l'amendement n°448.
Le problème est que ces deux amendements sont rigoureusement identiques. Non seulement votre ajout proposé à l'article 5 sexies est curieusement semblable dans les deux amendements :
"La commercialisation de dispositifs électroniques de vapotage et des flacons de recharge qui leur sont associés s'exerce dans le cadre des dispositions prévues à l'article 568 relatives au tabac manufacturé. "
Mais la justification qui accompagne cette proposition est aussi un magnifique copié/collé. C'est bien simple ; c'est du mot à mot.
Soit on pensera que vous êtes dans une redoutable communauté d'esprit qui s'apparente furieusement à de la téléphathie, soit, si on est plus rationnel, on concluera que la même source vous a généreusement fourni le même texte.
Déjà, il faudra que vous nous expliquiez à nous, Français, à quoi servent des députés ou des sénateurs s'ils reprennent tels quel des textes que des intérêts particuliers leur soumettent ? N'est-ce pas vous qui êtes censés écrire la loi ? A quoi servent des sénateurs s'ils se contentent de faire du copié/collé, opération à la portée du premier imbécile venu ?
A quoi nous sert-il de voter ?
Poursuivons.
Comme l'amendement que l'on vous a si gentiment fourni prévoit de classer les produits de la vape en produits du tabac, donc de donner le monopole de ces produits aux buralistes, on subodore assez vite quelle est cette source.
Il peut s'agir des buralistes eux-mêmes qui, on le sait, tractionnent à qui mieux mieux depuis quelques années pour jouir seuls du gâteau.
Mais une autre possibilité me vient à l'esprit.
Qui fournit les buralistes ?
Qui, hormis les buralistes, s'inquiète de voir des fumeurs ne plus vouloir acheter du tabac ?
Qui fait du lobbying systématique auprès des parlementaires qu'ils soient nationaux ou européens ? Certains journaux, comme Le Monde ou l'Obs, ont informé leurs lecteurs qu'entre 100 et 300 lobbyistes étaient déjà à l'oeuvre dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg.
Enfin quel lobby a coutume de présenter des articles de lois sur le tabac déjà entièrement rédigés par une armée de juristes et d'avocats ?
Nous connaissons tous la réponse : l'industrie du tabac.
Aussi, dans la justification de votre amendemement, lorsque vous énoncez :
"Par ailleurs, l’État est en quête d'activités de diversification pour les buralistes, préposés de l'administration. "
Soyez honnêtes : ajoutez que cela servira aussi grandement l'industrie du tabac. Ne poussez pas l'outrecuidance à prendre les Français pour des crétins.
En effet, ce sont les cigarettiers qui fournissent les buralistes et travaillent main dans la main avec ces derniers. Eux aussi sont en ordre de bataille pour récupérer les clients qui seraient tentés par la cigarette électronique. Ils développent des produits comme la Ploom, la Jai ou l'Iqos, ils ont embauché l'inventeur des vaporisateurs modernes. Et ils ont sans contexte les moyens de leurs ambitions.
Deux hypothèses peuvent donc être avancées pour expliquer que vous vous soyez fourvoyés dans cette histoire :
- on vous a vendu l'idée que donner le monopole des produits de la vape aux buralistes aidera ces derniers. C'est donc une candeur innocente qui vous aurait poussé à vous emparer de cette amendement fourni clef en main. Une candeur teintée de lâcheté quand même. Cela pue le cadeau proposé dans l'urgence afin de calmer des buralistes bien remontés. Vous savez, l'innocence candide est souvent coupable des pires maux ! ;
- on vous a acheté. Nul n'ignore que l'industrie du tabac peut être généreuse envers ceux qui épousent ces intérêts.
Quelle que soit l'hypothèse retenue, pour donner le monopole des produits de la vape aux buralistes, et, in fine, donner le monopole de la fabrication de ces produits aux cigarettiers, vous êtes obligés de tordre le cou à la vérité en assimilant les produits de la vape à des produits du tabac.
Tout honte bue, vous érigez un mensonge d'Etat.
En effet, vous écrivez :
"La combinaison de ces articles permet de soutenir que la cigarette électronique entre bien dans la catégorie des produits assimilés au tabac, au sens de ces définitions légales actuelles. Il est, dès lors, logique de considérer qu'elle relève ipso facto du monopole de vente au détail défini à l'article 568 du Code général des Impôts et que sa commercialisation doit être confiée au réseau des buralistes. "
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous pouvez soutenir ce que vous voulez, le fait est
que les produits de la vape ne sont pas des produits du tabac. Pour une raison toute simple : les liquides ne contiennent pas de tabac. Actuellement, je vape un liquide composé de glycérine végétale, de propylène glycol, de nicotine et d'arôme à la fraise. Pouvez-vous nous dire où est le tabac dans le liquide que j'utilise ?
Des millions de vapoteurs se servent des produits de la vape comme de produits alternatifs au tabac, des millions de vapoteurs les utilisent pour arrêter définitivement le tabac. J'affirme haut et fort que j'ai arrêté de fumer du tabac depuis 5 ans. Car ce sont les faits, Mesdames et Messieurs les sénateurs et sénatrices. Ni plus, ni moins.
