24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyAujourd'hui à 0:59 par Thierry66fr

» Nettoyage des resistances et atomiseurs dans un bac a ultra son
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyAujourd'hui à 0:40 par Thierry66fr

» Boro Tanks & Reconstructibles
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyHier à 21:32 par Felipe78

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyHier à 21:19 par Thierry66fr

» Vos codes promos ponctuels à partager
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyHier à 15:36 par Felipe78

» Accu BD-PRO XT55
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyJeu 3 Oct 2024 - 23:23 par papillon

» Bonjour a tous
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyJeu 3 Oct 2024 - 21:41 par Pascal1969

» Hello je débute
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyJeu 3 Oct 2024 - 20:23 par papillon

» chipset aegis cramé 2 FOIS
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyJeu 3 Oct 2024 - 18:56 par Leio

» un peu de rangement ...
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyJeu 3 Oct 2024 - 11:53 par Koffee668

» Vos solutions de rangement
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyJeu 3 Oct 2024 - 4:02 par Koffee668

» Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMer 2 Oct 2024 - 13:50 par marcuche

» E-liquide qui a explosé ?
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMer 2 Oct 2024 - 12:58 par Thia

» Sbs Abyss Aio
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMer 2 Oct 2024 - 12:38 par Leio

» [PUBLICATION] [La vape pour les nuls] Chap.4 : peut-on vaper dans les lieux publics ?
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMer 2 Oct 2024 - 4:22 par Koffee668

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMer 2 Oct 2024 - 4:11 par Koffee668

» Box Geekvape Aegis Legend III
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMar 1 Oct 2024 - 23:22 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:38 par Thierry66fr

» Vap'You ferme ses portes : une page de l'histoire de la vape française se tourne
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMar 1 Oct 2024 - 14:37 par Franck

» BD Vape Rayden 100
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! EmptyMar 1 Oct 2024 - 10:04 par Koffee668

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

5 participants

Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Franck Mar 1 Oct 2024 - 20:30

Je viens de tomber sur deux tweets du Pr Dautzenberg du 22 septembre qui partage les résultats d'une enquête de l'eurobaromètre sur la consommation tabagique en France et dans l'UE et, en contrepartie, l'utilisation de la vape. Je vous partage ces deux graphiques car ils me paraissent éclairants sur la situation actuelle, notamment en France, même si je suis légèrement à la bourre Sifflote

Déjà, la consommation tabagique en France et dans l'UE par tranche d'âge :

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Gygmrp10

J'ai trouvé impressionnante la consommation tabagique dans la tranche d'âge 25/39 ans. Pourtant cette génération a été biberonnée aux messages anti-tabac et aux politiques anti-tabac avec le développement de tous les outils de sevrage tabagique officiels. Je trouve ce pourcentage énorme. Je ne m'attendais pas à cela : 42% des 25/39 ans qui fument ? Presque un sur deux.

On remarque aussi que cela fume encore pas mal chez les plus de 55 ans. Cela semble montrer la difficulté de se débarrasser de cette épée de Damoclès qu'est le tabac. une fois que l'on est dedans, il est souvent difficile d'en sortir.

Il y a tout de même un point encourageant : les 15/24 ans fument moins que leurs ainés. Bon, en même temps, en dessous de 18 ans, il devrait être en théorie difficile de se procurer facilement du tabac. En théorie seulement.
Mais même si ces chiffres sont encourageants, une europe sans tabac n'est peut-être pas pour demain.

Et maintenant les chiffres pour la vape :

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Gyhhzs10

La vape est donc l'outil de substitution tabagique le plus utilisée dans l'UE et aussi en France.

On peut aussi noter que les substituts nicotiniques se vendent très bien en France. Beaucoup mieux que dans le reste de l'UE. Au vu du taux de réussite qui, selon les études menées ces dernières années, semble sensiblement inférieur à celui du tabac, on peut supposer que le fait que ces produits bénéficient d'un remboursement attirent le chaland. A défaut d'avoir mis sur le marché des produits d'une efficacité redoutable, les laboratoires pharmaceutiques en France se font largement du beurre par l'aide de l'Etat et de la sécurité sociale.
Pour les autres aides au sevrage tabagique, cela ne se bouscule pas au portillon, que ce soit en France ou dans le reste de l'UE.