Aucune loi, aucun discours ne pourra tenir face à la vérité, face à ce que des millions de vapoteurs à travers le monde vivent et ressentent au quotidien. Vous pouvez soutenir n'importe quelle fable, aussi pitoyable soit-elle, la vérité éclatera toujours.
C'est là que l'hypothèse d'une candeur innocente tombe. Vous ne pouvez pas ignorer que vous tordez le coup à la vérité pour servir les intérêts d'une corporation et, derrière elle, d'une industrie.
Mais, Mesdames et Messieurs les sénateurs, en vous faisant les porte-paroles d'industriels si puissants, vous oubliez simplement les citoyens français.
En affirmant que les produits de la vape doivent être assimilés à des produits du tabac, vous niez que des fumeurs peuvent arrêter le tabac avec la vape, quoi que vous pensiez de cette méthode, vous refusez de voir les efforts que des millions de fumeurs entreprennent.
Vous niez notre liberté de choisir notre commerçant. On le sait, pour réussir un sevrage, il vaut mieux quelquefois ne plus fréquenter d'anciens lieux, il vaut mieux casser ses anciennes habitudes.
On le sait aussi, il existe des magasins spécialisés dans la vape, que ce soit sur internet ou en dur, qui sont appréciés par le choix qu'ils proposent, par les conseils de vendeurs, souvent vapoteurs comme eux. Vous nous refusez cette liberté de choisir ces magasins tout en les forçant à fermer.
En souhaitant quitter le tabac, certains ne souhaitent plus avoir affaire ni aux buralistes ni aux cigarettiers. Vous leur imposez, s'ils passent à la vape, de passer obligatoirement par eux. En effet, ce sont les cigarettiers qui fournissent les produits du tabac aux buralistes.
Non content d'être basé sur un mensonge, non content de donner à terme le monopole à l'industrie du tabac, "votre" amendement prive les citoyens vapoteurs de leurs libertés d'action et de choix sans compter le fait qu'elle annihile la libre concurrence et condamne ceux qui ont pris l'initiative de proposer en France ces produits avant tout le monde.
L'industrie du tabac dont vous vous faites les sbires, nous la connaissons. Elle a nié pendant des années que le tabac pouvait avoir un impact sur la santé, alors même qu'elle emploie des scientifiques, des médecins et des chercheurs. Elle propose des produits de plus en plus addictifs qui rend le sevrage tabagique de plus en plus difficile. Comme elle perd des parts de marché dans les pays occidentaux, elle accentue sa publicité dans les pays en voie de développement ciblant tout le monde : jeunes ou moins jeunes, femmes, hommes. Enfin, selon les experts, elle tue un de ses clients sur deux. Bel exemple d'une industrie à la haute moralité dont vous avez bien raison de défendre.
Quant aux buralistes, vous savez tout comme moi que beaucoup d'entre eux vendent à des mineurs. Car comment expliquer alors que le tabac soit encore très présent chez les adolescents ? Pourtant, comme la vente leur est interdite, ils devraient avoir de grandes difficultés à se procurer de quoi fumer ! Or tous les chiffres, toutes les études montrent qu'il n'en est rien.
J'ai acheté des cigarettes lorsque j'avais moins de 18 ans et nous sommes des millions dans ce cas. A qui ferez-vous croire que tous les buralistes sont les garants de l'application de cette interdiction aux mineurs ?
On le voit, et j'espère que vous le voyez aussi, les intérêts économiques et les intérêts politiques ne font jamais bon ménage. On ne peut servir deux maîtres à la fois : la République ou Philipp Morris International. Il vous faudra choisir.
La France est, paraît-il, le pays des droits de l'homme. Pourtant, ces droits, vous les vendez au plus offrant dans le plus parfait mépris des citoyens que nous sommes, dans le mépris de nos intérêtset dans celui de la santé publique qui n'a pas l'air de beaucoup vous préoccuper.
Mais peut-être n'avez-vous pas analysé toutes les conséquences de votre action ? Auquel cas, il est encore temps de choisir la voie du courage et de la volonté politique.
La balle est dans votre camp.
Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs les sénateurs et sénatrices, l'expression de mes salutations.
Destinataires :
- M. François COMMEINHES, sénateur (f.commeinhes@senat.fr );
- M. Yves DAUDIGNY, sénateur (y.daudigny@senat.fr );
- Mme Delphine BATAILLE, sénatrice (d.bataille@senat.fr );
- M. Bernard CAZEAU, sénateur (b.cazeau@senat.fr );
- Mme Anne EMERY-DUMAS, sénatrice (a.emery-dumas@senat.fr );
- Mme Catherine GENISSON, sénatrice (c.genisson@senat.fr );
- M. Christian MANABLE, sénateur (c.manable@senat.fr );
- M. Jean-Pierre MASSERET, sénateur (jp.masseret@senat.fr );
- M. Franck MONTAUGE, sénateur (f.montauge@senat.fr );
- Mme Patricia SCHILLINGER, sénatrice (p.schillinger@senat.fr );
- M. Yves VAUGRENARD, sénateur (y.vaugrenard@senat.fr );
- Mme Evelyne YONNET, sénateur (e.yonnet@senat.fr ).
Copies :
- M. Bruno RETAILLEAU, sénateur, président du groupe Les Républicains au Sénat (b.retailleau@senat.fr );
- Mme Catherine DEROCHE, sénatrice, vice-présidente du groupe Les Républicains au Sénat (c.deroche@senat.fr );
- M. Philippe DALLIER, sénateur, vice-président du groupe Les Républicains au Sénat (p.dallier@senat.fr );
- M. Didier GUILLAUME, sénateur, président du groupe Socialiste et Républicain au Sénat (d.guillaume@senat.fr );
Note :
L'amendement déposé par M. Daudigny, sénateur PS, peut être lu ici
L'amendement déposé par M. Commeinhes, sénateur républicain, peut être lu ici
Les deux amendements sont rédigés de la manière suivante :
Plus d'infos sur ce fil de discussion
Mesdames les sénatrices, Messieurs les sénateurs,
Félicitations !
Vous, Mesdames, Messieurs, parmi lesquels on compte des sénateurs de gauche et un sénateur de droite, vous avez déposé dans un bel ensemble deux amendements sur le projet de loi relatif à la modernisation du système de santé.
M. Daudigny, vous avez déposé avec quelques uns de vos collègues du groupe socialiste et républicain l'amendement n°616.
M. Commeinhes, vous avez déposé pour le compte des républicains l'amendement n°448.
Le problème est que ces deux amendements sont rigoureusement identiques. Non seulement votre ajout proposé à l'article 5 sexies est curieusement semblable dans les deux amendements :
"La commercialisation de dispositifs électroniques de vapotage et des flacons de recharge qui leur sont associés s'exerce dans le cadre des dispositions prévues à l'article 568 relatives au tabac manufacturé. "
Mais la justification qui accompagne cette proposition est aussi un magnifique copié/collé. C'est bien simple ; c'est du mot à mot.
Soit on pensera que vous êtes dans une redoutable communauté d'esprit qui s'apparente furieusement à de la téléphathie, soit, si on est plus rationnel, on concluera que la même source vous a généreusement fourni le même texte.
Déjà, il faudra que vous nous expliquiez à nous, Français, à quoi servent des députés ou des sénateurs s'ils reprennent tels quel des textes que des intérêts particuliers leur soumettent ? N'est-ce pas vous qui êtes censés écrire la loi ? A quoi servent des sénateurs s'ils se contentent de faire du copié/collé, opération à la portée du premier imbécile venu ?
A quoi nous sert-il de voter ?
Poursuivons.
Comme l'amendement que l'on vous a si gentiment fourni prévoit de classer les produits de la vape en produits du tabac, donc de donner le monopole de ces produits aux buralistes, on subodore assez vite quelle est cette source.
Il peut s'agir des buralistes eux-mêmes qui, on le sait, tractionnent à qui mieux mieux depuis quelques années pour jouir seuls du gâteau.
Mais une autre possibilité me vient à l'esprit.
Qui fournit les buralistes ?
Qui, hormis les buralistes, s'inquiète de voir des fumeurs ne plus vouloir acheter du tabac ?
Qui fait du lobbying systématique auprès des parlementaires qu'ils soient nationaux ou européens ? Certains journaux, comme Le Monde ou l'Obs, ont informé leurs lecteurs qu'entre 100 et 300 lobbyistes étaient déjà à l'oeuvre dans les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg.
Enfin quel lobby a coutume de présenter des articles de lois sur le tabac déjà entièrement rédigés par une armée de juristes et d'avocats ?
Nous connaissons tous la réponse : l'industrie du tabac.
Aussi, dans la justification de votre amendemement, lorsque vous énoncez :
"Par ailleurs, l’État est en quête d'activités de diversification pour les buralistes, préposés de l'administration. "
Soyez honnêtes : ajoutez que cela servira aussi grandement l'industrie du tabac. Ne poussez pas l'outrecuidance à prendre les Français pour des crétins.
En effet, ce sont les cigarettiers qui fournissent les buralistes et travaillent main dans la main avec ces derniers. Eux aussi sont en ordre de bataille pour récupérer les clients qui seraient tentés par la cigarette électronique. Ils développent des produits comme la Ploom, la Jai ou l'Iqos, ils ont embauché l'inventeur des vaporisateurs modernes. Et ils ont sans contexte les moyens de leurs ambitions.
Deux hypothèses peuvent donc être avancées pour expliquer que vous vous soyez fourvoyés dans cette histoire :
- on vous a vendu l'idée que donner le monopole des produits de la vape aux buralistes aidera ces derniers. C'est donc une candeur innocente qui vous aurait poussé à vous emparer de cette amendement fourni clef en main. Une candeur teintée de lâcheté quand même. Cela pue le cadeau proposé dans l'urgence afin de calmer des buralistes bien remontés. Vous savez, l'innocence candide est souvent coupable des pires maux ! ;
- on vous a acheté. Nul n'ignore que l'industrie du tabac peut être généreuse envers ceux qui épousent ces intérêts.
Quelle que soit l'hypothèse retenue, pour donner le monopole des produits de la vape aux buralistes, et, in fine, donner le monopole de la fabrication de ces produits aux cigarettiers, vous êtes obligés de tordre le cou à la vérité en assimilant les produits de la vape à des produits du tabac.
Tout honte bue, vous érigez un mensonge d'Etat.
En effet, vous écrivez :
"La combinaison de ces articles permet de soutenir que la cigarette électronique entre bien dans la catégorie des produits assimilés au tabac, au sens de ces définitions légales actuelles. Il est, dès lors, logique de considérer qu'elle relève ipso facto du monopole de vente au détail défini à l'article 568 du Code général des Impôts et que sa commercialisation doit être confiée au réseau des buralistes. "
Vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous pouvez soutenir ce que vous voulez, le fait est
que les produits de la vape ne sont pas des produits du tabac. Pour une raison toute simple : les liquides ne contiennent pas de tabac. Actuellement, je vape un liquide composé de glycérine végétale, de propylène glycol, de nicotine et d'arôme à la fraise. Pouvez-vous nous dire où est le tabac dans le liquide que j'utilise ?
Des millions de vapoteurs se servent des produits de la vape comme de produits alternatifs au tabac, des millions de vapoteurs les utilisent pour arrêter définitivement le tabac. J'affirme haut et fort que j'ai arrêté de fumer du tabac depuis 5 ans. Car ce sont les faits, Mesdames et Messieurs les sénateurs et sénatrices. Ni plus, ni moins.
Aucune loi, aucun discours ne pourra tenir face à la vérité, face à ce que des millions de vapoteurs à travers le monde vivent et ressentent au quotidien. Vous pouvez soutenir n'importe quelle fable, aussi pitoyable soit-elle, la vérité éclatera toujours.
C'est là que l'hypothèse d'une candeur innocente tombe. Vous ne pouvez pas ignorer que vous tordez le coup à la vérité pour servir les intérêts d'une corporation et, derrière elle, d'une industrie.
Mais, Mesdames et Messieurs les sénateurs, en vous faisant les porte-paroles d'industriels si puissants, vous oubliez simplement les citoyens français.
En affirmant que les produits de la vape doivent être assimilés à des produits du tabac, vous niez que des fumeurs peuvent arrêter le tabac avec la vape, quoi que vous pensiez de cette méthode, vous refusez de voir les efforts que des millions de fumeurs entreprennent.
Vous niez notre liberté de choisir notre commerçant. On le sait, pour réussir un sevrage, il vaut mieux quelquefois ne plus fréquenter d'anciens lieux, il vaut mieux casser ses anciennes habitudes.
On le sait aussi, il existe des magasins spécialisés dans la vape, que ce soit sur internet ou en dur, qui sont appréciés par le choix qu'ils proposent, par les conseils de vendeurs, souvent vapoteurs comme eux. Vous nous refusez cette liberté de choisir ces magasins tout en les forçant à fermer.
En souhaitant quitter le tabac, certains ne souhaitent plus avoir affaire ni aux buralistes ni aux cigarettiers. Vous leur imposez, s'ils passent à la vape, de passer obligatoirement par eux. En effet, ce sont les cigarettiers qui fournissent les produits du tabac aux buralistes.
Non content d'être basé sur un mensonge, non content de donner à terme le monopole à l'industrie du tabac, "votre" amendement prive les citoyens vapoteurs de leurs libertés d'action et de choix sans compter le fait qu'elle annihile la libre concurrence et condamne ceux qui ont pris l'initiative de proposer en France ces produits avant tout le monde.
L'industrie du tabac dont vous vous faites les sbires, nous la connaissons. Elle a nié pendant des années que le tabac pouvait avoir un impact sur la santé, alors même qu'elle emploie des scientifiques, des médecins et des chercheurs. Elle propose des produits de plus en plus addictifs qui rend le sevrage tabagique de plus en plus difficile. Comme elle perd des parts de marché dans les pays occidentaux, elle accentue sa publicité dans les pays en voie de développement ciblant tout le monde : jeunes ou moins jeunes, femmes, hommes. Enfin, selon les experts, elle tue un de ses clients sur deux. Bel exemple d'une industrie à la haute moralité dont vous avez bien raison de défendre.
Quant aux buralistes, vous savez tout comme moi que beaucoup d'entre eux vendent à des mineurs. Car comment expliquer alors que le tabac soit encore très présent chez les adolescents ? Pourtant, comme la vente leur est interdite, ils devraient avoir de grandes difficultés à se procurer de quoi fumer ! Or tous les chiffres, toutes les études montrent qu'il n'en est rien.
J'ai acheté des cigarettes lorsque j'avais moins de 18 ans et nous sommes des millions dans ce cas. A qui ferez-vous croire que tous les buralistes sont les garants de l'application de cette interdiction aux mineurs ?
On le voit, et j'espère que vous le voyez aussi, les intérêts économiques et les intérêts politiques ne font jamais bon ménage. On ne peut servir deux maîtres à la fois : la République ou Philipp Morris International. Il vous faudra choisir.
La France est, paraît-il, le pays des droits de l'homme. Pourtant, ces droits, vous les vendez au plus offrant dans le plus parfait mépris des citoyens que nous sommes, dans le mépris de nos intérêtset dans celui de la santé publique qui n'a pas l'air de beaucoup vous préoccuper.