J'aurais bien aimé avoir la répartition de l'utilisation de la vape par tranche d'âge, histoire de vérifier si les jeunes qui semblent moins fumer que leurs aînés ne se sont pas tournés vers la vape.


Instructif, non ? Very Happy

Bonne vape ! Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29310
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Koffee668 Mer 2 Oct 2024 - 4:44

Merci c'est super interessant Surprised j'ai chercher l'étude et il s'avère c'est basé sur un échantillon de 1000 personnes en France et 26 000 pour l'Europe
Je ne sait pas si c'est asser , mais ca donne un aperçu quand même

Le pourcentage de vapoteurs français est passé de 4% en 2015, à 6% en 2021 et enfin à 7% en 2024. En presque dix ans, on constate donc presque un doublement de la consommation d’e-cig

https://revuedestabacs.com/blog/eurobarom%C3%A8tre-2024-7-des-fran%C3%A7ais-utilisent-un-produit-de-vape/

Pour l'eurobaromètre ci dessous je ne comprend pas trop la date indiqué est : Dates de terrain:10mai ‐ 5 juin 2023 pourtant c'est bien "Eurobaromètre spécial 539"
https://revuedestabacs.com/static/media/uploads/commission_europeenne_%3D_eurobarome%CC%80tre_2023_(en_franc%CC%A7ais)_%3D_attitudes_europeans_tobacco_related_products_sp539_factsheet_fr_fr_(1).pdf
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Box Rayden 100 Carbone Forgé Matte Limited Edition | BD Vape
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso


Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Franck Mer 2 Oct 2024 - 6:30

@koffee668 :

Merci pour ces précisions, koffee ! Very Happy

Oui la vape s'impose mais parce que les autres méthodes de sevrage sont boudées, sauf lorsqu'on booste les ventes à l'aide de remboursement. Et si on s'en détourne, c'est probablement en raison de leur faible efficacité.
C'est en tout cas ma conclusion tout à fait discutable, j'en conviens Very Happy

Mais, en voyant ces chiffres, on comprend pourquoi la vape est attaquée. Il y a fort à parier que certains acteurs ne voient pas ce développement d'un bon oeil. Les laboratoires pharmaceutiques qui ont des produits de sevrage tabagique dans leur besace par exemple. On peut penser qu'ils ne se réjouissent aucunement car ce développement, c'est un chiffre d'affaire qui peut baisser pour eux.
On sait que certains de ces labos financent l'OMS par exemple. Voilà donc une explication de la guerre de l'OMS contre la vape. Non pas pour le bien des populations ou par amour de la science mais pour des raisons de pognon.
Là encore ce n'est que mon intime conviction mais il faudra se lever de bonne heure pour me démontrer le contraire

Quant à ton étonnement sur la date de 2023, c'est à vérifier mais je pense que si ce baromètre est paru en 2024, les chiffres ont été récoltés en 2023 et qu'il a fallu plus d'une année pour les traiter.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29310
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Koffee668 Mer 2 Oct 2024 - 6:56

@Franck Malheureusement je suis d'accord avec toi  Sad le monde est régi par l'argent pour le meilleur comme le pire et j'ai bien peur que nous somme obligé d'accepter du haut de notre petite montagne de terre  Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! 1f41c  Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! 1f41c  Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! 1f41c
Koffee668
Koffee668
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 450
Localisation : Bourgogne Franche-Comté
Matériels : Box Rayden 100 Carbone Forgé Matte Limited Edition | BD Vape
Mod Craftsman - Cthulhu
Abyss aio dovpo
Stubby21 xray
Armour max Vaporesso


Date d'inscription : 07/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Franck Mer 2 Oct 2024 - 8:44

@koffee668 :

Pour ma part, j'ai bien du mal. Twisted Evil Que certains souhaitent se faire de l'argent et y parviennent, il n'y a rien de répréhensible. Mais que cela se fasse au détriment de l'intérêt général, en falsifiant la réalité, voire quelquefois en se foutant royalement des règles et des lois, et je ne parle même pas de valeurs morales, terme tellement obsolète qu'il en devient risible, c'est autre chose. Et je ne parle pas spécifiquement de la vape dans ma dernière phrase.