Mais peut-être n'avez-vous pas analysé toutes les conséquences de votre action ? Auquel cas, il est encore temps de choisir la voie du courage et de la volonté politique.
La balle est dans votre camp.
Je vous prie d'agréer, Mesdames et Messieurs les sénateurs et sénatrices, l'expression de mes salutations.
Destinataires :
- M. François COMMEINHES, sénateur (f.commeinhes@senat.fr );
- M. Yves DAUDIGNY, sénateur (y.daudigny@senat.fr );
- Mme Delphine BATAILLE, sénatrice (d.bataille@senat.fr );
- M. Bernard CAZEAU, sénateur (b.cazeau@senat.fr );
- Mme Anne EMERY-DUMAS, sénatrice (a.emery-dumas@senat.fr );
- Mme Catherine GENISSON, sénatrice (c.genisson@senat.fr );
- M. Christian MANABLE, sénateur (c.manable@senat.fr );
- M. Jean-Pierre MASSERET, sénateur (jp.masseret@senat.fr );
- M. Franck MONTAUGE, sénateur (f.montauge@senat.fr );
- Mme Patricia SCHILLINGER, sénatrice (p.schillinger@senat.fr );
- M. Yves VAUGRENARD, sénateur (y.vaugrenard@senat.fr );
- Mme Evelyne YONNET, sénateur (e.yonnet@senat.fr ).
Copies :
- M. Bruno RETAILLEAU, sénateur, président du groupe Les Républicains au Sénat (b.retailleau@senat.fr );
- Mme Catherine DEROCHE, sénatrice, vice-présidente du groupe Les Républicains au Sénat (c.deroche@senat.fr );
- M. Philippe DALLIER, sénateur, vice-président du groupe Les Républicains au Sénat (p.dallier@senat.fr );
- M. Didier GUILLAUME, sénateur, président du groupe Socialiste et Républicain au Sénat (d.guillaume@senat.fr );
Note :
L'amendement déposé par M. Daudigny, sénateur PS, peut être lu ici
L'amendement déposé par M. Commeinhes, sénateur républicain, peut être lu ici
Les deux amendements sont rédigés de la manière suivante :
Après l’article 5 sexies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article 568 du code général des impôts, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. ... - La commercialisation de dispositifs électroniques de vapotage et des flacons de recharge qui leur sont associés s'exerce dans le cadre des dispositions prévues à l'article 568 relatives au tabac manufacturé. »
Objet
Le marché de la cigarette électronique, après un développement fulgurant et désorganisé, se stabilise et arrive à maturité. Ses contours sont définis et la nécessité de le commercialiser dans des conditions réglementées s'impose.
Par ailleurs, l’État est en quête d'activités de diversification pour les buralistes, préposés de l'administration.
L'article 564 decies du Code général des impôts dispose que "sont assimilés aux tabacs manufacturés...les cigarettes et produits à fumer, même s'ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux."
L'article 568 du Code général des impôts dispose quant à lui que "le monopole de vente au détail est confié à l'administration qui l'exerce, dans des conditions et selon des modalités fixées par décret, par l'intermédiaire de débitants désignés comme ses préposés et tenus à droit de licence. "
L'article L. 3511-1 du Code de la santé publique dispose pour sa part que "sont considérés comme produits du tabac les produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, dès lors qu'ils sont, même partiellement, constitués de tabac, ainsi que les produits destinés à être fumés, même s'ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux."
La combinaison de ces articles permet de soutenir que la cigarette électronique entre bien dans la catégorie des produits assimilés au tabac, au sens de ces définitions légales actuelles. Il est, dès lors, logique de considérer qu'elle relève ipso facto du monopole de vente au détail défini à l'article 568 du Code général des Impôts et que sa commercialisation doit être confiée au réseau des buralistes.
Plus d'infos sur ce fil de discussion
Dernière édition par Franck le Dim 13 Sep 2015 - 18:16, édité 4 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Bonjour à toutes et tous
Je viens d'envoyer cette lettre aux sénateurs et sénatrices de droite comme de gauche qui proposent deux amendements strictement identiques. J'ai aussi mis les présidents de groupe en copie pour faire bonne mesure C'est parti à 12h51 par courriel, histoire qu'ils puissent en prendre connaissance avant le vote de la loi au Sénat dès demain.
Je pense que dans les semaines à venir, je ferai d'autres lettres de cet accabit.
Quelques explications :
- J'écris en mon nom propre. Je ne représente donc ni le forum, ni le staff (même si ce dernier est au courant et m'a aidé à corriger le texte), ni vous les membres, ni même les vapoteurs dans leur ensemble. Je ne suis le porte-parole de personne d'autre que de moi-même. Aussi, vous pouvez ne pas être d'accord, trouvez que je vais trop loin, pensez que c'est inutile ou vous en foutre. Cela ne me pose aucun problème. Au contraire, cela peut ouvrir un débat, ce qui est toujours intéressant ;
- Je ne poursuis aucun objectif particulier. Honnêtement, mon avis de citoyen ne devrait pas faire trembler la République. Je serai le premier surpris si mon opinion seule faisait bouger les lignes. Je n'y compte donc pas. Mon seul objectif est de dire ce que je pense, de m'exprimer. Si certaines lois ou certains amendements passent, alors je ne me serai pas tu. Je ne serai pas resté inactif. Après tout, nous sommes en démocratie, non ? Les députés, les sénateurs, les politiques sont nos représentants, n'est-ce pas ? On a donc le droit de s'exprimer, on a le droit de dire si nous ne sommes pas contents. Alors, je le prends. Au moins, cela soulage !
- Comme ce texte est publié en tant que lettre ouverte, s'il vous plaît, s'il correspond globalement à votre opinion, il est à vous : faites le circuler sur les réseaux sociaux, écrivez à votre tour en reprenant tout ou partie de ce qui correspond à vos idées, servez-vous en dans vos discussions et débats. Pour écrire aux sénateurs, faites vite : les amendements sont soumis au vote dès demain (le 14/09/15).
J'espère en tout cas que cette lettre écrite à l'arrache, même si elle n'est pas d'une haute teneur littéraire, trouvera grâce à vos yeux.
Je viens d'envoyer cette lettre aux sénateurs et sénatrices de droite comme de gauche qui proposent deux amendements strictement identiques. J'ai aussi mis les présidents de groupe en copie pour faire bonne mesure C'est parti à 12h51 par courriel, histoire qu'ils puissent en prendre connaissance avant le vote de la loi au Sénat dès demain.
Je pense que dans les semaines à venir, je ferai d'autres lettres de cet accabit.
Quelques explications :
- J'écris en mon nom propre. Je ne représente donc ni le forum, ni le staff (même si ce dernier est au courant et m'a aidé à corriger le texte), ni vous les membres, ni même les vapoteurs dans leur ensemble. Je ne suis le porte-parole de personne d'autre que de moi-même. Aussi, vous pouvez ne pas être d'accord, trouvez que je vais trop loin, pensez que c'est inutile ou vous en foutre. Cela ne me pose aucun problème. Au contraire, cela peut ouvrir un débat, ce qui est toujours intéressant ;
- Je ne poursuis aucun objectif particulier. Honnêtement, mon avis de citoyen ne devrait pas faire trembler la République. Je serai le premier surpris si mon opinion seule faisait bouger les lignes. Je n'y compte donc pas. Mon seul objectif est de dire ce que je pense, de m'exprimer. Si certaines lois ou certains amendements passent, alors je ne me serai pas tu. Je ne serai pas resté inactif. Après tout, nous sommes en démocratie, non ? Les députés, les sénateurs, les politiques sont nos représentants, n'est-ce pas ? On a donc le droit de s'exprimer, on a le droit de dire si nous ne sommes pas contents. Alors, je le prends. Au moins, cela soulage !
- Comme ce texte est publié en tant que lettre ouverte, s'il vous plaît, s'il correspond globalement à votre opinion, il est à vous : faites le circuler sur les réseaux sociaux, écrivez à votre tour en reprenant tout ou partie de ce qui correspond à vos idées, servez-vous en dans vos discussions et débats. Pour écrire aux sénateurs, faites vite : les amendements sont soumis au vote dès demain (le 14/09/15).
J'espère en tout cas que cette lettre écrite à l'arrache, même si elle n'est pas d'une haute teneur littéraire, trouvera grâce à vos yeux.
Dernière édition par Franck le Dim 13 Sep 2015 - 13:38, édité 1 fois
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
trop fort, patron !!!
un modèle de lettre ... chapeau bas
un modèle de lettre ... chapeau bas
_________________
poto's forever
ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
- Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles
Date d'inscription : 13/06/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Je e permet de copier coller ce joli texte sur ma page facebook " vapoteur du 11" vu que j'ai ton accord ( et perrso je suis d"accord avec tout le texte
_________________
Salut Invité , nous nous croiserons peut être sur un nuage de vapeur un jour, en attendant, bonne vape à toi
Site WEB http://ribalvape.free.fr
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Franck
Espérons qu'elle pourra faire réfléchir nos chersanciens sénateurs.
Espérons qu'elle pourra faire réfléchir nos chers
_________________
AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969- Modérateur
- Nombre de messages : 5831
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Merci pour vos premiers commentaires
@ Ribal'Vape :
Oui, tu peux la mettre où tu veux. Perso, que des politiques recopient des articles de loi ou des amendements fournis par des corporations, des lobbies, etc. est quelque chose qui doit être su des français. Après, chacun concluera.
@ Ribal'Vape :
Oui, tu peux la mettre où tu veux. Perso, que des politiques recopient des articles de loi ou des amendements fournis par des corporations, des lobbies, etc. est quelque chose qui doit être su des français. Après, chacun concluera.
Franck- Admin
- Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29472
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Que dire, que dire ?...
Elle est très bien cette lettre, quoique trop longue à mon avis.
Elle reflète bien l'opinion de la plupart d'entre nous.
Il m'étonnerais que tu rencontre ici, beaucoup d'opposants à son
idée générale.
Tu as le grand mérite de l'avoir écrite et rien que pour ça, respect.
Pourvu qu'elle soit lue par ses destinataires et ne finisse pas interceptée par
je ne sais quel service de filtrage.
Quoi qu'il en soit, saches que tu as mon soutien plein et entier.
Elle est très bien cette lettre, quoique trop longue à mon avis.
Elle reflète bien l'opinion de la plupart d'entre nous.
Il m'étonnerais que tu rencontre ici, beaucoup d'opposants à son
idée générale.
Tu as le grand mérite de l'avoir écrite et rien que pour ça, respect.
Pourvu qu'elle soit lue par ses destinataires et ne finisse pas interceptée par
je ne sais quel service de filtrage.
Quoi qu'il en soit, saches que tu as mon soutien plein et entier.
Mc Bilou- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Y'a de grandes (mal)chances qu'elle ne soit jamais lu directement par les (in)intérréssés sinon à quoi servent les assistants parlementaires ?
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
C'est bien mon avis également Leio.
Mc Bilou- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Localisation : Chez moi...
Matériels : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Et pourquoi ne pas l'envoyer carrément à la presse, et là pas seulement en ton nom propre mais aussi en tant qu'administrateur d'un forum de ecig?
djici- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :- Ça :
(Made in China only...)
Têtes :
Dvarw 16 mm (X4)
Taifun gt one (X2)
Speed Revolution
Pieds:
Vaporesso Swag 2 (X4)
Vaporesso Gen Fit 40 (X3)
Carburant:
DIY (tabacs naturels & fruités synthétiques)
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Bonne idée djici.
Franck, tu pourrais peut-être l'envoyer à la personne qui a écrit l'article de Paris-Match ?
Franck, tu pourrais peut-être l'envoyer à la personne qui a écrit l'article de Paris-Match ?
_________________
AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969- Modérateur
- Nombre de messages : 5831
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
réponse de FB quand je veux commenter(en mettant ta lettre en commentaire):
cette publication présente un problème temporaire. Veuillez réessayer dans quelques instants.
cette publication présente un problème temporaire. Veuillez réessayer dans quelques instants.
_________________
poto's forever
ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
- Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles
Date d'inscription : 13/06/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
C'est le principe même d'une lettre ouverte que d'être lisible par tous. Les destinataires, eux, s'en fichent pas mal de la ecig, sont dans une stratégie qui ne changera que si un "supérieur" leur tape sur les doigts...
djici- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :- Ça :
(Made in China only...)
Têtes :
Dvarw 16 mm (X4)
Taifun gt one (X2)
Speed Revolution
Pieds:
Vaporesso Swag 2 (X4)
Vaporesso Gen Fit 40 (X3)
Carburant:
DIY (tabacs naturels & fruités synthétiques)
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Franck, c'est bien dit!
Trublionne- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7223
Localisation : Toulouse
Matériels : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
JourBoir ,
Lettre ouverte bien évidement relayée et twittée à tous mes amis politiciens et journalistes (et Dieu sait qu'ils sont nombreux mes potos politicos-journaleux)
Lettre ouverte bien évidement relayée et twittée à tous mes amis politiciens et journalistes (et Dieu sait qu'ils sont nombreux mes potos politicos-journaleux)
_________________
Contributeur de la Leiovolution Den'ice, le petit bonzhomme VERT / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or / PROVARI ADDICT Un pour Eqium et "no stress" pour le reste
- Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice- Modérateur
- Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui lui ?- Avec ça :
Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 )
Mod Provari V1 Black Chrome &Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico )
Mod Agama by ModInFrance (cocorico )
Box PiColibri Mellisuga (cocorico )
Mod Nina by PotoLoco (cocorico )
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico )
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico )
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico )
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX
Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2
E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : https://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Peut-être que c'est trop long pour FB (c'est pas un support pour intellectuels FB)Ricoré a écrit:réponse de FB quand je veux commenter(en mettant ta lettre en commentaire):
cette publication présente un problème temporaire. Veuillez réessayer dans quelques instants.
Tu peux toujours mettre le lien vers le sujet ici
_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Leio- Admin
- Nombre de messages : 31127
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
- Vous voulez en savoir +:
En gras ce que j'utilise actuellement
Batteries et box/mods :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari
Evic (toujours prête à servir si besoin)
Pico75W (1 métal , 1 resin)
Pico2
Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal & LR
Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo ...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES
Reconstructibles (depuis 2012)
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
A2T modifié en dripper
AGA-S (mes préférés à mes débuts),
AGT
Fogger
Kayfun 5 (pendant de longues années jusqu'à ce que le Dvarw le détrône)
Dvarw
Coil Kanthal "clapton" 0,8Ω utilisé à 20W
Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera
Resté longtemps avec Fraise de chez Inawera DIY 100%PG
Mélange moitié DIY "Banane mûre" Solubarôme + moitié Traditionnal Tobacco de Liqua, dosage final ± 55% PG 45% VG et entre 6 et 8 mg/ml
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
débloqué
_________________
poto's forever
ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
- Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles
Date d'inscription : 13/06/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Den'ice a écrit:JourBoir ,
Lettre ouverte bien évidement relayée et twittée à tous mes amis politiciens et journalistes (et Dieu sait qu'ils sont nombreux mes potos politicos-journaleux)
ils t'aimennnnnnnnt fort !!!!
_________________
poto's forever
ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73- Kasi modo
- Nombre de messages : 6127
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles
Date d'inscription : 13/06/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Merci Franck
looack- Brume (contributeur installé)
- Nombre de messages : 136
Localisation : Vierzon
Matériels : box meca , furcifer , origen genesis , kraken , rsst , drippers...
Date d'inscription : 01/06/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Un très bon billet, comme d'habitude.
Ah c'est sur que si ça pouvait être diffusé à grande échelle mais bon
Ah c'est sur que si ça pouvait être diffusé à grande échelle mais bon
_________________
GillesLL- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4150
Localisation : Plescop
Matériels :- Ma clinquaille:
eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst
et certainement d'autres merdouilles ...
AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 23/07/2013
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Super ! Je relaie sur FB, et mets le lien vers ici sur twitter. Bravo Franck, et pour ma part, même si tu écris en ton nom, j'approuve totalement et je cautionne.
_________________
Amélia- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Superbe lettre Franck! Félicitations!
Effectivement, comme l'a suggéré Djici, je pense que ça pourrait être une bonne idée de l'envoyer aussi à la presse.
Effectivement, comme l'a suggéré Djici, je pense que ça pourrait être une bonne idée de l'envoyer aussi à la presse.
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7706
Matériels : Chinois
Date d'inscription : 22/10/2013
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Pas un mot, pas une virgule à supprimer, je partage sur FB bien évidement, bravo Franck, espérons que tu sois entendu, mais ça, c'est une autre histoire.
_________________
Adhèrent Aiduce N° 425
Louis la Brocante- Cumulus (contributeur assidu)
- Nombre de messages : 923
Localisation : Proche Béziers
Matériels :- Mon matériel:
- Ego T, Ego Spinner, Vamo, Evic, Provari 1, Provari Mini, Itaste MVP, SVD et V3, E pipe Smokteck, Dingo SS IM, Sidewinder, K 100, Magnéto Smoktech
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Vieux Pat a écrit:
Effectivement, comme l'a suggéré Djici, je pense que ça pourrait être une bonne idée de l'envoyer aussi à la presse.
_________________
Amélia- Cirrus (maître contributeur)
- Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015
Re: lettre ouverte aux sénateurs copieurs.
Le canard enchainé, par exemple, pourrait aimer ça.
Vieux Pat- Cirrus (maître contributeur)
- Nombre de messages : 7706
Matériels : Chinois
Date d'inscription : 22/10/2013
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Lettre ouverte à Marisol Touraine
» [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS
» [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer
» Pétition : Lettre ouverte à aux députés Européens de la part des familles et amis des utilisateurs des cigarettes électroniques.
» test de l'atomiseur Ehpro Bachelor : quand les copieurs deviennent innovants
» [BILLET] Lettre ouverte à M. AFFSAPS
» [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer
» Pétition : Lettre ouverte à aux députés Européens de la part des familles et amis des utilisateurs des cigarettes électroniques.
» test de l'atomiseur Ehpro Bachelor : quand les copieurs deviennent innovants
Ecigarette-public.com - Le forum de la vape :: Publications : les bafouilles d'ecigarette-public.com :: Les articles hors publications
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 8:47 par Franck
» Une vidéo sur la vape informative ou orientée ?
Aujourd'hui à 7:36 par Thia
» Odin V1/V2
Hier à 20:33 par Felipe78
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 20:20 par Koffee668
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 11:00 par papillon
» La Vapipédia... Ou une mine d'infos à votre portée !
Hier à 10:49 par Felipe78
» Vos codes promos ponctuels à partager
Hier à 9:56 par Felipe78
» Besoin d’aide sur une box Pipeline
Mar 19 Nov 2024 - 22:23 par @youcef
» Bonjour à tous
Mar 19 Nov 2024 - 21:42 par Gruagach
» [ARTICLE 19/11/24] Doctissimo.fr : partager sa cigarette électronique, un geste risqué pour votre santé
Mar 19 Nov 2024 - 21:26 par papillon
» [ARTICLE 16/11/24]leparisien.fr : la cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
Mar 19 Nov 2024 - 20:33 par Franck
» Effets passage au sans nicotine
Lun 18 Nov 2024 - 18:50 par Franck
» gouttelettes lors du tirage
Lun 18 Nov 2024 - 10:15 par migloo
» Vap'orisation
Lun 18 Nov 2024 - 9:02 par ZOU007
» Gamme Dilligaf
Dim 17 Nov 2024 - 21:10 par Koffee668
» BD Vape Rayden 100
Dim 17 Nov 2024 - 19:21 par Koffee668
» Idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année
Dim 17 Nov 2024 - 19:07 par Koffee668
» [SONDAGE] Qu'allez-vous faire si la taxe sur les liquides est finalement adoptée en France ?
Dim 17 Nov 2024 - 18:37 par Franck
» application calculateur liquide et coil
Dim 17 Nov 2024 - 2:54 par willbdc
» Amendement sur la vape en France
Sam 16 Nov 2024 - 17:00 par Franck