Si des fumeurs et fumeuses arrivent à se passer du tabac avec la vape, on ne peut que s'en réjouir. Perso, c'est une des meilleures décisions de ma vie. Very Happy
Les labos ou les cigarettiers voient leur chiffre d'affaires baisser en raison de la vape ? Tant pis pour eux !
Au lieu de vouloir s'attaquer à la vape, ce que je pense certains font sans vergogne, ils feraient mieux de proposer des produits plus performants.
Par exemple , si les labos pharmaceutiques proposaient des trucs innovants, sûrs et plus efficaces, tout le monde aurait à y gagner ! Nous, nous aurions plus de choix dans les outils de sevrage tabagique, donc plus de chances de sortir du tabagisme et eux renfloueraient leur tiroir-caisse !
On le voit : si les patchs n'étaient pas remboursés, il s'en vendrait beaucoup moins en France. Cela devrait interroger les labos sur l'efficacité de leur produit. Apparemment, pas du tout ! Ils vont continuer à demander le remboursement pour en refourguer le plus possible et râler contre cette méchante vape auprès des politiques. Comment qualifier cette attitude ?


Dernière édition par Franck le Mer 2 Oct 2024 - 10:08, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29310
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Thierry66fr Mer 2 Oct 2024 - 9:51

Bonjour Franck , bonjour a toutes et tous
Si je n’avait pas connu la vape ,
j’aurais continuer les patchs et les pastilles a sucer .
Les patchs qui se decollent , et les pastilles qui filent des ballonnements....
J’ai vu ce que ça donnait ....
Pour moi , la vape est le plus efficace des systemes pour arreter le tabac .
Meme si c’est compliquer au debut vu le choix de materiel tres different ,
et les termes ou abreviations utiliser qui ne facilite pas la comprehension
quand on debute .
Je ne sais pas si vous avez vu l’edito de Vaping post :
Pourquoi des anti tabacs n’aiment pas la vape
C’est assez drole a lire
Thierry66fr
Thierry66fr
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 656
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 17/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Pascal1969 Mer 2 Oct 2024 - 11:33

@Thierry66fr :
Je me permet de mettre le lien vers l'article dont tu parle, écrit par Sébastien Béziau.
https://fr.vapingpost.com/pourquoi-des-antitabac-naiment-pas-la-vape/

C'est effectivement assez drôle à lire Laughing

_________________
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5808
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par Franck Mer 2 Oct 2024 - 12:57

@Thierry66fr :

Oui, pour moi aussi, c'est la méthode la plus efficace. Mais c'est aussi ce que montre les dernières études scientifiques. Selon ces études, quelquefois c'est la plus efficace, quelquefois, elle est juste derrière le Champix. Mais bon, le Champix n'est pas sans poser quelques soucis : des effets secondaires quelquefois velus et, dernièrement un retrait de la vente dans l'UE. Je ne sais d'ailleurs pas si le Champix est de nouveau autorisé.scratch
Que la vape soit efficace est logique. C'est la méthode qui se rapproche le plus du tabac. A condition d'avoir une configuration adaptée, la transition tabac/vape peut se faire sans trop de souci. Mais, comme tu le soulignes, ce n'est pas forcément simple de trouver un matériel et un liquide adaptés !
Et, bien entendu, la vape n'est pas non plus sans poser de question : l'addiction à la nicotine qui perdure, les effets à long terme, l'attrait des jeunes, etc.


Dernière édition par Franck le Mer 2 Oct 2024 - 14:54, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29310
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Empty Re: Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi !

Message par marcuche Mer 2 Oct 2024 - 13:50


_________________
Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Marcuche  Eurobaromètre 2024 : le tabac encore très présent en France et dans l'UE mais la vape aussi ! Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9733
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum